Alternatives à l’internat

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternatives à l’internat

Message par Flyt » 06 avr. 2020 09:34

Trouver un logement est une première chose, mais en trouver un qui te permette d'optimiser au mieux tes 2 années de prépa en est une autre. En premier lieu, je regarderais du côté des foyers étudiants, c'est une solution qui peut parfois se révéler plus économique que de louer un appart, et très souvent, le cadre sera meilleur pour te concentrer à fond sur tes études. A défaut, pourquoi pas une chambre chez l'habitant ou bien un appart avec un système 'interne-externé' (où tu prends tous tes repas dans ton lycée) ?
Ginette

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternatives à l’internat

Message par ribo » 06 avr. 2020 11:09

Puissancedbz1 a écrit :
06 avr. 2020 00:44
Mon lycée de secteur est une alternative mais il serait difficile de refuser LLG sans internat pour mon lycée de secteur.
Si tu es pris à LLG c'est que tu avais un bon dossier et que tu es intelligent, mais aller à LLG et perdre du temps d'étude dans les transports ou avoir des conditions de logement nuisibles à l'apprentissage ce n'est pas intelligent. Il vaut parfois mieux être premier chez soi que dernier ailleurs.
Pour le moment tu ne sais pas si tu sera reçu à LLG ou ailleurs et c'est le problème avec parcoursup c'est que tu peux le savoir tard, voir très tard, et possiblement encore plus tard pour l'internat.
Pour le CROUS si tu n'es pas boursier tu sera servi en dernier, s'il reste des places.
Pour le viager ce pourrait être une très bonne option en ce moment :D (renseigne toi sur ce en quoi cela consiste).
Il serait bien que tu ais de la famille ou des amis qui puissent t'héberger provisoirement le temps de trouver une solution, au cas ou la réponse attendu tombe très très tard.

Messages : 6

Inscription : 06 avr. 2020 00:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternatives à l’internat

Message par Puissancedbz1 » 06 avr. 2020 15:33

Merci pour vos réponses,
Concernant la surface de la chambre, tant que j’ai le nécessaire pour travailler cela me convient. Je me pose des questions par rapport aux conditions de travail quand on loge chez l’habitant, en colocation ou avec une personne agée. Pourriez vous me dire si vous connaissez des personnes qui ont eu de bonnes expériences ?
Pour l’instant mes préférences sont les foyers et la location d’une chambre en étant interne-externé.

Pour le problème sur mon compte, j’ai un téléphone qui enregistre automatiquement mon identifiant et mon mot de passe donc impossible de m’être trompé. Ensuite j’ai demandé à ce qu’on m’envoie un message pour réinitialiser mon mot de passe mais je n’ai rien reçu bien que j’ai regardé dans mes indésirables. J’ai demandé un autre message qui n’est pas arrivé non plus. Donc j’ai laissé tomber.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Alternatives à l’internat

Message par father » 06 avr. 2020 15:58

T inquiète FP deconne un peu t ai je dit

Pour la chambre, je vois pas trop la différence entre les 2 modèles.
Si les sanitaires te sont propres 😅
Cela s appelle un studio (éventuellement sans plaque de cuisson si tu es interne externe=3/4)
Sinon c est une chambre chez l habitant.
C est juste une question de prix...
Le foyer c est très bien... si tu trouves une place
Toujours prévoir un plan B ET C
À llg, je crois que la fcpe distribue des listes de chambres
Peut être que tu peux encore postuler à jean zay directement

Si tu crèches loin, tu as qq chance à sl et jds qui ont de gros internats. Sans garantie bien sûr

Répondre