Passage du lycée à la prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 avr. 2020 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passage du lycée à la prépa

Message par maxhoulette » 05 avr. 2020 18:11

Bonjour à tous,

Je suis en terminale S et me demande si l'entrée en prépa, pour quelqu'un qui travaille et aime travailler de manière conséquente au lycée ( 2/3h par soir en moyenne ) et a relativement de bons résultats ( 19,3 en maths, 18,1 en PC, pour une moyenne G de 17,54 ), reste tout de même difficile ( en sachant que j'aime les matières qui sont au programme en prépa, ce qui va de soi ).

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage du lycée à la prépa

Message par father » 05 avr. 2020 18:34

Tout dépend à combien d heures tu es prêt à monter...

Messages : 0

Inscription : 05 avr. 2020 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage du lycée à la prépa

Message par maxhoulette » 06 avr. 2020 08:54

Je pense pouvoir tenir rythme plus élevé, tu penses à combien d'heures par soir en moyenne ?

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage du lycée à la prépa

Message par Flyt » 06 avr. 2020 09:26

maxhoulette a écrit :
05 avr. 2020 18:11
2/3h par soir en moyenne
C'était un point qui m'inquiétait avant d'aller en prépa. Je travaillais environ 2-3h après les cours chaque jour au lycée et ça me semblait beaucoup. En prépa, je travaillais en continu entre la fin des cours l'après midi et 22h30, en m'accordant toutefois une pause repas de 1h. Donc ne t'inquiète pas si tu as besoin de plus de travail que d'autres en terminale S, ça ne veut pas dire que tu devras te coucher chaque jour à 3h du matin en prépa.
Ginette

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage du lycée à la prépa

Message par grenadine » 06 avr. 2020 09:27

Ça dépend ce que tu travailles en Terminale pendant ces 2-3heures.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage du lycée à la prépa

Message par U46406 » 06 avr. 2020 09:36

Il y a aussi moyen une fois en prépa de travailler le nez dans le guidon au point de ne même plus se prêter à ce genre de décompte horaire...


PS je précise que chacun s’adapte naturellement en fonction de son besoin de sommeil et s’il y a des DM (devoirs à la maison) à rendre le lendemain matin quitte à terminer de temps en temps à 0 h 30...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage du lycée à la prépa

Message par ribo » 06 avr. 2020 10:45

s'il y avait une règle ça se saurait.
Il est possible que si tu aimes les matières enseigné en prépa le temps consacré à leur étude ne t'apparaisse pas comme laborieux alors qu'actuellement tu consacres des efforts pour des matières que tu apprécies moins (pour soigner ta moyenne) et que cela te coute beaucoup plus. (en temps et en énergie).
Cela dépend de ta constitution mais étudier quelque chose qui te plait tout les jours jusqu'à tard c'est possible, le faire pendant des années il vaut mieux éviter. (j'espère en cela que tu ne bosse pas comme une bête depuis le collège)

Messages : 0

Inscription : 05 avr. 2020 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage du lycée à la prépa

Message par maxhoulette » 06 avr. 2020 12:08

En réalité, j'ai découvert seulement au lycée que j'aimais les matières scientifiques ( pour répondre à ton interrogation ribo, non je ne bosse pas comme un malade depuis le collège, mais seulement depuis le début de ma première). Pour moi, étudier ces matières n'est pas du tout contraignant, au contraire, j'y prends beaucoup de plaisir et ne voit pas passer le temps.
C'est pour ça que je me vois m'épanouir en prépa étant donné que j'aime ces matières et les travailler. Mais je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer le pire ( et je ne suis pas le seul je pense ).
Et pour répondre à la question de grenadine, j'essaye d'être sur tous les fronts, mais je prends beaucoup plus de plaisir à étudier les matières scientifiques ( pour te donner un ordre d'idée, si je pouvais travailler uniquement ces matières, je le ferais ).
J'aimerais aussi avoir vos expériences, comment avez-vous vécu la prépa et surtout le début, et quels genre d'élèves étiez-vous à la fin du lycée.
Est-ce que certains d'entre vous étaient excellents en termS et très moyens en prépa, ou si si certains d'entre vous n'ont senti aucun changement.

Merci pour toutes vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 05 avr. 2020 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage du lycée à la prépa

Message par maxhoulette » 06 avr. 2020 12:18

Dois-je obligatoirement m'attendre à une baisse de mes résultats ? car j'entends souvent parler de plusieurs points en moins sur les différents résultats obtenus en term, mais est-ce toujours le cas ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage du lycée à la prépa

Message par father » 06 avr. 2020 12:35

Une prepa est faite pour préparer des concours
Donc les notes sont assez secondaires
Ce sont les classements qui priment
Et bien sûr être 5ème dans le top10 des prepas n a pas le même sens que dans la queue méritante du peloton...

Tu dois bien intégrer cela mentalement pour éviter une trop forte déconvenue
Si tu aimes travailler les maths et la physique, tu vas sûrement réussir.
Travaille ton anglais cet été si tu n es pas au top

Répondre