Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 16 avr. 2020 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par lalinotte » 16 avr. 2020 18:28

Enzo, de ce qui était communiqué sur scei, l'idée était de garder autant que possible le format prévu des écrits, auxquels les élèves se sont préparés.
Relire/valider un sujet est compliqué, je ne pense pas (mais ça n'engage que moi) qu'il serait souhaitable d'improviser des sujets.
Au pire il y a toujours quelques sujets de secours de préparés aussi (si fuite...)
Pour ce qui est de ne pas finir le programme, il n'y a pas d'ordre imposé dans les chapitres, et le nombre de semaines de cours était déjà différent selon la zone de vacances ? mais je suis d'accord que ça peut être source d'inquiétude pour des 3/2, même si les profs ont fait de leur mieux pour boucler.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Papa69 » 16 avr. 2020 19:04

JeanN a écrit :
16 avr. 2020 16:38
Wass7 a écrit :
16 avr. 2020 16:24
Je trouve qu'on spécule un peu trop (moi le premier). D'un autre côté comment nous en vouloir avec un niveau de détresse qui doit être à son comble. Il serait sage de faire basculer ce débat sur un autre sujet de discussion ou alors renommer le sujet afin que ceux désirant des infos tangibles puissent s'y retrouver.
Ce sujet est un sujet bar PMU et c’est ainsi.
Pour les infos fiables, je pense que tout le monde est au courant de l’existence de la page scei.
Ah SCEI ! C'est le site de la Pravda ? C'est vrai que je trouve cet organe de communication digne des plus belles heures de l'URSS en matière de communiqués officiels sans intérêt :D
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Simon Billouet » 16 avr. 2020 19:12

Le sujet dérape de nouveau. Je comprends bien que les élèves et leurs parents (et d'ailleurs leurs professeurs aussi) soient stressés par la situation et l'incertitude ; pour autant, il est plus utile à tout le monde de se concentrer sur ce qu'on sait faire : travailler (comme ils peuvent) pour les élèves et les professeurs, rassurer (comme ils peuvent) pour les parents. Au risque d'en décevoir certains, l'avis d'un compte anonyme sur le forum prepas.org n'aura aucun poids dans la décision finale quant à l'organisation des concours et de la répartition des élèves dans les écoles.

Merci donc de recentrer vos interventions et d'éviter les "il faut faire [exactement de cette façon] pour remplacer les concours initialement prévus cette année", sans quoi la modération en viendrait à clôturer le fil, ce qui ne serait utile à personne.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par father » 16 avr. 2020 20:47

Ça dérape quand le vocabulaire est inapproprié.
Le forum peut très bien avoir de bonnes idées... et que vous vous en fassiez l écho.
Soit il y a une information officielle et mécaniquement tout le monde en disposera.
Soit il s agit de rumeurs... rien de plus.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par 1sala23 » 16 avr. 2020 21:15

Hypophysaire a écrit :
16 avr. 2020 10:34
Avez-vous plus d'informations sur ces oppositions ? Il me semble que X/ENS et Mines-Ponts souhaitent à tout prix maintenir des oraux, ce qui n'est pas le cas de Centrale. Et l'admission sur dossier est une idée qui a été présenté ou a-t-elle été défavorablement réfuté par toutes les banques de concours ?
D'où tenez vous cette information ? Les rumeurs que j'ai entendu allaient tous dans le sens "Mines-Pont est totalement pour la suppression des oraux"
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Hypophysaire » 16 avr. 2020 21:32

1sala23 a écrit :
16 avr. 2020 21:15
Hypophysaire a écrit :
16 avr. 2020 10:34
Avez-vous plus d'informations sur ces oppositions ? Il me semble que X/ENS et Mines-Ponts souhaitent à tout prix maintenir des oraux, ce qui n'est pas le cas de Centrale. Et l'admission sur dossier est une idée qui a été présenté ou a-t-elle été défavorablement réfuté par toutes les banques de concours ?
D'où tenez vous cette information ? Les rumeurs que j'ai entendu allaient tous dans le sens "Mines-Pont est totalement pour la suppression des oraux"
https://www.google.com/amp/s/www.lejdd. ... 962184.amp

De ce site même si évidemment ce ne sont que des rumeurs.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Puffin » 17 avr. 2020 11:28

Pour alimenter (ou non) les rumeurs, mais surtout pour apporter un peu d'eau fraîche au moulin, voilà ce que je viens de recevoir de ma direction :
Concours Centrale-Supélec
=====================
L'écrit est maintenu, avec aménagement pour respecter les règles de sécurité (distances entre tables…).
Apparemment, les diverses banques de concours doivent s'entendre pour maintenir ou non les oraux, on attend la décision du ministère.
C'est court, mais c'est tout ce qu'on nous dit en interne. Je pense que les Écoles ne veulent pas faire d'annonces (notamment sur les dates) qu'elles ne pourront pas tenir.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 de l'X ?

Message par U46406 » 17 avr. 2020 12:02

Techniquement parlant, l'école polytechnique pourrait tout à fait être capable d'organiser des oraux en visioconférence :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0041804536
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par father » 17 avr. 2020 15:52

Pas les épreuves sportives. A l X ça pèse peu. A St Cyr un peu plus

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par U46406 » 17 avr. 2020 16:11

Karine Darmon de Studyrama a fait avant-hier 15 avril un tableau récapitulatif, qui indique que... la totalité des concours SCEI post-prépa sont en attente de décision.

Conclusion : il faut donc attendre... :o

https://twitter.com/Concours_MT/status/ ... 6801192961
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre