Alternatives à l’internat

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Alternatives à l’internat

Message par Puissancedbz » 05 avr. 2020 23:07

Bonjour, je suis élève en terminale ( de la fameuse génération avec le bac en contrôle continu ! ) et j’ai donc fait mes voeux sur parcoursup ( mpsi, pcsi et licences /double licences). Concernant les prépas j’ai posé ma candidature pour des prépas parisiennes ainsi que ma prépa de secteur en Seine-et-Marne ( LLG, HIV, Hoche, St-Louis, Pasteur, Blaise-Pascal, JDS, Marcelin Berthelot, Michelet et Jacques Amyot). Le problème qui se pose est que si je suis pris dans les premières prépas que j’ai citées... sans internat, il ne va pas être possible réaliser mes deux années en habitant aussi loin. Je vous sollicite donc pour avoir vos avis par rapport aux alternatives pour pallier cela notamment pour les lycées dans Paris en sachant que je ne suis pas boursier.

Merci

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternatives à l’internat

Message par U46406 » 05 avr. 2020 23:24

Te loger dans le privé en cherchant un petit appartement rikiki à 500 ou 600 euros par mois à Paris ??

(Ou plus : 700 euros *)

En as-tu discuté avec tes parents ou famille ou tuteur ?

* ça me fait penser que je dois ramener mon trousseau de clés à l’agence immobilière, la location étant terminée mais j’attends la fin de mon confinement pour aller à Paris...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternatives à l’internat

Message par ribo » 05 avr. 2020 23:29

Déjà tu a postulé à ta prépa de secteur. C'est une alternative.
D'autre te renseigneront mieux que moi pour ce que tu demande.
Concernant l'internat il faut savoir faire preuve de sang froid les places peuvent se libérer très tard. Tu verras bien ou tu te situe le moment venu.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Alternatives à l’internat

Message par father » 05 avr. 2020 23:50

Les alternatives :
La colocation
Les chambres chez des personnes âgées (compagnie/services contre bon prix)
Les foyers étudiants
T eloigner un peu de l intra muros pour faire baisser le prix...
Tu as tes chances à Janson
Blaise et pasteur n ont pas d internat

Messages : 6

Inscription : 06 avr. 2020 00:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternatives à l’internat

Message par Puissancedbz1 » 06 avr. 2020 00:44

Je suis l’auteur du premier message, je réponds sous un nouveau compte parce que de manière très mystérieuse je n’arrive plus à me connecter sur mon ancien :(

Concernant Blaise Pascal, on m’a informé qu’il y avait des places au CROUS. Pour Pasteur un professeur m’a indiqué les différents internats ou foyers aux alentours. C’est pour cela que je les ai mis dans mes voeux malgré le fait qu’il n’y a pas d’internat.
Selon vous, est ce que c est judicieux d etre en colocation, ou avec une personne agée ( c’est ce qu’on appelle un viager ?) ou un foyer. Je me demande si les conditions seront favorables pour bien travailler notamment en colocation.
Je ne pensais pas qu’il était possible de trouver des appart à 500€ dans Paris puisque j’ai souvent entendu dire que c’était toujours hors de prix. Après, il est vrai que je ne me suis pas renseigné.
Mon lycée de secteur est une alternative mais il serait difficile de refuser LLG sans internat pour mon lycée de secteur.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternatives à l’internat

Message par Saint Germain » 06 avr. 2020 00:45

Postule à l'internat Jean Zay (certains non-boursiers sont acceptés) et à l'Institut Bossuet (foyer réservé aux élèves de LLG, Saint-Louis et Henri IV).

Messages : 6

Inscription : 06 avr. 2020 00:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternatives à l’internat

Message par Puissancedbz1 » 06 avr. 2020 00:57

C’est étrange puisque sur parcoursup les critères pour postuler à jean zay étaient soit la bourse, soit le fait de se trouver dans un quartier politique il me semble. Je n’ai donc pas postuler pour. Je n’ai demandé que les internats des lycées c’est-à-dire tous les lycées sauf Pasteur et Blaise Pascal.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternatives à l’internat

Message par U46406 » 06 avr. 2020 07:40

Tu chercherais combien de mètres carrés ? Dans quel quartier ? 9 m2 dans l’Est (Paris 19), ça sera moins cher mais beaucoup moins drôle que 15 ou 20 dans l’Ouest.

Pour vivre avec une personne âgée, tu aurais l’empathie nécessaire ???

Quelles sont les procédures et dates-limites de candidature pour chacun des foyers étudiants ?



Puissancedbz1 a écrit :
06 avr. 2020 00:44
nouveau compte parce que de manière très mystérieuse je n’arrive plus à me connecter sur mon ancien
Tu as changé d’ordinateur ou d’appareil (téléphone) ?

Tu as bien tapé ton mot de passe, en vérifiant que la touche Verrouillage majuscules n’est pas bloquée à enfoncée. Pareil pour la touche Verrouillage des chiffres pour le pavé numérique du clavier ?

En dernier ressort, as-tu essayé un message de réinitialisation du mot de passe ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Alternatives à l’internat

Message par father » 06 avr. 2020 08:22

Forum prepa rencontre bien des pbs techniques depuis sa dernière version...

Crous : oui mais pas pour tout le monde
Pasteur : oui mais sans garantie.
A Versailles tu as des coloc de taupins
Les lycées proposent en général une liste de chambres

Paris c est compliqué : cher ET avec bcp de concurrence...
Dossier bétonné à préparer avec profession/revenus de tes parents /cautions

La proposition : service au senior/prix faible n a rien à voir avec le viager qui est une opération financière patrimoniale spécifique (revoir le film de pierre tchernia)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternatives à l’internat

Message par grenadine » 06 avr. 2020 08:43

😂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre