3ème année à l'isup : faire quel choix ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

3ème année à l'isup : faire quel choix ?

Message par statistics » 31 mars 2020 22:11

Bonjour tout le monde,

Je vous présente ma situation vite fait, j'ai fait une prépa MPSI-MP et je suis actuellement à l'ISUP en deuxième année filière Data Science. Je rentre donc en troisième année l'année prochaine ( qui est ouverte en alternance j'y reviendrai) et je compte poursuivre en thèse plus tard.

Ceci dit, je voudrais à la fois financer mes études l'an prochain et bien réussir ma troisième année pas juste en termes de notes mais aussi en en maîtrisant le plus de sujets/outils.

Afin d'être financièrement indépendant j'ai pensé à deux choix :
1- Faire une alternance (3 jours de cours- 2 jours en entreprise puis 2 à l'école et 3 en entreprise au second semestre) qui permet d'acquérir beaucoup d'expérience et un salaire très correct pour vivre.

2- Postuler pour une bourse pour un M2 de maths au sein de la fondation mathématique Jacques Hadamard. Il y a plusieurs M2 proposés, j'ai pas fait mon choix qui doit bien sur être bien réfléchi, en adéquation avec mon projet professionnel/complète bien ma formation initiale à l'isup etc.....

J'ai quelques questions :

1- Est-ce que le fait de faire une alternance pourrait me pénaliser pour faire une thèse académique ? Je ne pourrais pas faire de stage de recherche à la fin de l'année, j'aurai passé pas mal de temps sur des trucs orientés pratique et j'aurai forcément moins le temps pour approfondir les notions que j'étudie..... bref je sais que alternance -> thèse académique ( pas cifre) ce n'est pas le chemin le plus naturel mais est-ce que ca pose un réel problème? ( d'ailleurs si quelqu'un peut me préciser très vite fait quels sont les étapes les plus communes pour poursuivre en thèse à partir d'un M2?)

Y a-t-il des missions/départements à privilégier au sein des entreprises pour faire une alternance et pouvoir continuer en thèse? quelqu'un l'à déjà fait ici ?

2-Dans le cas de la deuxième alternative, ( qui me tente le plus à vrai dire) et bien sûr en supposant que je sois pris chose qui n'est pas évidente est-ce complètement irréaliste de vouloir aligner la formation à l'isup et un M2 au même temps ??

La charge de travail à l'isup est importante car on fait un master de math à l'upmc ( M2 ingénierie mathématique) et des cours supplémentaires à l'école, si je rajoute un autre M2 ca fait un boulot énorme j'en suis conscient.

Je me dis que si je fais pas d'alternance à l'isup, je pourrais profiter du temps qui lui est réservé pour bosser mon deuxième M2. De plus les cours en M2 s'arrêtent au mois mars à peu près et du coup c'est un sacrifice pour 5 mois seulement.

3- Est-ce que faire deux M2 peut-être vu de manière positive quand on postule à une thèse ou c'est vraiment sans intérêt ? Dans une situation idéale ou les deux formations sont liées mais se complémentent bien et que chacune couvre des aspects différents de machine learning, stat, modélisation.... est-ce un plus pour une thèse ?

Evidemment la piste de travailler à coté l'année prochaine est tout à fais envisageable ( c'est peut-être la plus naturelle d'ailleurs..) mais j'ai voulu financer mes études tout en faisant des choses qui m'intéressent et en apprenant des nouvelles choses sur les différentes branches de stat/proba....

Si quelqu'un peut m'aider, a un conseil, avis ...... je serai ravi qu'il le partage avec moi. (Je dis peut-être du n'importe quoi là mais dites le moi s'il vous plait si c'est le cas :lol: )

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 3ème année à l'isup : faire quel choix ?

Message par father » 31 mars 2020 23:31

Tu veux faire quoi après ta thèse académique
2 m2 cela me parait bcp.
La fondation hademard ne peut pas financer le m2 que tu vas suivre à l isup ?
C est pas assez théorique ?
Quels sont les m2 éligibles ?
Il y en a à paris6 ?
Je te pose bcp de questions pour t obliger à approfondir et voir si c est réaliste ou pas.
C est combien le montant de cette bourse ?

Je ne vois pas d obstacle à ce que tu démarres une thèse après ton diplôme d isup. Au demeurant ce n est pas un cas rare. Pourquoi ne pas demander aux anciens qui sont passés par là...

2 pistes :
M2 stat : sûrement de l overlap avec tes cours à l isup. Donc un cumul moins problématique
Jadis ceux qui intégraient l isup en 2a avec un m1 de maths l envisageaient.

M2 proba/modèles aléatoires
Il y a une voie académique
Peut être adapté à ton projet. Tu veux faire une thèse sur quoi ?
1 avantage : ce m2 est accessible en Foad.
Tu peux doser ton effort et le finir au début de ta thèse ou juste avant

Tu peux aussi demander une césure à l isup ? Pour suivre le m2 de ton choix avant de suivre ta 3a. Mais tu risques de la trouver fort appliquée...

Question bête : si tu es décidé à faire dans l académique quel intérêt de finir l isup ?

Message par statistics » 01 avr. 2020 01:40

father a écrit :
31 mars 2020 23:31
Tu veux faire quoi après ta thèse académique
2 m2 cela me parait bcp.
La fondation hademard ne peut pas financer le m2 que tu vas suivre à l isup ?
C est pas assez théorique ?
Quels sont les m2 éligibles ?
Il y en a à paris6 ?
Je te pose bcp de questions pour t obliger à approfondir et voir si c est réaliste ou pas.
C est combien le montant de cette bourse ?

Je ne vois pas d obstacle à ce que tu démarres une thèse après ton diplôme d isup. Au demeurant ce n est pas un cas rare. Pourquoi ne pas demander aux anciens qui sont passés par là...

2 pistes :
M2 stat : sûrement de l overlap avec tes cours à l isup. Donc un cumul moins problématique
Jadis ceux qui intégraient l isup en 2a avec un m1 de maths l envisageaient.

M2 proba/modèles aléatoires
Il y a une voie académique
Peut être adapté à ton projet. Tu veux faire une thèse sur quoi ?
1 avantage : ce m2 est accessible en Foad.
Tu peux doser ton effort et le finir au début de ta thèse ou juste avant

Tu peux aussi demander une césure à l isup ? Pour suivre le m2 de ton choix avant de suivre ta 3a. Mais tu risques de la trouver fort appliquée...

Question bête : si tu es décidé à faire dans l académique quel intérêt de finir l isup ?
Merci beaucoup pour la réponse! alors point par point :

Après la thèse je voudrais bien continuer à faire de la recherche que ce soit en tant enseignant-chercheur ( places rares...) à l'université, ou dans un organisme comme l'insep/ unité de recherche dans une fédération ou dans un club ( si une unité de recherche il y a ) vu que je m'intéresse au sport (mais pas que) et à aux applications des stats/apprentissage à la performance sportive...

Ca c'est pour la thèse/ après thèse

Sinon la fondation hadamard ne finance pas le master data science de l'isup, et aucun autre m2 à paris6 si je ne me trompe pas. Parmi les m2 éligibles à une bourse ( de 10 000 euros) il y a mva, un master de stat/ML à orsay voici la liste complète :

https://www.fondation-hadamard.fr/fr/ma ... esentation

(Rubrique M2)

Il y a pas mal d'anciens isup partis en thèse je pense mais beaucoup d'entre eux sont en cifre dans la même boite ou ils ont fait leur alternance, peu en académique et j'en connais pas qui ont fait le chemin alternance -> académique d'ou ma question sur la faisabilité/ pertinence de ce chemin ( peut etre des anciens d'autres écoles l'ont fait ?)

Je vais me renseigner sur la possibilité de faire le M2 stat à la sorbonne et celle de faire une année de césure (surtout demander si possible de suivre deux M2 au même temps vu qu'à l'isup on sera inscrit d'office en M2 ingenierie mathématique) ... Meme si ca regle pas le probleme de financement ca reste deux bonnes solutions pour voir et apprendre plus de choses

Pour probas/ modèles aléatoires je pense qu'il faut faire un cours de base en M1 (probas approfondies) au 1er semestre que j'ai pas fait vu qu'on choisit pas les cours qu'on suit avec le M1 math mais je me renseignerai davantage

Finalement je voudrai bien finir l'isup parce que les cours de 3ème année sont pour la plupart intéressants pour moi et il y en a qui sont assez théoriques du coup ca va avec mon projet de continuer thèse, ( je voudrai bien avour le diplome de mon école aussi ahaha)

Message par father » 01 avr. 2020 12:35

En pratique on choisit pas l isup pour faire dans l académique
Poursuivre en thèse après l isup no problemo... si tu es bon.
S il te manque des bases théoriques à toi de les combler.
La Foad est faite pour cela.
Il arrive également qu en début de thèse ton directeur te recommande de suivre qq uv complementaires.

Si tu dis je veux le diplôme isup, un m2 théorique et en plus des sous...
Ça fait un peu beurre, argent du beurre et crémière !
Un chercheur ça prend son temps
Pourquoi vouloir tout précipiter
Tu as besoin d argent ? Plein de solutions pour ça (Bon en ce moment c est compliqué)
Mais pour financer un m2r après l isup aucun pb.
Je te suggérais bien un crédit étudiant mais comme tu parles de recherche et que je suis prêteur, je me méfie 🧐

Message par statistics » 01 avr. 2020 14:10

Honnêtement le choix de poursuivre en académique s'est fait au milieu de cette année, donc bien après avoir choisi l'isup ( j'ai choisi de l'isup parce que j'était intéressé par les stats/probas essentiellement sans aller plus loin...)

Je comprends bien que le M2 recherche financé + M2 isup c'est difficile.

J'essaye de penser à l'alternative de de suivre un autre M2 à distance pour compléter ma formation et voir d'autres alternatives de financement.

Merci pour l'aide!

Message par father » 01 avr. 2020 16:26

Les masters de maths en Foad sont rares (m1 et m2)
Il y en a un sur Aix et un sur Besançon (outre p6)
Je te laisse zoomer pour y piocher ce qui t intéresse.

Il y a également un m1 qui tourne sur Nantes

Ceci dit, p6 est sans doute la meilleure option pour toi
(Bon niveau, reconnaissance locale, examens sur place...)
C est un grand classique !

Message par trembleur » 02 avr. 2020 10:05

Le m2 proba/modèles aléatoires est l'un des plus difficiles et cependant, il est très axé probas théoriques (avec possibilité de faire un peu de stat). Cela ne semble pas correspondre à ce que tu recherches (sauf si c'est vraiment dans les probas que tu veux te diriger).

Je vois trois solutions :
- soit faire le m2 stat de p6 en parallèle de l'isup (si des accords existent) ;
- soit convaincre un directeur de thèse à te prendre directement après l'isup, ce qui est compliqué mais probablement pas impossible ;
- soit faire un m2r de stat après l'isup.

Si la dernière option n'est pas possible financièrement, alors tu peux travailler pendant un moment. Si t'as peur de perdre les pédales, tu peux suivre le m1 de p6 à distance en attendant pour garder le rythme.

Il y a aussi option du m2r d'aix à distance, mais celui-ci est axé math appli en général, donc tu mangeras beaucoup d'edp et de calcul numérique aussi.
Ex-Supaéro

Message par father » 02 avr. 2020 16:54

Merci pour lui
C est fort bien clarifié !

Y a semble-t-il une voie plus appliquée pour le m2 de proba.
A voir si ça taille avec le projet

Le m2 de stat est aussi ouvert à la foad

Message par statistics » 03 avr. 2020 19:41

trembleur a écrit :
02 avr. 2020 10:05
Le m2 proba/modèles aléatoires est l'un des plus difficiles et cependant, il est très axé probas théoriques (avec possibilité de faire un peu de stat). Cela ne semble pas correspondre à ce que tu recherches (sauf si c'est vraiment dans les probas que tu veux te diriger).

Je vois trois solutions :
- soit faire le m2 stat de p6 en parallèle de l'isup (si des accords existent) ;
- soit convaincre un directeur de thèse à te prendre directement après l'isup, ce qui est compliqué mais probablement pas impossible ;
- soit faire un m2r de stat après l'isup.

Si la dernière option n'est pas possible financièrement, alors tu peux travailler pendant un moment. Si t'as peur de perdre les pédales, tu peux suivre le m1 de p6 à distance en attendant pour garder le rythme.

Il y a aussi option du m2r d'aix à distance, mais celui-ci est axé math appli en général, donc tu mangeras beaucoup d'edp et de calcul numérique aussi.
Je me suis tourné vers mon directeur de filière à l'isup ainsi qu'aux responsables du master de math de l'upmc pour voir si on peut faire le M2 Stat en parallèle avec la 3ème année à l'isup ( ou probas et modèles aléatoires mais ca me semble plus difficile en raison des pré-requis demandés) ca sera soit ça, soit un m2 recherche après l'isup.

Comme je fais déjà le M1 de math de l'upmc cette année ( il fait partie du parcours data-science de l'isup ) je ne pourrai pas le faire plus tard mais ca serait peut-être envisageable de continuer en parallèle en M2 l'an prochain.

Merci pour l'aide!

Message par statistics » 03 avr. 2020 19:46

father a écrit :
02 avr. 2020 16:54
Merci pour lui
C est fort bien clarifié !

Y a semble-t-il une voie plus appliquée pour le m2 de proba.
A voir si ça taille avec le projet

Le m2 de stat est aussi ouvert à la foad
Ouais justement je pensai aussi à la voie Probabilités Appliquées de ce M2 de proba.

Sinon le M2 stat, ne figure pas à ce que je sache, sur la liste des M2 math à distance de la sorbonne université (il y a proba, math fondamentales et modélisation)

http://www.telesciences.upmc.fr/fr/nos- ... iques.html

Répondre