- Quelles écoles vises tu ? le nombre de places offertes selon la filière peut être très disparate. Dans certaines écoles, les intégrés via PT partent avec un handicap s'ils ne l'ont pas compensé par eux même.
- quelles matières aimes tu vraiment bosser ?
- es tu plus créatif, plus par coeur, plus bachotage ? as tu une bonne vision dans l'espace ? un peu de culture en SI ?
Tu devrais approfondir rapidement le contenu et l'esprit des matières comme chimie et SI, dessin industriel, enfin ce qui distingue vraiment pcsi et ptsi.
PT ouvre largement les portes des Arts et permet d'accéder assez facilement à l'ENS saclay en SI, est ce que ces écoles t'intéressent ?
Le choix de la filière est important, après c'est trop tard.
L'aspect internat au loin en période de covid est à peser. Le reconfinement nous pend au nez à l'automne ou cet hiver.
Mon fils avait fait le choix de la ptsi versaillaise versus une mpsi avec internat bien moins cotée, il se sentait plus rassuré, boosté par le niveau de la classe, les résultats des années précédentes, et aussi le cadre de travail . Et puis dans son lycée où existait une prépa ptsi, on lui vendait la filière ptsi comme étant vraiment l'équivalent des autres filières, je ne trouve pas que ce soit vrai. Fonctionnement à part (banque PT), places au compte goutte dans les écoles de rang A.
Là à un mois du concours il ne veut ni entendre parler des Arts ni même de Cachan (qui pourtant initialement l’intéressait) . Donc pour la poignée de places disponibles en dehors de ces écoles, c'est risqué. Les maths sont faciles, les bons y plafonnent rapidement, difficile alors de se distinguer. La Si pèse lourd dans tous les concours (même X), il faut que ça plaise.
Après il a vécu deux super années, profs supers, super ambiance, le programme l'a intéressé même s'il ne se voit pas faire de la SI principalement, on ne lui enlèvera pas ça, même si la dernière année a été tronquée. Ca l'a construit sans aucun doute.
Justement avec le covid, je ne sais pas si cette expérience sera renouvelable dès septembre, en tout cas pas avec les mêmes modalités...la distanciation sociale dans un système très collectif, c'est embêtant.
Faut bien peser tout ça.
Tout comme la distance de chez soi en cas de confinement, et le coût bien sûr.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*