Voila, je vais vous présenter ma situation actuelle, 3/4 mois plus ou moins avant la date à laquelle je dois faire mon choix final sur Parcoursup.
Actuellement, après plusieurs portes ouvertes et recherches, j'ai retenu deux filières qui me plaisent tout autant: PCSI et PTSI.
Bien évidemment, j'adore la physique, les maths, la chimie m'intéresse aussi (un peu moins que le reste, mais pas mal quand même), j'adorerais apprendre des notions d'informatiques, et pour finir, même si je n'est pas encore fait de SI (terminale spé svt) j'ai feuilleté plusieurs sujets de bac et cours de début de PTSI, et j'aime plutôt bien.
Autant dire que j'apprécierai tout autant les deux filières et que je me sentirai aussi bien dans l'une que dans l'autre. C'est pour cela que je souhaiterai faire mon choix d'avantage dans un but stratégique concernant les statistiques d'admission en grande école.
Pour recadrer mon niveau scolaire actuelle, je suis en tête de classe (top 5) dans un très bon lycée de province, qui apparaît régulièrement dans les classements type Top 20/Top 50 français, dans une classe ou on a rassemblés les meilleurs élèves de chaque classe de Première S. J'ai un bon 17 de moyenne avec quand même un pôle scientifique un peu plus élevé et un pôle littéraire/histoire plus en dessous (dans l'idée vers 15). Pour donner un ordre d'idée, l'année dernière 4 élèves de la classe ont étés acceptés à Ginette PCSI et MPSI confondues ( dont un extraterrestre à ne pas prendre en compte qui majore actuellement la promo de MPSI, donc plutôt 3 de la classe).
Bref, le fait est que mon dossier est très juste pour la PCSI de Ginette ou encore celle de Stan Paris. Mes choix de coeurs, réalisables et en accord avec mes résultats, serait PCSI à Thiers (Marseille, à domicile, classé dans les 20ème pour les admission au Top 10), ou la PTSI de Ginette.
J'ai pu comparer les admissions des précédentes années et elles sont plus ou moins semblables entre la PC* de Thiers et la PT de Ginette: en moyenne 1 admis à Polytechnique par promotion, 2 ou 3 à Centrale Supelec, 2 ou 3 à l'ENS Cachan et pour le reste difficile à comparer puisque les Arts et Métiers rentrent en jeu. Côté "psychologique" (le mot n'est pas adapté mais je trouve pas mieux), l'avantage de Thiers est d'être à la maison, de retrouver une grande partie de mes camarades qui vont y aller, mais côté ambiance et locaux, c'est loin d'être le pire, mais c'est assez plat et vide. A Ginette, j'ai eu l'occasion de parler avec des élèves actuels ou anciens, ça a vraiment l'aire super, le cadre est magnifique, et personnellement l'éloignement avec la famille de me pose pas spécialement problème (j'ai eu l'occasion de partir plusieurs fois pendant des durées de 4/5 semaines).
Mon objectif personnel serait une école du Top 10, idéalement Polytechnique, Centrale ou Supaero, mais pas une obligation. Jusqu'à présent, ce que la plupart des gens m'on dit est que la PTSI pouvait éventuellement me permettre de passer à travers les mailles du filet et rentrer dans une école par la porte de derrière, que je ne pourrais peut être pas avoir en passant par une PC. J'avoue que l'idée d'avoir tout les concours réunis en une banque me plait pas mal aussi. Après, le revers de la médaille, c'est que la PT n'est pas une filière traditionnelle, c'est un peu un chemin parallèle et moins "prestigieux" que la classique PC.
Voila, j'espère donc avoir votre retour, ce n'est pas une urgence, mais je n'ai pas envie de laisser traîner non plus. Merci beaucoup