Liste d'attente pour l'internat

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste d'attente pour l'internat

Message par whip » 21 mai 2020 10:56

Bonjour à tous, je m'excuse d'avance d'un nouveau message concernant parcoursup mais il est vrai que cette période est plutôt stressante pour nous.
Donc voila, je suis accepté en PCSI à Saint Louis sans internat mais ce voeu ne me vaut rien puisque sans internat je peux difficilement me rendre à Saint Louis (plus d'une heure de trajet dans un sens). Mon vœu pcsi à Saint Louis avec internat est en attente et je vous avoue que je ne comprends pas très bien les listes d'attentes pour internat. Je suis classé 52ème pour l'internat et c'est un chiffre qui ne bougera pas. Pour l'instant (J+2) ils ont pas élargi leur offre d'internat qui depuis le 19 mai est pour les 33 premiers.
Ma 1ère question est, est-ce que je peux refuser le vœu sans internat et garder le voeu avec internat en même temps ? (Je veux accepté pour l'instant une prepa qui m'a déjà proposé l'internat afin de sécuriser une place pour l'année prochaine tout en gardant une chance d'intégrer l'internat de Saint Louis). J'ai lu que les lycées mettaient une priorité pour l'internat à ceux qui ont accepté le vœu sans internat, est-ce vrai?
Ensuite, je voudrais savoir comment évolue la liste d'attente de l'internat, et en général la liste d'attente tout court. Je me pose cette question car je m'attendais à une évolution très rapide ces premiers jours (J+1, J+2) or pour l'internat à Saint Louis les places n'ont pas bougé du tout. Je suppose que c'est après les dates limites de réponses que les places se libèrent (j'espère) et c'est là que je fais appel à l'expérience de ceux qui ont déjà vécu parcoursup :). Est-ce réaliste d'espérer quand je suis 52ème pour 33 places ?
Je précise que j'ai déjà posé ces questions sur un topic déjà existant (et que j’ai obtenu une réponse, je remercie d'ailleurs la personne) mais après avoir lu des affirmations un peu troublantes un peu partout sur internet je voulais faire mon propre topic et peut-être aidé ceux qui sont dans ma situation :) et aussi avoir différents points de vues et opinions. Merci de votre temps
2020-2021 MPSI Henri IV

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste d'attente pour l'internat

Message par U46406 » 21 mai 2020 11:00

Tu préfères le lycée autre avec internat assuré,
ou ce lycée sans internat assuré ?

Ta famille va pas te payer une chambre à Paris ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Adri7702 » 21 mai 2020 11:15

Pour ce qui est de refuser la proposition d’internat pour attendre celle avec internat, oui ça marche, je l’ai moi même fait. J’ai refusé une proposition sans internat le 19 et aujourd’hui j’ai un oui pour la même mais avec internat.
2020-2022 MPSI/MP* jds
2022-2025 TSP

Message par whip » 21 mai 2020 11:56

Dac merci beaucoup Adri7702

En ce qui concerne la chambre à Paris, non, ma famille n'a pas les moyens. Et entre SL sans internat et Jean Baptiste Say (une très bonne prépa je trouve) avec internat, je préfère la seconde option. Et maintenant que j'ai la confirmation que je peux refuser SL sans internat et garder avec internat je pense accepter JBS et attendre l'internat à Saint-Louis. Merci à vous, si quelqu'un a encore des infos sur ma question à propos des temps d'attentes ça serait top :) ah oui et si quelqu'un a les chiffres du dernier admis à l'internat de Saint Louis l'an dernier (son classement internat)
2020-2021 MPSI Henri IV

Message par GrosGillouDu92 » 21 mai 2020 12:26

L'info du classement internat du dernier pris n'est pas disponible publiquement à ma connaissance. Mais je pense que tu as de bonnes chances. L'algo fait avancer très lentement l'appel à l'internat au début, pour ne pas que les premiers au classement sans internat y trustent toutes les places. Mais vers la fin de la procédure, le fait d'avoir été pris sans internat rapidement deviendra un avantage de plus en plus grand. Avec quelques semaines de patience ce sera bon je pense.

Message par whip » 21 mai 2020 12:52

Merci de ta réponse, mais je n'ai pas bien saisi ton idée. Je devrais donc accepter le vœu sans internat? Ou même en le refusant j'ai de bonnes chances parce que j'ai été pris vite sans internat.
2020-2021 MPSI Henri IV

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 21 mai 2020 15:01

C’est un choix à faire.

En tenant compte de la particularité de la contrainte de la phase d’acceptation ParcourSup de 1 seul vœu admis en attendant le mieux...

À toi de faire ton choix d’ici ces quelques jours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Cyra » 21 mai 2020 16:08

Je suis dans le même cas. Acceptée en MPSI et PCSI sans internat et 68e classement internat. On croise les doigts !

Message par whip » 21 mai 2020 16:47

A Saint Louis? Si c'est pas indiscret
2020-2021 MPSI Henri IV

Message par azertyvinvin » 22 mai 2020 09:07

De toute façon, si tu penses que la logistique deviendrait ingérable sans internat, refuse le voeu. Pour un lycée de ce niveau, à mon avis, c'est tout à fait normal que l'internat n'avance que pas ou peu au début de la procédure: ceux qui ont l'internat dès le début à SL ( genre moi :mrgreen: ) n'ont pas forcément l'intention de le garder, mais plutôt d'attendre une autre place du style Hoche ( c'est mon cas), que je suis quasi sûr d'avoir sans savoir quand.
2019-2020 Tle S - SVT spé PC

Répondre