Choix stratégique Filière/Lycée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix stratégique Filière/Lycée

Message par Nagadara » 04 mars 2020 18:29

Bonjour,
Voila, je vais vous présenter ma situation actuelle, 3/4 mois plus ou moins avant la date à laquelle je dois faire mon choix final sur Parcoursup.

Actuellement, après plusieurs portes ouvertes et recherches, j'ai retenu deux filières qui me plaisent tout autant: PCSI et PTSI.
Bien évidemment, j'adore la physique, les maths, la chimie m'intéresse aussi (un peu moins que le reste, mais pas mal quand même), j'adorerais apprendre des notions d'informatiques, et pour finir, même si je n'est pas encore fait de SI (terminale spé svt) j'ai feuilleté plusieurs sujets de bac et cours de début de PTSI, et j'aime plutôt bien.
Autant dire que j'apprécierai tout autant les deux filières et que je me sentirai aussi bien dans l'une que dans l'autre. C'est pour cela que je souhaiterai faire mon choix d'avantage dans un but stratégique concernant les statistiques d'admission en grande école.

Pour recadrer mon niveau scolaire actuelle, je suis en tête de classe (top 5) dans un très bon lycée de province, qui apparaît régulièrement dans les classements type Top 20/Top 50 français, dans une classe ou on a rassemblés les meilleurs élèves de chaque classe de Première S. J'ai un bon 17 de moyenne avec quand même un pôle scientifique un peu plus élevé et un pôle littéraire/histoire plus en dessous (dans l'idée vers 15). Pour donner un ordre d'idée, l'année dernière 4 élèves de la classe ont étés acceptés à Ginette PCSI et MPSI confondues ( dont un extraterrestre à ne pas prendre en compte qui majore actuellement la promo de MPSI, donc plutôt 3 de la classe).

Bref, le fait est que mon dossier est très juste pour la PCSI de Ginette ou encore celle de Stan Paris. Mes choix de coeurs, réalisables et en accord avec mes résultats, serait PCSI à Thiers (Marseille, à domicile, classé dans les 20ème pour les admission au Top 10), ou la PTSI de Ginette.

J'ai pu comparer les admissions des précédentes années et elles sont plus ou moins semblables entre la PC* de Thiers et la PT de Ginette: en moyenne 1 admis à Polytechnique par promotion, 2 ou 3 à Centrale Supelec, 2 ou 3 à l'ENS Cachan et pour le reste difficile à comparer puisque les Arts et Métiers rentrent en jeu. Côté "psychologique" (le mot n'est pas adapté mais je trouve pas mieux), l'avantage de Thiers est d'être à la maison, de retrouver une grande partie de mes camarades qui vont y aller, mais côté ambiance et locaux, c'est loin d'être le pire, mais c'est assez plat et vide. A Ginette, j'ai eu l'occasion de parler avec des élèves actuels ou anciens, ça a vraiment l'aire super, le cadre est magnifique, et personnellement l'éloignement avec la famille de me pose pas spécialement problème (j'ai eu l'occasion de partir plusieurs fois pendant des durées de 4/5 semaines).

Mon objectif personnel serait une école du Top 10, idéalement Polytechnique, Centrale ou Supaero, mais pas une obligation. Jusqu'à présent, ce que la plupart des gens m'on dit est que la PTSI pouvait éventuellement me permettre de passer à travers les mailles du filet et rentrer dans une école par la porte de derrière, que je ne pourrais peut être pas avoir en passant par une PC. J'avoue que l'idée d'avoir tout les concours réunis en une banque me plait pas mal aussi. Après, le revers de la médaille, c'est que la PT n'est pas une filière traditionnelle, c'est un peu un chemin parallèle et moins "prestigieux" que la classique PC.

Voila, j'espère donc avoir votre retour, ce n'est pas une urgence, mais je n'ai pas envie de laisser traîner non plus. Merci beaucoup :D

Re: Choix stratégique Filière/Lycée

Message par grenadine » 04 mars 2020 18:56

Et si on arrêtait les gros clichés 🙄

Autres clichés, il n'y a que la MPSI/MP info. Et l'ENS ? Y en qu'une rue d'ULM.

STOP. Les écoles d'ingénieur ont besoin de profils différents. Et pas que des crapauds à lunettes ! (Cliché 😉)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par BAupetit » 04 mars 2020 19:44

Nagadara a écrit :
04 mars 2020 18:29
Jusqu'à présent, ce que la plupart des gens m'on dit est que la PTSI pouvait éventuellement me permettre de passer à travers les mailles du filet et rentrer dans une école par la porte de derrière,
Nagadara a écrit :
04 mars 2020 18:29
Après, le revers de la médaille, c'est que la PT n'est pas une filière traditionnelle, c'est un peu un chemin parallèle et moins "prestigieux" que la classique PC.
C'est un troll ?
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Message par Nagadara » 04 mars 2020 20:21

Je suis désolé si j'ai pu en offensé certains, mais c'est bien ce qu'on a pu me dire. Peut être que les personnes qui m'ont orienté sont conservatrices. J'aimerais justement avoir votre avis sur la question.

Pour avoir fait 2 portes ouvertes de PTSI, l'aspect TP orienté technologie/utilisation de machines m'a pas mal séduit. Et au sujet du "prestige", encore une fois, c'est ce que l'on m'a rapporté, et je me moque bien de suivre un parcours prestigieux si il ne me permet pas d'atteindre les écoles et les métiers qui m'intéressent.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 04 mars 2020 22:51

Ah enfin un peu de pragmatisme.
Tu sais bien sûr que
Il y a d autres prepas que thiers et Ginette
Qu il existe une filière appelée psi
Que tu n es pas obligé d arbitrer maintenant
Fait tes 20 voeux. Tu disserteras apres

Message par gerclo » 05 mars 2020 14:36

Je pense que tu n'es pas dans le faux / PT, oui, le T fait que c'est moins prestigieux, et c'est une filière qui recrute à un niveau plus bas en moyenne.
Après ne te leurre pas en Ptsi à Ginette, c'est 100% de mentions TB (et JBS c'est pas loin), parfois certains sont acceptés en mpsi dans le même lycée mais sont fondus de SI.
Et c'est bien là le problème.
La SI.
Son poids est important dans cette filière, et si tu n'y es pas à l'aise cela peut plomber une entrée dans les A+.
Mon fils a fait ce choix, il est très content du cadre, ambiance au top, profs très bien, etc.
Mais pour moi il n'est pas dans la bonne filière.
Certes il était premier en SI au lycée, mais jamais il n'a bricolé, s'est intéressé de façon concrète aux objets, et il est face à des passionnés dans le domaine, il lui manque de la culture en sciences industrielles. Du coup il est pénalisé.
Les maths sont aussi moins intéressantes qu'en mp, plus triviales, calculatoires, et si on se prend d'intérêt pour les maths, ça peut être ennuyeux (lui se balade sans rien faire), et surtout limitant par la suite.
Alors si on ne veut pas entrer aux Arts, les places en A+ ça reste assez aléatoire.
Le moindre faux pas au concours (unique) c'est fichu, et le poids des oraux , TP compris, est lourd.
Si tu ne vises que les A+, il faut bien réfléchir à ce que tu aimes travailler, ce que tu aimerais approfondir, si tu as une bonne vision dans l'espace, si la lecture des plans ça te plairait, dessin industriel, etc.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 05 mars 2020 15:07

Une prépa en métropole lilloise propose une journée ou une demi-journée (je ne sais plus) d'immersion en PTSI avec un cours de SI significatif pour que les gens puissent (un peu) voir ce qu'il en est; ça ne doit pas être la seule à proposer cela.
La filière PT, la plus équilibrée en terme de répartition des matières scientifiques (Maths/PC/SI) c'est principalement pour les Arts, super école; seulement 10 à 11 places à l'X et pour les autres top 5 c'est à l'avenant. 2 prépas dont 1 que tu cites y trustent pas mal de places ainsi que pour l'ENS. L'X dans ces 2 là ce sera pour les 3 ou 4 meilleurs et/ou travailleurs; vu la demande pour ces 2 prépas et de ce fait leur sélectivité le niveau sera très élevé.
La PSI, filière la plus équilibrée après la PT mais aussi de plus en plus demandée, est une solution; à Versailles (Hoche et BJ) il n'y a qu'une PSI étoilée où iront une plus grande part de MPSI que de PCSI (bons en maths dans ce cas). Viser des prépas où il y a au moins une PSI base et une étoilée est plus sécurisant.
Comme vous en avez apparemment les moyens puisque vous la citez, Stan est moins sélective car moins demandée que les 2 sus-nommées : elle est privée, elle a mauvaise réputation (rigueur de l'administration, dress-code), est cataloguée comme catholique... Je ne porte pas de jugements, ce sont des rumeurs, qu'on trouvera plus ou moins fondées selon les critères propres à chacun et qui font qu'elle est moins demandée; en plus elle a 3 PCSI (un peu moins sélectives) pour 2 MPSI en 1A. En spé elle a une classe base et une star pour chaque filière, et des résultats très corrects.
Et il y a plein d'autre bonnes prépas.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Cortez » 05 mars 2020 15:31

Ajax59 a écrit :
05 mars 2020 15:07
La PSI, filière la plus équilibrée après la PT mais aussi de plus en plus demandée
Les effectifs ne bougent pas trop :
http://www.scei-concours.fr/statistique ... _2016.html
http://www.scei-concours.fr/statistique ... _2017.html
http://www.scei-concours.fr/stat2018/st ... _2018.html
http://www.scei-concours.fr/stat2019/st ... _2019.html

Message par Nagadara » 05 mars 2020 20:06

Merci beaucoup pour les réponses.
Concernant les voeux j'ai fait les suivants pour l'instant:

PCSI:
-Stan paris
-Lazaristes (pc et mp puisque il s'agit de la même classe en début de 1ère année)
-Thiers (marseille)
-Jean Perrrin (marseille)

PTSI:
-Ginette
-Chaptal
-Vauvenargue (Aix)
-Jean Perrin (marseille)

Je pense avoir pas mal de choix avec ces voeux et je balaye plus ou moins tous les taux d'accès pour assurer mes arrières.

Concernant les Arts, j'ai pu aller aux portes ouvertes du site d'Aix et franchement j'ai été impressionner par toutes les machines et l'aspect industriel. Ce genre d'univers ça me correspond totalement. J'ai justement un atelier ou j'ai fait pas mal de petit bricolage et j'ai manipulé des arduino plusieurs fois. Après je suis un peu réticent parce que j'ai peur que ce soit q'un effet "woaw" au premier coup d'oeil et aussi parce que forcement, c'est pas l'école qui vient tout de suite en tête quand on parle du rang A. Sans oublier le fait que papa/maman qui financent quand même les études ont une certaine réticence et pensent qu'après les Arts on finit au SMIC si on est pas chômeur (j'exagère à peine sur leur propos).

Si vous avez des suggestions pour les voeux n'hésitez pas. Pour le choix de la filière je vais donc prendre un bon mois de réflexion et revenir à vous si j'ai toujours des questions ( et si le coronavirus ne déclenche pas une guerre civile) ; ).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 05 mars 2020 20:11

Tes parents sont mal renseignés sur les salaires français...

Un diplôme d’ingénieur français est une bonne assurance contre le chômage.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre