Changement PCSI à MPSI

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement PCSI à MPSI

Message par plonfier » 22 mai 2020 17:05

L'académie de Paris est obligée de te donner une place en prepa si tu souhaites changer et que ta fillière n'est pas dans ton lycée actuel. Après je tiens à t'avertir de ton plan car j'ai fait la même chose.
1) c'est pas super pour l'ambiance, quelques personnes dans ta classe vont prendre ça comme un "coup de couteau dans le dos" dès que tu vas annoncer ton intention de changer de filière, pas tous mais ça peut t'éloigner de tes camarades l'année suivante et en plus de ça tu vas devoir à nouveau t'intégrer dans une prépa où tout le monde est déjà integré. Je suis relativement sociable et les 2 premiers mois ont quand même étés assez dur sur ce niveau la.
2) En première année tu vas vraiment t'ajouter un stress en plus pour le passage en étoile, pour le coup c'est vraiment stressant et en plus tu seras fixé que à la mi jullet (il faut attendre une commission puis que la prépa qui t'as sélectionné t'appelle donc ça t'enlève un peu de repos de tes vacances.)
3) Il se peut que ton passage en etoile soit approuvé par ton lycée mais qu'aucune classe étoile ne veuille de toi (ça a été mon cas dans un premier temps) par manque de place, peur "d'investir " dans un élève inconnu ou même plus fourbe ils t'acceptent en non étoilée pour que tu booste la classe non étoilée. Pour ma part j'ai été pris en non étoilé dans un lycée et j'ai "forcé" (j'ai envoyé un mail avec mes résultats en leur demandant de réexaminer) pour passer en étoile.
4) Le niveau en étoile est super chaud j'ai ramé pendant 5 mois avant de sortir la tête de l'eau et ça change ton état d'esprit, tu passes de mec chaud à gros nul ou personne lamba

Après ça m'a poussé à tout donner et je ne regrette pas malgré les difficultés car là je pense être bien parti pour une bonne école (on verra bien dans 2 mois :) ) et j'ai appris beaucoup plus que j'aurais appris en classe normale je crois (ce qui est quand même le plus important quelquesoit l'école).

C'est un plan risqué mais possible, il faut compter sur beaucoup de travail et aussi de potentiel, (pour ma part j'étais pas très bon au lycée ( 9 de moyenne en maths et 10 en physique) et je me suis vraiment mis à taffer en prépa. Ce que je te conseille est quand même de privilégier une prépa où tu reste 2 ans, pour le confort mais aussi parce les profs de chaque prépa peuvent te permettre d'avoir une super école et tout dépend de ta motivation. Après il est sur que c'est plus simple d'être motivé dans une classe où tout le monde veut l'x mais ça peut aussi te décourager par rapport à la différence de niveau

Bon courage

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 09:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement PCSI à MPSI

Message par Carlisle » 22 mai 2020 17:48

D'accord. Merci beaucoup pour ta réponse et ton témoignage.
1) c'est pas super pour l'ambiance, quelques personnes dans ta classe vont prendre ça comme un "coup de couteau dans le dos" dès que tu vas annoncer ton intention de changer de filière, pas tous mais ça peut t'éloigner de tes camarades l'année suivante et en plus de ça tu vas devoir à nouveau t'intégrer dans une prépa où tout le monde est déjà integré. Je suis relativement sociable et les 2 premiers mois ont quand même étés assez dur sur ce niveau la.
Mais je ne comprends pas pourquoi ils le voient de cette manière si tu ne cherches qu'à accomplir tes objectifs.

Aussi, cela m'inquiète pour les TIPE (qui se font en équipe, enfin je crois...). As-tu réussi à trouver des camarades investis ?
3) Il se peut que ton passage en etoile soit approuvé par ton lycée mais qu'aucune classe étoile ne veuille de toi (ça a été mon cas dans un premier temps) par manque de place, peur "d'investir " dans un élève inconnu ou même plus fourbe ils t'acceptent en non étoilée pour que tu booste la classe non étoilée. Pour ma part j'ai été pris en non étoilé dans un lycée et j'ai "forcé" (j'ai envoyé un mail avec mes résultats en leur demandant de réexaminer) pour passer en étoile.
Lors de la commission, ton lycée ne te "défend" pas ? Il ne te présente pas ? Si je suis accepté en MP, j'ai le droit de changer d'établissement quand même (alors que celui d'origine en propose une) ? (autant profiter des professeurs qui ont l'habitude de préparer les concours et qui pourront me donner des polycopiés ad hoc dans le lycée de destination).
les profs de chaque prépa peuvent te permettre d'avoir une super école et tout dépend de ta motivation
Si il n'y a pas de MP*, c'est bien qu'ils ne préparent pas certains concours.

Sinon j'ai Camille Guérin avec internat qui a une MP* mais lors des portes ouvertes, ils avaient appuyé le fait qu'ils ne pensaient pas vraiment à X/ENS mais à Mines Ponts. Comme on m'a dit,
Si tu regardes les stats guerin X/ens
C est qd même epsilonesque
Pour le moment et par conséquent, je me dis que faire le pari d'un transfert à Paris comme le tien reste une meilleure option.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement PCSI à MPSI

Message par father » 22 mai 2020 18:31

Mines ponts c est tout bon pour supaero
Le Tipe est un non sujet
Tu peux le faire seul
Pour l intégration sociale cela dépend de la nature humaine
Tu dois faire avec.

Enfin, le seul droit que tu as c est de postuler
Si ton lycée a une mp et que tu es pris en mp pourquoi irais tu changer de lycée !

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 09:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement PCSI à MPSI

Message par Carlisle » 22 mai 2020 18:44

X/ENS c'est tout bon pour X 4A supaéro.

Simplement parce que dans l'autre lycée s'y trouvent des professeurs cotoyant des professeurs de MP*.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement PCSI à MPSI

Message par plonfier » 22 mai 2020 18:46

Ils ne le voient pas de cette manière là. Vouloir changer pour eux c'est leur dire que la prépa "trop mauvaise" pour toi. Non mon lycée ne m'a pas défendu à la commission (honnêtement je ne saurais pas trop l'expliquer) mais la plupart des profs sont bienveillants et ne prennent pas mal ta volonté de changer qu'ils peuvent percevoir de la même manière que tes camarades . Ok ton lycée ne propose pas la filière demandée, mais pourquoi l'avoir choisi ?, il y a de l'opportunisme, c'est un peu biaisé d'autant plus que souvent le lycée te propose autre chose (une psi* dans mon lycée et je pense c'est la même chose à Claude Bernard). De leur point de vue (que je comprends) ça peut ressembler à une trahison car ils t'ont accueilli et cru en toi en t'acceptant sur parcoursup alors que peu de prépas ont fait de même et toi tu viens juste pour avoir mieux.
Pour les tipe j'ai trouvé des camarades motivés, ça marchait bien jusqu'à l'annulation. T'as pas trop de soucis à te faire pour ça, en plus souvent tu décides vraiment très tard ce que tu fais et avec qui.
Pour moi l'option Camille Guerin me parait pas mal. T'es en internat ce qui est un énorme avantage niveau travail et sommeil (l'essentiel pour réussir). Ayant fait plein de sujet Mines et X (en PC mais c'est peut être pareil qu'en mp) je trouve les sujets mines en maths parfois plus compliqués qu'à l'x donc preparer les mines peut préparer l'x. Regarde s'il y a des gens qui vont à l'x là bas. Si t'en trouve récemment ça veut dire que c'est possible pour toi et ça peut t'éviter pas mal de galères. Aussi si tu changes de prépa t'es le dernier des prioritaires dans les internats et t'es presque obligé de changer de logement.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement PCSI à MPSI

Message par piroud » 22 mai 2020 19:06

Carlisle a écrit :
22 mai 2020 18:44
Simplement parce que dans l'autre lycée s'y trouvent des professeurs cotoyant des professeurs de MP*.
Petite info pouf toi, meme dans un lycee sans mp*, les profs savent
- envoyer des mails
- se servir d'un telephone
- lire des revues / magazine
- participer a des associations de prof
Bref, ils cotoient aussi des profs de mp*

Et bonus, ils ont eus la meme formation que les profs de mp*
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 09:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement PCSI à MPSI

Message par Carlisle » 22 mai 2020 19:13

- envoyer des mails
- se servir d'un telephone
- lire des revues / magazine
ça je peux faire aussi.
- participer a des associations de prof
Qui dit qu'ils le font ? Pas les stats de Scei.
Et bonus, ils ont eus la meme formation que les profs de mp*
Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont habitués à bosser sur des sujets X/ENS et encore moins à les expliquer. Surtout que si je leur demande de bosser avec moi, j'ai peur de la réaction "j'ai pas que ça à faire" ou encore "on prépare pas ce concours ici".

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 09:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement PCSI à MPSI

Message par Carlisle » 22 mai 2020 19:16

plonfier a écrit :
22 mai 2020 18:46
Ils ne le voient pas de cette manière là. Vouloir changer pour eux c'est leur dire que la prépa "trop mauvaise" pour toi. Non mon lycée ne m'a pas défendu à la commission (honnêtement je ne saurais pas trop l'expliquer) mais la plupart des profs sont bienveillants et ne prennent pas mal ta volonté de changer qu'ils peuvent percevoir de la même manière que tes camarades . Ok ton lycée ne propose pas la filière demandée, mais pourquoi l'avoir choisi ?, il y a de l'opportunisme, c'est un peu biaisé d'autant plus que souvent le lycée te propose autre chose (une psi* dans mon lycée et je pense c'est la même chose à Claude Bernard). De leur point de vue (que je comprends) ça peut ressembler à une trahison car ils t'ont accueilli et cru en toi en t'acceptant sur parcoursup alors que peu de prépas ont fait de même et toi tu viens juste pour avoir mieux.
Pour les tipe j'ai trouvé des camarades motivés, ça marchait bien jusqu'à l'annulation. T'as pas trop de soucis à te faire pour ça, en plus souvent tu décides vraiment très tard ce que tu fais et avec qui.
Pour moi l'option Camille Guerin me parait pas mal. T'es en internat ce qui est un énorme avantage niveau travail et sommeil (l'essentiel pour réussir). Ayant fait plein de sujet Mines et X (en PC mais c'est peut être pareil qu'en mp) je trouve les sujets mines en maths parfois plus compliqués qu'à l'x donc preparer les mines peut préparer l'x. Regarde s'il y a des gens qui vont à l'x là bas. Si t'en trouve récemment ça veut dire que c'est possible pour toi et ça peut t'éviter pas mal de galères. Aussi si tu changes de prépa t'es le dernier des prioritaires dans les internats et t'es presque obligé de changer de logement.
D'accord, je comprends. Merci pour les TIPE. Pour Camille Guérin, c'est environ 1 à 2 sur 20-25 tous les deux ans. C'est assez peu. Et à la JPO ils ont dit clairement que c'était pas X/ENS la priorité. Mais comme ils ont une MP*, ça peut effectivement le faire. Aussi, changer de logement ça sera pas de problème.

Merci.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement PCSI à MPSI

Message par father » 22 mai 2020 19:24

Les profs aident toujours quand tu as la volonté et le potentiel
En majorité

Répondre