ENS Lyon sur dossier

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Lyon sur dossier

Message par Hypophysaire » 07 mai 2020 12:29

Bonjour, j'aimerai avoir plus d'informations sur l'ENS Lyon sur dossier.

Pour la candidature est-ce qu'un PC a des chances d'être accepté dans le département de maths ? Ou je suis "contraint" à choisir entre la physique et la chimie ?

J'aimerai bien étudier soit en maths soit en physique avec une préférence en maths.

Je suis en 5/2 dans une très bonne prépa en classe étoilé et j'étais classé dans le top 5 en maths au 1er semestre mais dans la fin du 1er tiers en physique et j'avais eu en 3/2 l'Ensta avec des notes au dessus de 16 en maths dans les ecrits Mines/Centrale.

Ce département de maths est-il réservé pour les candidatures de classes prépa aux elèves en MP ?

Merci

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon sur dossier

Message par U46406 » 07 mai 2020 12:43

search.php
father a écrit :
02 mai 2020 20:42
Lyon tu ne peux pas choisir
Pas d'année joker à l'ENS Lyon.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon sur dossier

Message par Hypophysaire » 07 mai 2020 13:07

D'accord, dommage alors.

Merci

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon sur dossier

Message par Hika » 07 mai 2020 13:19

Quand tu candidates sur dossier (pour toutes les ENS), tu te portes candidat pour un département et non pour l'école. Après, une fois que tu es dans l'école, tu peux tenter de changer de département surtout si tu es étudiant (non élève fonctionnaire stagiaire). Même si tu te plantes, il n'y a pas d'histoire d'obligation de résultats et redoublement sans traitement. C'est une procédure où il faut que ton département d'origine et ton département d'arrivée soient d'accord.
Aussi à Lyon, le département de physique est aussi celui de chimie (Science de la Matière), donc il est possible d'entrer avec un projet chimie et de te manifester à la rentrée pour partir en physique; si je dis pas de bêtises c'est la même licence, mais la majeure change.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon sur dossier

Message par U46406 » 07 mai 2020 13:45

Je ne vais pas aller lire tous les messages de Hypophysaire, mais je suppose qu'il candidate aussi au concours ENS, et à d'autres concours et écoles, surtout vu qu'il est 5/2. Nous saurons la suite cet été pour son choix futur...


Par ailleurs les candidats qui sont passés par une licence L3 avec 180 crédits ECTS peuvent enrichir leur parcours ENS Lyon, mais c'est un autre sujet :

http://www.ens-lyon.fr/formation/offre- ... ns-de-lyon
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Lyon sur dossier

Message par father » 07 mai 2020 18:55

Il peut parfaitement postuler en maths sur dossier.
Si c est son souhait
On a bien vu un psi rentrer en info...
La contrainte que j évoquais concerne les admissions sur concours

Refuser l Ensta... faut du courage

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon sur dossier

Message par Hypophysaire » 08 mai 2020 18:23

Merci pour vos précisions !

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon sur dossier

Message par WAWAssim » 23 mai 2020 20:15

bonjour j'aurai des questions concernant l 'ENS de lyon. je voudrais postuler sur dossier a la licence 3 science de la matiere alors que j'ai fais unn an de prepa a Champollion puis une l2 de chimie à la fac. En prepa J'etais 35/49 avec 8 de moyenne generale et en fac 3/35 avec15 de moyenne. quels sont mes chances a L'ens et sinon au magistere de physicochimie moleculaire à paris Saclay ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Lyon sur dossier

Message par father » 23 mai 2020 23:47

Tente les 2 !

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon sur dossier

Message par WAWAssim » 24 mai 2020 09:48

d'accord pour cette precision !

Répondre