l'industrie versus les bullshit jobs
Re: l'industrie versus les bullshit jobs
Bonjour tout le monde,
je suis encore bien jeune pour connaître le monde du travail comme vous mais tôt ou tard il faut quitter le cocon familial haha. Je me suis intéressé aux bullshit jobs par l'intermédiaire d'une connaissance, un phénomène plutôt intriguant..
J'ai une question : est-ce que vous avez déjà vécu une expérience professionnelle où vous avez été sous la responsabilité/tutelle d'une personne ayant un bullshit job, et comment alors avez-vous accepté cela ? (je veux dire pour vivre en harmonie avec vous même et ne pas être H24 frustré parce qu'un débile se croyant plus compétent que vous, vous donne des ordres, a un rôle plus important que le votre)
Est-ce que les bullshit jobs sont mieux payés que les jobs utiles selon votre expérience ?
Merci
je suis encore bien jeune pour connaître le monde du travail comme vous mais tôt ou tard il faut quitter le cocon familial haha. Je me suis intéressé aux bullshit jobs par l'intermédiaire d'une connaissance, un phénomène plutôt intriguant..
J'ai une question : est-ce que vous avez déjà vécu une expérience professionnelle où vous avez été sous la responsabilité/tutelle d'une personne ayant un bullshit job, et comment alors avez-vous accepté cela ? (je veux dire pour vivre en harmonie avec vous même et ne pas être H24 frustré parce qu'un débile se croyant plus compétent que vous, vous donne des ordres, a un rôle plus important que le votre)
Est-ce que les bullshit jobs sont mieux payés que les jobs utiles selon votre expérience ?
Merci
Je pense que tu es trop jeune pour te poser cette question philosophique.
Ce sujet hautement philosophique est d’ailleurs peut-être totalement hors charte Forum Prépas.
Mieux vaut que tu révises pour tes concours.
Ce sujet hautement philosophique est d’ailleurs peut-être totalement hors charte Forum Prépas.
Mieux vaut que tu révises pour tes concours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

il faut bien que je prenne des pauses de temps en temps voyons
Après il est vrai que je me perd, je ne me serai jamais penché sur ce sujet au cours de l'année en dehors du confinement, mais bon, j'ai l'esprit plutôt curieux dsl

Après il est vrai que je me perd, je ne me serai jamais penché sur ce sujet au cours de l'année en dehors du confinement, mais bon, j'ai l'esprit plutôt curieux dsl

Tobias : je voulais dire que les trimestres comptent, je me suis mal exprimé.
Avec le système actuel de retraite (en cours de changement), cotiser les trimestres est le plus important en étant jeune, la pension de retraite étant calculée sur les meilleures années, celles de fin de carrière logiquement donc (pour rappel les VIE sont pour les 28 ans maxi).
Sinon pour en revenir au sujet avec la question de Tristan, la notion de bullshit job varie beaucoup d'une personne à une autre.
Il y aura peut-être des jobs qualifiés de bullshit par certains qui te permettront de t'épanouir, ce qui reste le plus important à mes yeux.
A ton niveau, le plus important est de te donner les moyens de décrocher l'école dont le programme te fait le plus rêver.
Ensuite tu verras à travers tes stages quels postes pourraient t'intéresser.
Sinon, de mon expérience personnelle, un bullshit job qui m'a marqué était un chef de projet réduction de coûts, pendant 3 ans il s'est planqué, toutes ses propositions ne tenaient pas la route, aucune n'a été retenue, donc au final il n'y a eu aucun résultat, son poste a été supprimé.
Mais d'un autre côté, un "bon" aurait peut-être trouvé de bonnes idées, viables, qui auraient été implémentées.
Donc tu vois que la question est relativement complexe...
Avec le système actuel de retraite (en cours de changement), cotiser les trimestres est le plus important en étant jeune, la pension de retraite étant calculée sur les meilleures années, celles de fin de carrière logiquement donc (pour rappel les VIE sont pour les 28 ans maxi).
Sinon pour en revenir au sujet avec la question de Tristan, la notion de bullshit job varie beaucoup d'une personne à une autre.
Il y aura peut-être des jobs qualifiés de bullshit par certains qui te permettront de t'épanouir, ce qui reste le plus important à mes yeux.
A ton niveau, le plus important est de te donner les moyens de décrocher l'école dont le programme te fait le plus rêver.
Ensuite tu verras à travers tes stages quels postes pourraient t'intéresser.
Sinon, de mon expérience personnelle, un bullshit job qui m'a marqué était un chef de projet réduction de coûts, pendant 3 ans il s'est planqué, toutes ses propositions ne tenaient pas la route, aucune n'a été retenue, donc au final il n'y a eu aucun résultat, son poste a été supprimé.
Mais d'un autre côté, un "bon" aurait peut-être trouvé de bonnes idées, viables, qui auraient été implémentées.
Donc tu vois que la question est relativement complexe...
A voir ce que cela donnera avec la reforme en cours en France, mais comme dit plus haut, ces annees comptent dans le nombre d'annee travaillee, mais pas dans le calcul de la retraite (qui actuellement utilise les 25 meilleures annees, donc peu de chance que les premieres annees travaillees en fasse partie)
le monde ne se limite pas a l'Allemagne et la Suisse

tu as 25 jours de conges payes en VIE, c'est plus que dans la plupart des pays (meme en Allemagne, le minimum legal est de 24...meme si les conventions collective en accorde generalement plus)
comme n'importe quel CDD, effectivement, pas de garantie d'avoir un CDI apres. mais la majorite des personnes ayant fait un VIE que je connais ont eu une proposition d'embauche. Et pour les autres, ils n'ont eu aucun probleme pour valoriser cette experience
encore une fois, tu ne raisone qu'en pensant a l'Allemagne. dans la plupart des pays avoir une secu est deja un luxe. Et au passage, en VIE, on peut aller voir son toubid en France et etre rembourse
comme pour une personne qui fait un CDD en Allemagne et qui rentre en France
quel contrat local (CDD) te permet de ne pas payer d'impot sur le revenu, est sans periode d'essai, t'assure que l'entreprise te paye le transport (et 150kg de bagage) entre ton habitation en France et ton nouveau lieu de travail, te paye une assurance sante et rapatriement en France ?
le VIE, c'est souvent gagant-gagnant
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Les frais médicaux ne sont absolument pas basés sur la sécu française, je ne sais pas d'où cette information sort ?
C'est la mutuelle April qui couvre l'ensemble des VIE, à niveau de 90% des frais avancés à l'étranger. Il y a moyen de souscrire une complémentaire pour passer à 100%. Par contre avec le niveau de base, le VIE n'est plus couvert en France.
C'est la mutuelle April qui couvre l'ensemble des VIE, à niveau de 90% des frais avancés à l'étranger. Il y a moyen de souscrire une complémentaire pour passer à 100%. Par contre avec le niveau de base, le VIE n'est plus couvert en France.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning
Merci de ces précisions.
Pour les frais engagés à l'étranger, ça peut même être 100%, rarement 80%, souvent 90% effectivement.
Ceci dit, pour les frais engagés en France, ça a bien l'air d'être sur le tarif sécu.
https://www.civiweb.com/pdf/depart_en_m ... IONALE.PDF
(la couverture est assez complète, elle est augmentable, c'est pratique)
Pour les frais engagés à l'étranger, ça peut même être 100%, rarement 80%, souvent 90% effectivement.
Ceci dit, pour les frais engagés en France, ça a bien l'air d'être sur le tarif sécu.
https://www.civiweb.com/pdf/depart_en_m ... IONALE.PDF
(la couverture est assez complète, elle est augmentable, c'est pratique)
comme pour une personne qui fait un CDD en Allemagne et qui rentre en France
Si vous faites un CDD en Allemagne et rentrez en France vous pouvez transférer vos droits chomage d´un pays a l autre (merci l`UE)
quel contrat local (CDD) te permet de ne pas payer d'impot sur le revenu, est sans periode d'essai, t'assure que l'entreprise te paye le transport (et 150kg de bagage) entre ton habitation en France et ton nouveau lieu de travail, te paye une assurance sante et rapatriement en France ?
le VIE, c'est souvent gagant-gagnant
[/quote]
Meme en payant l impot sur le revenu le salaire d´un local est largement superieur a celui d´un VIE. Quant au cout du transport et bagage on appelle ca un relocation package dans un vrai contrat. Inclut dans tout les contrats allemands qu´on m a proposé a ce jour.
Contrat local en Allemagne ou en Suisse, ce n'est pas la même chose que contrat local au Sénégal ou au Zimbabwe...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)