Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par U46406 » 23 avr. 2020 16:02

celadon : vous pouvez vous adresser à des députés et des sénateurs, par exemple Pierre Ouzoulias.

En lui écrivant dans sa boite officielle Senat
ou bien par Twitter ;
@OuzouliasP
https://twitter.com/OuzouliasP/

où vous pouvez aussi mettre en copie par exemple @Prepas_UPS
https://twitter.com/Prepas_UPS/

(Twitter est ouvert 24 h sur 24, il peut y avoir des insomniaques qui le consultent en pleine nuit)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Simon Billouet » 23 avr. 2020 16:14

Il me semble que le parti dont est membre M. Ouzoulias n'est pas tout à fait dans la majorité ; ni que l'UPS n'est décisionnaire de quoi que ce soit. Vous pouvez évidemment faire tout ça, mais l'impact que cela aura est douteux. En tout cas, l'UPS est consciente des problèmes dont parlent celadon et gerclo, tente de les faire remonter, et je pense que les banques de concours aussi ; j'espère qu'une solution raisonnable pourra être trouvée.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par GrosGillouDu92 » 23 avr. 2020 16:36

J'ai contacté mon député pour faire supprimer le compte d'U46406 avant qu'il n'atteigne les 10000 messages.

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Plumes13 » 23 avr. 2020 16:47

J espere que d ici là, l ouverture des internats pourra être envisagée. Sinon ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par father » 23 avr. 2020 16:59

Réquisition des hôtels non utilisés par des confinés ?

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2014 22:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Arduina » 23 avr. 2020 17:03

Bonjour,
Je n'ai pas remonté tout le fil et la question a peut-être déjà été évoquée, mais il semblerait qu'on s'achemine vers un déconfinement par région (site du journal Le Monde).
Cela romprait l'égalité de traitement pour les candidats aux concours post-prépa (mais aussi concours de recrutement de l'enseignement, ...). Certains resteraient dans leur logement exigü, loin de leur famille, ... d'autres pourraient éventuellement retourner préparer dans leur lycée ou en tous cas retrouver une vie un peu plus sereine.
Est-ce que cela ne devrait pas exclure une sortie de confinement différenciée selon les régions ? Je sais bien que les quelques dizaines de milliers de personnes concernées ne pèsent pas grand chose au final, mais le principe d'égalité de traitement me semble fondamental.
Si jamais quelqu'un a des infos ...
Bon courage à tous !

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Papa69 » 23 avr. 2020 17:21

Papa d'un élève 5/2, je suis interloqué par la décision des différents concours d'annuler les oraux (sauf pour l'X). Cela me semble un manque de respect total des élèves qui travaillent assidûment l'ensemble des épreuves orales et pratiques depuis 2 ou 3 ans, et surtout un manque d'équité puisque les règles de sélection ne tiennent + compte des qualités du candidat à l'oral ou sur des épreuves pratiques.
Je me suis aussi bep interrogé sur la communication des associations de professeurs (cf. communiqués UPS/UPSTI). J'aurais apprécié qu'ils soutiennent + l'engagement de leurs élèves et l'équité des concours aux grandes écoles.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Futurevéto » 23 avr. 2020 18:05

Arduina a écrit :
23 avr. 2020 17:03
Bonjour,
Je n'ai pas remonté tout le fil et la question a peut-être déjà été évoquée, mais il semblerait qu'on s'achemine vers un déconfinement par région (site du journal Le Monde).
Apparemment Macron exclut un déconfinement par region
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Qbi » 23 avr. 2020 18:12

@Arduina
Macron a écarté l'hypothèse d'un déconfinement par région aujourd'hui même .
Mais d'après le figaro, l'Elysée étudie la possibilité d'interdire les déplacements inter-régions à la sortie du confinement. Le Parisien explique également qu'un scénario de "stop and go" consistant à alterner des phases de confinement et de déconfinement est aussi étudiée, l'Etat semblant ne plus miser sur l'immunité collective.

Affaire à suivre donc, la tenue des écrits me paraît probable mais pas certaine pour autant.

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2017 11:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Narx19 » 23 avr. 2020 19:06

Si on alterne effectivement ces phases de confinement et déconfinement, ça peut en effet menacer sérieusement l'organisation des concours ...
Mieux vaut ne pas y penser pour l'instant.
En réponse au parent d'un 5/2 qui jugeait injuste l'annulation des oraux, en tant que 5/2, je peux aussi vous dire que je regrette aussi l'annulation des oraux, d'autant que les oraux sont l'exercice dans lequel on progresse souvent le plus en redoublant. Mais le contexte sanitaire et la fenêtre étroite pour organiser les concours ne laissent pas beaucoup de choix aux organisateurs des concours, d'autant que l'année aurait déjà été particulièrement éprouvante pour tous. Je crois chacun doit se rendre compte de l'exceptionnalité de la situation, l'organisation des écrits va déjà être difficile, il faut faire avec et s'en contenter.
LLG PC* -> Telecom Paris

Répondre