Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Hypophysaire » 21 avr. 2020 13:08

pampa a écrit :
21 avr. 2020 13:02
Hypophysaire a écrit :
21 avr. 2020 12:57
pampa a écrit :
21 avr. 2020 12:40
A charles46,
Et donc, on reprend pas non plus en septembre ?
Comme on n’aura pas de vaccins avant 2021, on reprend en 2022 les cours, le travail...?
Avec ton raisonnement, il va y avoir plus de morts liés à la crise et pauvreté, sans précédent...
Il va falloir s’habituer à vivre avec ce virus autour de nous, être attentif, plus propre, multiplier les gestes barrières, porter un masque, etc...
Tu peux peut-être te permettre de rester enfermé des mois sans travail, sans salaire, sans loyer...

A Delta,
on a déjà discuté 20 fois sur ce fil de ce faux problème : je ne suis absolument pas d’accord avec tes arguments qui n’en sont pas... 5/2 est objectivement un avantage, c’est un fait... (sauf qu’en on est 5/2 qu’on a bénéficié des bonif en 3/2 et qu’on veut gratter des points comme on peut).
tout un paragraphe pour conclure l’inverse... car c’est un fait...

5/2 est un avantage lorsqu'il n'y a aucun point de malus évidemment. Les points de bonification habituellement donnés aux 3/2 permettent de compenser en partie cet avance même si les 5/2 ont quand même un avantage. La suppression des oraux et le fait de garder les points de bonification inchangés par contre changent la donne et pénalisent les 5/2 qui n'auront alors qu'un très petit avantage sur les 3/2 voire inexistant, ce qui n'est pas raisonnable car l'avantage des 5/2 par rapport aux 3/2 est réduite par rapport aux autres années. Dans les autres voies les 5/2 n'ont pas de points de malus.

Les 5/2 demandent à ce que "l''écart" entre 3/2 et 5/2 soit préservé par rapport aux autres années. Ne pas modifier les points de bonification ce serait de rompre avec ce contrat.

Si les 3/2 étaient conscients de ce qu'ils se passeraient cette année, auraient-ils fait 5/2 ? Il faut se poser les bonnes questions.

Et puis encore heureux qu'un 5/2 soit avantagé par rapport à un 3/2.
Un 5/2 est + avantagé qu'un 3/2 s'ils étaient mis sur un pied d'égalité. Les points de bonification et les conditions exceptionnelles de cette année changent les choses. Pour vous si l'on augmentait les points de malus aux 5/2 ce serait normal car les 5/2 sont avantagés ? Autant interdire aux 3/2 de faire 5/2. J'en ai discuté avec mes professeurs qui semblaient d'accord avec moi. De toute façon ça ne changera rien au travail que j'ai effectué pendant ces 3 années.

Message par Hypophysaire » 21 avr. 2020 13:11

celadon a écrit :
21 avr. 2020 13:07
Hypophysaire a écrit :
21 avr. 2020 12:57
pampa a écrit :
21 avr. 2020 12:40

Et puis encore heureux qu'un 5/2 soit avantagé par rapport à un 3/2.
Pourquoi ?

A mon époque, ceux qui cubaient étaient ceux qui n'avaient pas le niveau d'intégrer l'école de leur rêve en un an.

Pourquoi les redoublants devraient-ils être avantagés par rapport à ceux qui ont le niveau dès la première année ?
Je n'ai pas dit ça. Ils sont naturellement avantagés par le fait qu'ils soient restés en prepa pendant 3 ans au lieu de 2. Justement les points de bonification me semblent légitimes et je pense que les écoles de commerce devraient aussi les mettre en place. Par contre je demande juste que les circonstances actuelles demandent à réactualiser ce système pour cette année pour ne pas avantager les 3/2 de l'année 2020 plus que celle d'une autre année par rapport aux 5/2.

Message par pampa » 21 avr. 2020 13:12

Mais qui a dit ça...? on ne parle pas d’augmenter le malus des 5/2...!!
Mais de supprimer le bonus des 3/2... Soi disant injuste cette année... Après en avoir bénéficié l’an dernier !
Prof et Parent Taupin

Message par Hypophysaire » 21 avr. 2020 13:13

pampa a écrit :
21 avr. 2020 13:12
Mais qui a dit ça...? on ne parle pas d’augmenter le malus des 5/2...!!
Mais de supprimer le bonus des 3/2... Soi disant injuste cette année... Après en avoir bénéficié l’an dernier !
Supprimer je suis d'accord avec vous ce serait injuste mais les réduire me semble approprié.
Dernière modification par Hypophysaire le 21 avr. 2020 13:14, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 21 avr. 2020 14:07

Je viens de supprimer une bonne dizaine de messages hors sujet exprimés sur ce fil depuis quelques heures.

Dorénavant, je supprimerai chaque message hors sujet du fil (à savoir le report des concours) et bannirai automatiquement le posteur.

En espérant que cela sera l'occasion d'un retour au calme.

Merci également de ne pas utiliser d'arguments ad hominem dans vos messages.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 21 avr. 2020 14:15

Pour revenir sur le fond : les Mines ont donc annoncé l'annulation de leurs oraux et l'UPS les en remercie.

Il ne reste que quelques concours qui devraient faire des annonces sur la tenue ou non d'oraux incessamment, espérons-le.

Sur la question des points de bonification, des modifications de coefficients... Aucune décision n'est encore prise, mais les banques de concours travaillent évidemment sur le sujet. Là encore, espérons que des décisions cohérentes seront envoyées rapidement aux étudiants.

Bon courage aux étudiants dans cette période difficile.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par OldMan » 21 avr. 2020 14:26

Pour revenir sur le fonds et en particulier sur les centres d'examens : tenue des concours en Lycée vs maintien des gros centres d'examen pour l'Ile de F rance ? Je suppose que l'UPS doit avoir une préférence ou une recommendation auprès des banques de concours ?

Message par hallanahbus » 21 avr. 2020 14:28

pampa a écrit :
21 avr. 2020 13:06
A delta,
pourquoi, les 5/2 n’ont pas 3 mois de révisions, en plus d’avoir fait 2 fois le programme avec souvent des profs différents... ? ? ?
je ne comprends tjrs pas l’argumentation.
C'est incroyable de ne pas vouloir comprendre que l'on parle du rapport gain de points/temps de révision
qui est bien plus important pour un 3/2 qu'un 5/2. Un 3/2 EN 2 MOIS va gagner plus de points aux écrits qu'un 5/2 puisque ce dernier est plus près de son potentiel maximum.
Et c'est un avis partagé par tous les 3/2 avec qui j'ai discuté, maintenant il est certain que ce n'est pas eux qui vont s'en plaindre.
Au delà de cette considération.
Durant une année il y a 7 mois pour préparer les écrits. Donc les années précédentes les 5/2 en avaient 14 et les 3/2 : 7, soit 2 fois plus de temps pour les 5/2. Le bonus aux écrits à centrale est de 80 points .
Maintenant les 5/2 et 3/2 auront, au moins, respectivement 17 et 10 mois de préparation. donc les 5/2 n'ont plus que 1.7 fois plus de temps que les 3/2 .
Les proportions ne sont plus les mêmes donc il faut recalculer les bonus c'est évident, maintenant IL NE S'AGIT PAS DE LES SUPPRIMER, mais de les alléger, l'ordre d'un quart de points bonus en moins par exemple pour ne pas toucher les 3/2 quitte à ce que les 5/2 y perdent un peu toujours mais moins. Et c'est une question d'équité importante .
C'est pour la plupart des étudiants quelques points qui feront la différence entre être parmi les derniers admis ou les premiers refusés.

J'ai reçu confirmation que la question à été discutée pour centrale en tous cas

Message par delta22 » 21 avr. 2020 14:38

hallanahbus a écrit :
21 avr. 2020 14:28
pampa a écrit :
21 avr. 2020 13:06
J'ai reçu confirmation que la question à été discutée pour centrale en tous cas
Merci pour cette info. Il convient de rappeler qu'à centrale par exemple, les points de retards sont de 80 à l’écrit pour 40 seulement à l'oral et ce pour les mêmes coefficients oral-écrit. La logique voudrait que cette année il soit donc au maximum de 60 points (en ne tenant même pas compte du temps de révisions supplémentaires).

esx

Message par esx » 21 avr. 2020 14:41

Pour le débat sur les 5\2 rien ne vaut un exemple quantitatif,

Aux mines un 3\2 avec des notes entre 12-13 dans les épreuves de maths-physique en MP suffisent pour intégrer si on est pas trop mauvais dans les autres matières 10 en français 14chimie, 14SI, 15 lv1 suffisent pour l'admissibilité avec une assez bonne marge pour un 3\2.
http://www.sujetsetcorriges.fr/simulate ... sNotes.php On peut s'amuser avec ce simulateur pour s'en convaincre.

Pour un 5\2 il lui faudrait une note aux alentours de 15-17 dans certaines épreuves de maths\Physique minimum pour espérer l'admissibilité avec un même niveau de notes dans les autres matières.

Un an de plus serait suffisant pour atteindre ce niveau dans les épreuves de maths\physique de types mines ? Je ne pense pas outre le potentiel de l’élève encore une fois le lycée de provenance y joue un rôle.

Répondre