Quel prépa choisir ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel prépa choisir ?

Message par Ichans » 19 mai 2020 17:15

Bonjour,

Je suis pris à Henri IV, Saint-Louis et Condorcet en MPSI entre autres.

Je ne sais pas quel prépa choisir. Condorcet étant plus proche (30-35 mins). Saint-Louis est situé à 45-50 mins et Henri IV à 55 mins.

J'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes de ces lycées car confinement ou pendant une période de cours.

J'aimerais qu'on m'aide pour faire ce choix épineux.

Merci et cordialement.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel prépa choisir ?

Message par U46406 » 19 mai 2020 17:19

Les 2 autres : Henri IV est trop loin.

Le parcours pour Condorcet est facile avec moins de correspondance RATP et/ou dans des conditions d'heures de pointe plus sympathique ? (pour écarter le choix de Saint-Louis)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Cortez » 19 mai 2020 17:19

Quel ?

Message par E3A 4ever » 19 mai 2020 17:21

Cela dépend de:
1)Les écoles que tu vise
2)Si tu préfères une émulation par le niveau ou si au contraire cela te décourage d'être avec des gens très bons
3)Ta résistance à la fatigue (55 minutes c'est beaucoup)

Message par Ichans » 19 mai 2020 17:34

Henri IV est trop loin en effet. Je suis habitué à faire 45 mins pour aller au lycée. Mais 55 mins je trouve ça beaucoup. Ensuite je ne vise pas d'école en particulier, le mieux que je puisse avoir. Je préfère l'émulation par le niveau et j'y suis sensible mais venant d'un lycée de banlieue, j'ai quelques appréhension à rejoindre Henri IV.

Pour Condorcet, j'ai juste une correspondance (un train) et pour Saint Louis j'en ai 2. Les temps correspondent au temps théorique. Sur la RATP, on m'annonce 35 mins pour Condorcet et 45 mins pour Saint-Louis.

J’hésite donc entre Condorcet et Saint-Louis. J'ai entendu dire que le cadre de vie de Saint-Louis est vraiment cool. Est-ce le cas ? Peut-être un témoigne ?

Merci de vos réponses claires et rapides.

Message par E3A 4ever » 19 mai 2020 17:38

Pas de chance je connais les deux autres mais pas Saint Louis (que des potes là bas). Mais niveau ambiance je peux t'assurer que les 3 sont sympas mais après ça dépend toujours de la promo.

Ensuite intégrer la meilleure école ça veut pas dire grand chose.

Mais si les autres te stimulent et que les 55 min ne te dérangent pas Henri IV est sûrement le mieux niveau resultats.

Cependant si tu ne vises pas forcément X/Ens les autres conviennent (enfin si tu vises X/Ens aussi d'ailleurs mais c'est peut être moins optimal)

Message par Saint Germain » 19 mai 2020 22:36

Avantage Saint-Louis : toutes les classes en deuxième année étoilées et non-étoilées donc pas de changement de lycée !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 mai 2020 22:47

2changements pour sl tu es sûr ?
1 changement de moins pour condor et
Ne manque qu une psi
Mais les résultats de sl sont bien supérieurs
Dernière modification par father le 19 mai 2020 22:58, modifié 1 fois.

Message par tyflore » 19 mai 2020 22:48

Ichans a écrit :
19 mai 2020 17:34
Henri IV est trop loin en effet. Je suis habitué à faire 45 mins pour aller au lycée. Mais 55 mins je trouve ça beaucoup. Ensuite je ne vise pas d'école en particulier, le mieux que je puisse avoir. Je préfère l'émulation par le niveau et j'y suis sensible mais venant d'un lycée de banlieue, j'ai quelques appréhension à rejoindre Henri IV.

Pour Condorcet, j'ai juste une correspondance (un train) et pour Saint Louis j'en ai 2. Les temps correspondent au temps théorique. Sur la RATP, on m'annonce 35 mins pour Condorcet et 45 mins pour Saint-Louis.

J’hésite donc entre Condorcet et Saint-Louis. J'ai entendu dire que le cadre de vie de Saint-Louis est vraiment cool. Est-ce le cas ? Peut-être un témoigne ?

Merci de vos réponses claires et rapides.
Le cadre à SL est idéal : lycée contenant uniquement des CPGE (tu seras uniquement avec des gens de ton âge), situé en plein quartier latin de Paris (un des plus beaux quartiers de Paris avec un patrimoine culturel impressionnant, aspect à ne pas négliger quand on prépare les concours : on peut assister à des conférences aux ENS, collège de France etc...) et très bien desservi (RER B, ligne 4, ligne 10)

As-tu la possibilité de loger à proximité (en postulant à des internats pour un hébergement : Institut Bossuet, Internat Jean-Zay, Maison des jeunes talents) ? Ce serait dommage de décliner de si belles opportunités pour une question de logement...
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Répondre