Perdu après l'école

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu après l'école

Message par Flyt » 09 avr. 2020 16:05

Yann.ri a écrit :
09 avr. 2020 10:19
Je pratique le surf et la voile ! Ça peut paraître con et borné mais je veux rester près d'une côte.
J'adore l'alpinisme et le ski, la vie à la montagne, les vaches qui meuglent de bonne heure le matin, le reblochon sur une tranche de pain et j'en passe, mais je vis sous les tropiques et ne m'en porte pas plus mal pour autant :lol: Plus sérieusement, il faut savoir sortir de ta zone de confort, y compris géographique, c'est bien souvent ce qui te permet au final de saisir des opportunités auxquelles tu ne t'attendais pas.
Ginette

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu après l'école

Message par ribo » 09 avr. 2020 16:08

Ingénieur dans le bâtiment ça peut s'exercer en libéral et près de la côte.
C'est pas forcément moins intéressant que géomètre. (pas forcément plus non plus)
Ce n'est pas conducteur de travaux, et tu peux choisir un mode d'exercice où tu adapte tes horaires à l'état du plan d'eau.

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu après l'école

Message par ribo » 09 avr. 2020 16:16

Flyt a écrit :
09 avr. 2020 16:05
[ Plus sérieusement, il faut savoir sortir de ta zone de confort, y compris géographique
ou pas. On peut choisir de privilégier sa qualité de vie à sa carrière professionnelle. (en gros bosser comme un malade pour pouvoir se payer une semaine de vacance au ski par an, alors que l'on peut travailler à la montagne et sortir à la moindre powder alert, si on aime le ski... )

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu après l'école

Message par father » 09 avr. 2020 18:24

A Yann
Je pense surtout que dessiner et fabriquer un navire ne correspond pas vraiment à travailler sur l implantation d un parc éolien en mer.
Parce que dans ce dernier cas c est pas forcément très différent du génie civil.
Sauf qu il y a de l eau autour de l éolienne

D ailleurs un gars du forum avait expliqué que des étudiants Ensta B ayant suivi la filière offshore était parti dans le btp...
Dans les 2 cas il y a des ingénieurs d études, des ingénieurs travaux, etc

Ou alors tu fais de la r&d sur les énergies marines du futur.
Il faut que tu clarifies absolument ces points là

Par ailleurs évite de tout miser sur un seul MS. Y a moins de vagues à Marseille mais une longue tradition dans le génie maritime...

Hydrographe, c est encore autre chose
Tu es parti pour 2 ans d études.
Tu as la garantie de passer une partie de ta vie pro en mer. Avec une autre à dépouiller les data...
Tu as jusqu au 15 avril pour postuler

Si tu choisis la voie ship design ensta B, tu as 3 mois à paris la villette.
Tu auras le même titre en sus que celui de la formation d architecte naval a nantes

Ne traîne pas dans tes candidatures

Messages : 0

Inscription : 08 avr. 2020 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Perdu après l'école

Message par Yann.ri » 09 avr. 2020 20:29

Tu as raison concernant le fait que ce n'est pas si différent du génie civil. Je pense que attendre une année avant de faire (ou pas) un MS pourrait être bénéfique et me permettre de clarifier mes idées sur ce que j'aime/j'aime pas.

Je n'ai pas exclut Marseille ni aucune autre ville de France pour un MS, 6 mois ou 1 an loin de la mer ce n'est pas non plus un problème du tout. Centrale Marseille vient d'ouvrir un MS (IMEO) avec Seatech qui est très interessant.

Oui je suis au courant pour les dates de candidature.

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Perdu après l'école

Message par father » 09 avr. 2020 21:23

Oui tu as déjà cité imeo
C est intéressant et ciblé
Je croyais que tu voulais dessiner des voiliers...😅

Répondre