[2019 - 2020] BCPST Henri IV

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] BCPST Henri IV

Message par LaTerreLaVie » 20 mai 2020 14:46

On a créée un groupe Discord pour les terminales indécis qui ont été acceptés et qui n'ont pas Facebook ou préfèrent nous parler de vive voix. Pour le rejoindre contactez-nous par message privé.

Message par tyflore » 20 mai 2020 16:22

Luthiel a écrit :
20 mai 2020 14:38
Donc j'aurais à peut près les mêmes chances de réussite à Hoche, j'imagine... évidemment quelque soit la prepa que je choisis je demanderai aux profs de me filer tous les sujets d'ENS qu'ils pourront trouver, histoire de me préparer au mieux.
Oui, complètement. Hoche est une très bonne prépa. De façon générale quelle que soit la CPGE choisie, ce qui va faire la différence, c'est ton travail.
Luthiel a écrit :
honnêtement je reçois vraiment des conseils très contradictoires, entre "H4 donne la meilleure préparation, il faut venir à H4" et "il faut choisir un lycée dans lequel on se sentira bien"... Compliqué de faire un choix.
Comme bien souvent, la vérité se trouve dans les compromis. C'est une alchimie subtile entre ton bien-être dans la CPGE et le niveau de sa préparation (et surtout ton travail personnel qui sera en partie conditionné par ces 2 facteurs) qui te permettra de mettre toutes tes chances de ton côté pour obtenir ce que tu souhaites.

Mieux vaut ne pas privilégier le prestige d'un lycée au détriment de ton bien-être : le mental, c'est un élément clé dans la réussite.

Mieux vaut ne pas se censurer et faire le choix d'un établissement "de sécurité" si tu as les capacités de prétendre à mieux : l'émulation intellectuelle et le cadre offert par la CPGE sont également importants dans la préparation d'un concours.

Bref, c'est une parfaite alliance entre les deux qui te permettra de t'épanouir intellectuellement et d'exprimer pleinement ton potentiel.

Luthiel a écrit :
Par internat, tu veux dire foyer? si c'est le cas alors oui effectivement, je suis d'accord
Ce qui m'embête c'est que le prix est assez cher, je voudrais pas faire payer à mes parents un truc que je vais pas utiliser.
Mais donc je ferais peut être bien de commencer à les contacter maintenant... Les places sont peu nombreuses
Oui, par internat je voulais dire Foyer (j'avais en tête le terme d'internat parce-que je répondais en même temps à quelqu'un d'autre) !

Commence à entreprendre les démarches et renseigne toi directement auprès des foyers pour savoir si un arrangement est possible. En dernier recours, tu auras toujours la possibilité de prendre ton petit-déjeuner au foyer plutôt qu'au lycée (ça fera des économies en plus côté lycée !)
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Message par KroBa » 20 mai 2020 18:18

tyflore a écrit :
20 mai 2020 13:44
Oui, H4 axe sa préparation aux ENS dans toutes les filières CPGE. Après ça n'empêche pas de préparer d'autres concours, bien entendu.
Merci!

Message par sphar » 21 mai 2020 12:55

Bonjour,

Je suis assez haut dans la liste d'appel pour H4 BCPST rentrée 2020, et j'imagine que j'ai des chances de pouvoir l'intégrer, notamment au vu du rang en liste d'appel du dernier admis en 2019 (409°). D'ailleurs, ce chiffre est-il un bon indicateur ?

Par ailleurs, j'ai vu plusieurs messages antérieurs selon lesquels il y avait une prof très stressante en première année. Est-ce une prof des matières principales (bio, physique) ou bien d'une matière "annexe" ?

Merci beaucoup par avance de votre réponse !
Dernière modification par sphar le 21 mai 2020 14:22, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 21 mai 2020 13:16

C'est LA prof de bio. ..Connue de toutes les BCPST de Paris (raison pour laquelle je suis allée à Saint Louis, ma soeur ayant experimenté cette prof il y a qq années. ...)
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par tyflore » 21 mai 2020 13:18

sphar a écrit :
21 mai 2020 12:55
Bonjour,

Je suis assez haut dans la liste d'appel pour H4 BCPST rentrée 2020, et j'imagine que j'ai des chances de pouvoir l'intégrer, notamment au vu du rang en liste d'appel du dernier admis en 2019 (409°). D'ailleurs, est-ce que ce chiffre est-il un bon indicateur ?

Par ailleurs, j'ai vu plusieurs messages antérieurs selon lesquels il y avait une prof très stressante en première année. Est-ce une prof des matières principales (bio, physique) ou bien d'une matière "annexe" ?

Merci beaucoup par avance de votre réponse !
Oui c'est un bon indicateur, il est suffisamment fiable pour faire des estimations correctes. En général ça varie un peu autour d'une moyenne mais les fluctuations ne sont pas énormes.

La prof dont il est question est une prof de SVT (donc une matière principale, si ce n'est la plus importante !)... (MP pour plus de détails, si tu le souhaites)

Edit : ah je vois que FutureVeto a été plus rapide que moi :)

Message par wavve » 21 mai 2020 13:55

Bonjour, merci de prendre le temps de répondre aux questions, ça fait vraiment plaisir !

J’ai reçu une réponse favorable pour entrer à Henri IV et je voudrais me renseigner un peu sur la prof de bio dont tout le monde parle, et qui m’effraie un peu :) . Si vous avez des infos, je suis preneuse !

Message par sphar » 21 mai 2020 14:01

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Et en quoi est-elle crainte par les élèves ?

Dans la mesure où pour l'instant, je n'ai pas été acceptée définitivement par de très bonnes BCPST (bien que je sois bien classée pour certaines d'entre elles), je ne vais pas faire la fine bouche...

Message par tyflore » 21 mai 2020 14:09

Disons qu'elle a un caractère très particulier.

Mais pour expliquer succinctement, elle a une conception bien personnelle de la diplomatie et pour peu qu'on soit un tantinet susceptible ou fragile émotionnellement, ça peut devenir assez compliqué à gérer.

Je l'ai eue en tant que colleuse en 1ère année et c'était laborieux : bon elle a quand même de bons côtés et prodigue de bons conseils. Certains amis en prépa à H4 m'ont dit que ses cours étaient également de qualité (surtout pour ceux qui visent les ENS).

Après, il ne faut pas s'arrêter sur ce genre de considérations : le reste de l'équipe, le cadre et l'ambiance du lycée sont géniaux, il ne faut pas noircir le tableau à cause d'une seule personne (qui par ailleurs a ses qualités) ;)

Message par sphar » 21 mai 2020 14:20

Merci beaucoup !

Y a-t-il beaucoup d'interactions inter-prépas du quartier latin ? Et intra-prépas à H4 ?

Répondre