Choix de prépa pour intégrer l’X

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 31 janv. 2020 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix de prépa pour intégrer l’X

Message par Exp1000 » 09 mars 2020 18:48

Bonsoir, je suis quelqu’un d’ambitieux prêt à travailler dur pour intégrer l’X. L’année pro je vais allé en prepa ( Mpsi/Psci je ne sais pas encore ) j’aimerais savoir quelles prépas sont le mieux pour intégrer l’X. Je me doute que c’est surement Louis le Grand, H4, etc mais peut on y allé depuis une prépa du top 20, top 30 ? Car j’ai vu que pour certaine prépa qui sont top 50-60 c’est juste impossible.
Notamment je me pose la question pour, Janson de sailly, Descartes ( Tours ), Pothier ( Orléans ), Fénelon, Chaptal, Condorcet et Marcelin Berthelot.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de prépa pour intégrer l’X

Message par father » 09 mars 2020 19:07

Tu as la réponse dans les stats, publiques.
Notamment dans le site officiel scei rubrique stat.
Ainsi que sur le site de l x.
Pour mémoire c est toi qui passe les concours. Pas les murs de ta prepa

Messages : 642

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa pour intégrer l’X

Message par ribo » 09 mars 2020 20:02

Car j’ai vu que pour certaine prépa qui sont top 50-60 c’est juste impossible.
ce n'est pas parce que personne ne l'a fait que personne ne peut le faire! (les programmes sont les mêmes partout, et les professeurs tous de très haut niveau...)
La logique est très simple : les élèves les plus prometteurs font comme toi regardent les statistiques, demandent les prépas avec les meilleurs résultats, et les prépas avec les meilleurs résultats les choisissent en premier. Et comme ils ont vu que les prépas au delà du top 50 n'envoient jamais personne à l'X ils n'y iraient pour rien au monde, donc le modèle se reproduit. Et les prépas au delà du top 50 recrutent les élèves moins prometteurs, qui lucides n'envisagent pas de rentrer à l'X. Mais dit toi bien que si elle reçoivent un élève qui en a le potentiel elle vont tout faire pour qu'il réussisse.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de prépa pour intégrer l’X

Message par father » 09 mars 2020 23:20

Y compris en l envoyant dans une spe plus relevée
Autrement dit ce n est pas un exemple de déterminisme
Ton talent ET ton travail seront les vrais déterminants

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa pour intégrer l’X

Message par FT15 » 09 mars 2020 23:58

Exp1000 a écrit :
09 mars 2020 18:48
Bonsoir, je suis quelqu’un d’ambitieux prêt à travailler dur pour intégrer l’X. L’année pro je vais allé en prepa ( Mpsi/Psci je ne sais pas encore ) j’aimerais savoir quelles prépas sont le mieux pour intégrer l’X. Je me doute que c’est surement Louis le Grand, H4, etc mais peut on y allé depuis une prépa du top 20, top 30 ? Car j’ai vu que pour certaine prépa qui sont top 50-60 c’est juste impossible.
Notamment je me pose la question pour, Janson de sailly, Descartes ( Tours ), Pothier ( Orléans ), Fénelon, Chaptal, Condorcet et Marcelin Berthelot.
Je vais alleR
Peut-on y alleR
CertaineS prépa(s)

Toi qui es ambitieux, pousse l’ambition à son maximum pour y alleR : « j’ai vu que » en sciences est souvent suivie du conditionnel pas du présent (conjoncture ne vaut pas preuve) sauf « il semble que... »

Pour t’éclairer, on accède à l’X de n’importe quel lycée, encore faut-il déjà avoir un bon niveau et travailler sérieusement ensuite...

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de prépa pour intégrer l’X

Message par Hibiscus » 10 mars 2020 02:56

Et, ca ne sert a rien de faire idefix sur une ecole en particulier..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 642

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa pour intégrer l’X

Message par ribo » 10 mars 2020 19:34

Hibiscus a écrit :
10 mars 2020 02:56
Et, ca ne sert a rien de faire idefix sur une ecole en particulier..
une idée fi(X)

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2020 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa pour intégrer l’X

Message par arnaud39 » 19 mars 2020 15:23

Comment dire...
Tu peux intégrer ce genre d’école depuis n’importe quelle prepa et beaucoup de personnes te diront « c’est pas la prepa qui fait l’élève » « les programmes sont les mêmes »
La réalité est la suivante : dans les Top prepas ils donnent d’avantage de ressources très précieuses aux élèves : recueille privé d’exos d’oraux (donnés par les anciens), des sujets de TP, des exercices hors programmes mais qui finalement tombent sur ce genre de concours, résumé de cours imprimé etc etc.
Les gens qui viennent de ces prepas ont non seulement un niveau d’entrée plus élevé mais en plus d’avantage de ressources à leur disposition. Il faut donc redoubler d’effort pour les dépasser.

Garde aussi en tête que les concours sont assez spécifiques et évaluent des compétences différentes (il suffit de regarder les coefficients hallucinants des épreuves de TP à centrale par exemple). Si tu es dans une classe avec un niveau trop faible les professeurs se concentreront sur les compétences des concours des autres écoles et tu risques d’arriver aux oraux sans vraiment savoir quoi faire, alors que d’autres seront dans leurs « habitudes » et n’auront pas de surprise.

Toutefois les professeurs ont tous un niveau très élevé et ils pourront toujours t'aider. Après tu peux tout à fait récupérer les TD des autres établissements c’est comme ça que je m’en suis sorti à titre personnel.
2016-2018 : PTSI-PT* Gustave Eiffel Cachan
2019-2020 : PT La Salle Passy-Buzenval
2020-2022 : CentraleSupélec

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de prépa pour intégrer l’X

Message par father » 19 mars 2020 22:18

Tu as récupéré les TD de quel établissement ?

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2020 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa pour intégrer l’X

Message par Mr_Propre_ » 20 mars 2020 21:22

Oui vous avez raison mais comme arnaud le dit si on part d'une petite prépa c'est comme gagner au loto... je trouve ça triste ce système de sélection post bac. Un système plus "fac" Sans sélection post bac avec des effectifs plus grand, des cours d'amphi. Au final c'est dans ce genre de condition qu'on verra quelle élève est vraiment motivé pour réussir.

Répondre