Comment départager ces lycées ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 mai 2020 17:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment départager ces lycées ?

Message par 02Kassandra1405 » 03 mai 2020 18:04

Bonjour, je voudrais intégrer une prepa BCPST l'année prochaine seulement je n'arrive pas à choisir dans quel lycée j'aimerais aller. En fait, parmi ceux que j'ai demandé j'hésite entre :
- Henri IV
- Lakanal
- Hoche
- St Louis
Les temps de trajets sont à peu près équivalents (40min pour Lakanal, 45 pour Hoche et 50 pour les deux autres). J'ai été aux portes ouvertes de Lakanal, Henri IV et Hoche mais je n'ai pas pu aller à celles de St Louis à cause du coronavirus.
Ça n'arrivera sûrement pas mais si plusieurs de ces lycées me répondaient oui je ne sais pas lequel je choisirais, le 19 mai approchant j'essaie d'envisager tous les cas de figure pour ne pas prendre de décision au dernier moment alors auriez-vous des conseils pour m'aider à faire un choix entre ces 4 lycées ? Ce qui m'inquiète c'est surtout l'ambiance / la pression (d'ailleurs je n'envisageais pas d'aller à Henri IV pour cette raison mais j'ai été très surprise lors des portes ouvertes, au final l'ambiance m'a plu mais ce que j'ai ressenti lors d'une seule journée n'est peut-être pas représentatif du reste de l'année).
Merci

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment départager ces lycées en BCPST ?

Message par U46406 » 03 mai 2020 18:25

Lakanal te fera gagner du temps. 2 fois 10 minutes par jour aller-retour, ça fait 20 minutes au total, calcule alors sur une année entière !

Tu as des correspondances RATP sur les trajets, certains coincent plus que d'autres, ou sont moins sympathiques ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment départager ces lycées ?

Message par father » 03 mai 2020 21:24

50mn c est bcp
Aucune solution de logement ?
Tu n as pas tenté jb say ?

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Comment départager ces lycées ?

Message par Futurevéto » 05 mai 2020 15:42

L'ambiance d'une prépa ne dépendra pas de la prépa mais des élèves qui y sont. Ma soeur était en BCPST à Henri IV il y a quelques années : elle a adoré l'ambiance. Je suis à Saint-Louis : j'ai adoré l'ambiance. Il faut plutôt que tu raisonnes en termes de logistique (temps de trajet, hébergement...) et aussi en termes de projet futur : toutes les prépas BCPST préparent à tous les concours, mais si tu veux ENS, c'est bien d'aller à Henri IT; pour véto, St Louis est très bien. Pour G2E ou une agro, Lakanal.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment départager ces lycées ?

Message par tyflore » 05 mai 2020 22:52

Futurevéto a écrit :
05 mai 2020 15:42
L'ambiance d'une prépa ne dépendra pas de la prépa mais des élèves qui y sont. Ma soeur était en BCPST à Henri IV il y a quelques années : elle a adoré l'ambiance. Je suis à Saint-Louis : j'ai adoré l'ambiance. Il faut plutôt que tu raisonnes en termes de logistique (temps de trajet, hébergement...) et aussi en termes de projet futur : toutes les prépas BCPST préparent à tous les concours, mais si tu veux ENS, c'est bien d'aller à Henri IT; pour véto, St Louis est très bien. Pour G2E ou une agro, Lakanal.
J'émettrai tout de même quelques réserves.

L'ambiance d'une prépa ne dépend pas exclusivement des élèves qui y sont mais aussi du cadre même imposé par la prépa (qui influence quand même le comportement des élèves).
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment départager ces lycées ?

Message par father » 06 mai 2020 00:23

J irai même plus loin
Cela dépend aussi des profs que tu as
À St louis il y a 3 bpcst ?
Tu ne peux pas savoir quel prof tu auras
Par ailleurs tu peux avoir des enseignants très durs ... et une classe très soudée
La corrélation ne fonctionne pas que dans un sens

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment départager ces lycées ?

Message par tyflore » 06 mai 2020 00:36

Oui, 3 classes de sup', 3 classes de spé.

Non, c'est sûr qu'on ne peut pas anticiper à l'avance, mais l'exemple que tu évoques démontres parfaitement ce que je voulais dire : les enseignants durs influencent le groupe classe qui devient soudé. Donc l'ambiance ne dépend pas forcément des élèves mais elle est guidée (au moins en partie) par d'autres facteurs extérieurs, ici les profs.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment départager ces lycées ?

Message par father » 06 mai 2020 09:01

Non la réaction du groupe d élèves ne sera pas aussi mécanique que tu le penses. C est plus complexe et au final cela dépendra bien des élèves.
D autant qu il n y a pas qu un seul prof.
Et que tous n agissent pas forcément de la même manière.

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment départager ces lycées ?

Message par tyflore » 06 mai 2020 12:27

Mais moi je n'en pense rien.

Je soulignais simplement le fait que le comportement global de l'équipe enseignante impactait de manière non négligeable le comportement des élèves. Que la réaction comportementale des élèves soit mécanique ou non, qu'elle soit immédiate ou non n'y change rien, le fait est qu'il y'a une influence à prendre en compte.

C'est donc autrement plus compliqué que d'imputer l'ambiance générale à des élèves.

Au final, cela ne dépendra pas que des élèves. Parce-qu'en plus d'influencer l'ambiance générale de manière indirecte (via le comportement des élèves), l'attitude de l'équipe enseignante impacte directement l'ambiance générale.

De fait, ce n'est pas absurde de vouloir se renseigner sur l'ambiance générale : même s'il n'y a pas qu'un seul prof, en général il y'a tout de même une ligne de conduite assez commune.... qui dépend des établissements.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment départager ces lycées ?

Message par Papa69 » 06 mai 2020 13:53

Que des très bons lycées globalement :D
Les + de Lakanal : l'environnement, les équipes pédagogiques, le logement, et l'ambiance globale. Mon fils aîné y a passé deux excellentes années en filière PCSI/PC*. Au niveau des résultats du lycée, je ne les connais pas en BCPST. A regarder sur l'étudiant en fonction des débouchés qui t’intéressent.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Répondre