Second concour de l'ENS cachan-Rennes
Re: Second concour de l'ENS cachan-Rennes
Effectivement Ulm n a plus de 2nd concours. De mémoire, il en avaient encore un récemment pour les médecins/pharmaciens.
Aujourd’hui les étudiants issus de 2a de médecine sont normaliens étudiants (avec une bourse)
Tout ce qui touche aux ens est compliqué (et non confus)
Les sujets, les notices... et les règles relatives à la scolarité.
C est lié au statut hybride (universitaire/grande école) et au poids administratif
Il faut juste en assimiler les règles.
Contrairement à ce que j ai indiqué...
Cette page indique que tu peux bien devenir normalien étudiant en accédant directement au m1 hadamard :
https://ens-paris-saclay.fr/etudes/dipl ... ris-saclay
Celui ci inclut une voie intelligence artificielle
NB : L ex 2nd concours de maths de Cachan/saclay était réservé aux m1
Il est maintenant ouvert aux l3
Du coup c est 3 ans rémunéré. Et non plus 2.
Le fait d être rémunéré 1an de plus à Lyon (mais en démarrant en l3) ne me semble pas un critère de choix decisif
K1wi, si tu t intéresses à l intelligence artificielle, tu peux aussi postuler au master de mathématiques de l intelligence artificielle d Orsay. Et conjointement au magistère de maths.
Cela demande effectivement que tu y réfléchisse avant.
Cela ne t empêchera pas de postuler aux M2 mva ou à un master data science.
Le parcours à la carte doit te permettre de bosser l info théorique que tu ne connais peut être pas
Tu as donc 2 pistes.
Pas sûr que tu puisses y postuler en parallèle.
Si tu es bon, personne ne te volera ton doctorat !
Il y a sûrement aussi de belles opportunités sur p6 (master apprentissage... qui nécessite de bien maîtriser l info)
Aujourd’hui les étudiants issus de 2a de médecine sont normaliens étudiants (avec une bourse)
Tout ce qui touche aux ens est compliqué (et non confus)
Les sujets, les notices... et les règles relatives à la scolarité.
C est lié au statut hybride (universitaire/grande école) et au poids administratif
Il faut juste en assimiler les règles.
Contrairement à ce que j ai indiqué...
Cette page indique que tu peux bien devenir normalien étudiant en accédant directement au m1 hadamard :
https://ens-paris-saclay.fr/etudes/dipl ... ris-saclay
Celui ci inclut une voie intelligence artificielle
NB : L ex 2nd concours de maths de Cachan/saclay était réservé aux m1
Il est maintenant ouvert aux l3
Du coup c est 3 ans rémunéré. Et non plus 2.
Le fait d être rémunéré 1an de plus à Lyon (mais en démarrant en l3) ne me semble pas un critère de choix decisif
K1wi, si tu t intéresses à l intelligence artificielle, tu peux aussi postuler au master de mathématiques de l intelligence artificielle d Orsay. Et conjointement au magistère de maths.
Cela demande effectivement que tu y réfléchisse avant.
Cela ne t empêchera pas de postuler aux M2 mva ou à un master data science.
Le parcours à la carte doit te permettre de bosser l info théorique que tu ne connais peut être pas
Tu as donc 2 pistes.
Pas sûr que tu puisses y postuler en parallèle.
Si tu es bon, personne ne te volera ton doctorat !
Il y a sûrement aussi de belles opportunités sur p6 (master apprentissage... qui nécessite de bien maîtriser l info)
Je n'étais pas au courant de ce changement. 3 ans sont plus logiques compte-tenu du nouveau diplôme (merci Cachan d'avoir initié ce truc...) qui demande à faire absolument L3, M1, M2 + 1 an si on veut être diplômé de l'école (par exemple, ce n'est plus possible de compter la dernière année comme une première année de thèse alors que c'était le cas il y a moins de 10 ans). Compliqué de dire aux nouveaux élèves qu'ils devront se débrouiller pour financer la dernière année s'ils veulent le diplôme de l'école.
En tout cas, en démarrant en M1 et en étant financé 3 ans, le critère ne rentre plus en compte. La durée de l'engagement décennal en est-il réduite pour autant ? On peut imaginer que pour 3 ans de financement, on ne devrait plus "que" 8 ans au service de l'État et pas 10 ans pour 4 ans de traitement ?
Le fonctionnement des ENS (sans parler des disparités entre les ENS), j'ai beau y être et je ne comprends toujours pas toutes les subtilités. Même quand on est élève, on ne sait jamais vraiment qui nous rémunère, quel est le statut qui va bien à l'extérieur de l'école (entre le statut d'étudiant qui nous arrange au ciné, le statut de fonctionnaire stagiaire qu'on doit donner aux organismes officiels, ...), des contournements administratifs possibles pour les élèves (mais pas pour les étudiants). Bref, un imbroglio, mais on le vit bien.
Merci Hika d avoir bien décrit la situation... de l intérieur.
Être fonctionnaire élevé mais profiter des réductions ciné, ça fait partie des petits avantages.
Un exemple de difficulté administrative est par exemple la rémunération qu un élève fonctionnaire peut toucher lors d un stage à l étranger.
En informatique, ou certaines boites us sont généreuses, on peut en arriver à une demande de baisse de la rémunération ! L employeur en face à évidemment bcp de mal à comprendre
Qd l étudiant rentre en m1 (éleve), les 3 années permettent d obtenir le diplôme ens saclay. Elles comporte 2 années de master et une année diverse (agreg ou interface ou étranger)
Je ne rentre pas ds le détail de l anticipation de thèse.
Selon moi l engagement est identique
(Il était de 10ans déjà avant)
La seule différence sera en fin de thèse si depart dans le privé de rembourser 40% de la pantoufle vs 30%
En parallèle du 2nd concours, K1wi gagne à postuler au m1 hadamard en demandant une bourse et le statut de normalien étudiant (et en cas de refus de simple magisterien)
Quant à savoir si c est mieux que p6, faut étudier les programmes/possibilités...
La facilité d obtention du financement de thèse, les cotutelles, la possibilité de suivre le mba du cdi en // a p6...
K1wi, présentes tu également le GEI ?
Être fonctionnaire élevé mais profiter des réductions ciné, ça fait partie des petits avantages.
Un exemple de difficulté administrative est par exemple la rémunération qu un élève fonctionnaire peut toucher lors d un stage à l étranger.
En informatique, ou certaines boites us sont généreuses, on peut en arriver à une demande de baisse de la rémunération ! L employeur en face à évidemment bcp de mal à comprendre
Qd l étudiant rentre en m1 (éleve), les 3 années permettent d obtenir le diplôme ens saclay. Elles comporte 2 années de master et une année diverse (agreg ou interface ou étranger)
Je ne rentre pas ds le détail de l anticipation de thèse.
Selon moi l engagement est identique
(Il était de 10ans déjà avant)
La seule différence sera en fin de thèse si depart dans le privé de rembourser 40% de la pantoufle vs 30%
En parallèle du 2nd concours, K1wi gagne à postuler au m1 hadamard en demandant une bourse et le statut de normalien étudiant (et en cas de refus de simple magisterien)
Quant à savoir si c est mieux que p6, faut étudier les programmes/possibilités...
La facilité d obtention du financement de thèse, les cotutelles, la possibilité de suivre le mba du cdi en // a p6...
K1wi, présentes tu également le GEI ?
Merci pour vos retours.
Oui, je presente aussi GEI, notament pour l'ENSAE (decouvrire l'economie, IA, pas mal de math etc). Je suis pas admissible à l'X.
On as eu les date de saclay-rennes dcp : le 30 juin. Je pense que je vais focus sur lyon d'abord parce que c'est avant et je pense avoir plus de chance (que des gens de la fac, avantage d'être en double licence), et après je réviserais le programme de math de L3 pour l'autre.
Pour ce qui est des bourse je crois que c'est trop tard, et de toute façon si c'est sur dossier je n'ai pas un très bon dossier (à part le fait d'être en double licence). Mais si j'arrive à être au moin admissible à 1 des ENS cela serais je pense un gros plus pour ma candidature en tant qu'étudiant.
Oui, je presente aussi GEI, notament pour l'ENSAE (decouvrire l'economie, IA, pas mal de math etc). Je suis pas admissible à l'X.
On as eu les date de saclay-rennes dcp : le 30 juin. Je pense que je vais focus sur lyon d'abord parce que c'est avant et je pense avoir plus de chance (que des gens de la fac, avantage d'être en double licence), et après je réviserais le programme de math de L3 pour l'autre.
Pour ce qui est des bourse je crois que c'est trop tard, et de toute façon si c'est sur dossier je n'ai pas un très bon dossier (à part le fait d'être en double licence). Mais si j'arrive à être au moin admissible à 1 des ENS cela serais je pense un gros plus pour ma candidature en tant qu'étudiant.
On croise les doigts pour toi.
Concernant Lyon le système majeure mineure t avantage. Mais tu n es pas le seul en dble licence.
Il y a aussi des mathinfo, des bio/chimie, des geol/physique...
Finalement il y a des oraux ?
Admissible ensta ?
Concernant Lyon le système majeure mineure t avantage. Mais tu n es pas le seul en dble licence.
Il y a aussi des mathinfo, des bio/chimie, des geol/physique...
Finalement il y a des oraux ?
Admissible ensta ?
Merci.
Oui, des oraux partout apparemment.
Pas admissible non plus à l'ENSTA.
Vous avez une idée de combien de candidat se présentent à Lyon ?
On est 70 à cachan, mais il y as deja eu une présélection sur dossier (je ne sais pas si elle est dure).
Oui, des oraux partout apparemment.
Pas admissible non plus à l'ENSTA.
Vous avez une idée de combien de candidat se présentent à Lyon ?
On est 70 à cachan, mais il y as deja eu une présélection sur dossier (je ne sais pas si elle est dure).
Habituellement, autour de 70/80, mais bon comme c'est toutes sciences confondues difficile de connaître la "réelle" concurrence. Même s'il n'y a pas de places réservées par département, on va dire qu'il est souvent plus simple pour une copie moyenne de briller en géologie où il y a peu de monde qu'une copie de chimie qui est réputée assez difficile (bien que nombreux la passent).
Dans ce concours, le choix des majeures/mineures est déterminant. Je suis certain qu'en ayant pris chimie mineure, je n'aurais pas été admis (et encore, admissible j'en doute).
Dans ce concours, le choix des majeures/mineures est déterminant. Je suis certain qu'en ayant pris chimie mineure, je n'aurais pas été admis (et encore, admissible j'en doute).
Tu avais pris bio+geol ?
Oui, j'avais pris biologie+chimie au début, compte-tenu de mes notes en sup. Mais en réfléchissant, j'avais changé avant la fermeture des inscriptions pour biologie+géologie en me disant que de manière général, peu de gens étaient très bons en géologie hormis ceux qui avaient suivi une licence de sciences de la terre. Et puis, j'étais le seul candidat à présenter géologie aux écrits à Paris, les autres étaient à Lyon, ce qui montre déjà qu'il n'y a pas foule.
En plus, j'avais eu un gros coup de bol aux écrits avec un sujet en plusieurs parties, dont une avec des calculs très simples et une autre à la frontière géologie/biologie. Idem, j'ai eu une excellente note aux oraux de géologie malgré une prestation que je juge moyenne. Peut-être que le jury a préféré un candidat mineure géologie qui se défendait plus ou moins. Après, j'avais lu les rapports de jury pour me conformer à leurs attentes. À Lyon (mais c'est sans doute le cas ailleurs), ils aiment bien que l'on utilise le tableau où que l'on explique notre cheminement intellectuel à l'oral pour répondre aux questions posées.
Bref, je n'aime pas du tout la géologie, mais ce fut un choix stratégique qui a payé. J'avais conseillé une étudiante l'an dernier de faire de même avec le duo biologie+géologique au lieu de biologie+chimie et ça a fonctionné, admise à la session 2019 !
Aussi, j'ai oublié de le mentionner, de mémoire on peut choisir le coefficient de nos oraux 6/4 ou 5/5. Là encore, bien y réfléchir en amont si ça n'a pas changé.
En plus, j'avais eu un gros coup de bol aux écrits avec un sujet en plusieurs parties, dont une avec des calculs très simples et une autre à la frontière géologie/biologie. Idem, j'ai eu une excellente note aux oraux de géologie malgré une prestation que je juge moyenne. Peut-être que le jury a préféré un candidat mineure géologie qui se défendait plus ou moins. Après, j'avais lu les rapports de jury pour me conformer à leurs attentes. À Lyon (mais c'est sans doute le cas ailleurs), ils aiment bien que l'on utilise le tableau où que l'on explique notre cheminement intellectuel à l'oral pour répondre aux questions posées.
Bref, je n'aime pas du tout la géologie, mais ce fut un choix stratégique qui a payé. J'avais conseillé une étudiante l'an dernier de faire de même avec le duo biologie+géologique au lieu de biologie+chimie et ça a fonctionné, admise à la session 2019 !
Aussi, j'ai oublié de le mentionner, de mémoire on peut choisir le coefficient de nos oraux 6/4 ou 5/5. Là encore, bien y réfléchir en amont si ça n'a pas changé.
Bon, les maths et la physique de l'ENS Lyon ne se sont pas bien passé, donc c'est mort je pense pour ça. Des sujets très atypique cette année.
Il me reste encore l'ENS Saclay, je vais faire de mon mieux.
Mais j'ai une question : si jamais je suis admis à Rennes et pas Saclay, je suis obligé de faire un an la bas après je fais ce que je veut des 2 années restantes ? Le M1 est-il bien réputé pour faire après un master sélectif ailleurs ou ils vaut mieux que je reste à Jussieu ? Car je ne suis pas intéressé par passer l’agrégation et je ne veut pas passer trop de temps à Rennes à priori.
Il me reste encore l'ENS Saclay, je vais faire de mon mieux.
Mais j'ai une question : si jamais je suis admis à Rennes et pas Saclay, je suis obligé de faire un an la bas après je fais ce que je veut des 2 années restantes ? Le M1 est-il bien réputé pour faire après un master sélectif ailleurs ou ils vaut mieux que je reste à Jussieu ? Car je ne suis pas intéressé par passer l’agrégation et je ne veut pas passer trop de temps à Rennes à priori.