conseils élève étranger prépa véto

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
csg

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

conseils élève étranger prépa véto

Message par csg » 22 mai 2020 21:24

Bonjour,

J'enseigne à l'étranger dans un lycée français.
J'ai un élève qui est sur le point d'être admis dans différentes prépa BCPST véto: Nancy (H Poincaré), Strasbourg (J Rostand), Toulouse (P de Fermat).
Je voudrais pouvoir le conseiller sur son choix: cet excellent élève va quitter son pays pour venir étudier en France, cela n'est pas du tout évident donc je pense qu'il lui faut une prépa plutôt accueillante, avec un esprit d'entre aide où les enseignants sont à l'écoute et des systèmes d'aide ou de tutorat sont mis en place.
Par ailleurs, il lui faudra trouver à se loger, il n'aura pas les internats et il arrivera seul en France. Donc il faudrait une ville où ce n'est pas (trop) la galère pour se loger proche du lycée.

Merci d'avance pour vos conseils, ceux qui sont dans ces trois prépa et qui ont l'expérience des établissements et des villes!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: conseils élève étranger prépa véto

Message par father » 22 mai 2020 22:55

Bonjour
Il n a pu mettre que ces 3 voeux ?
Pourquoi ceux là ?
Pourquoi ne peut il accéder aux internats ?

Se loger près du lycée n est pas un pb.
C est surtout une question de moyens
Le principe de l aîné existe je crois à Ginette, pour les autres...

csg

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils élève étranger prépa véto

Message par csg » 22 mai 2020 23:04

Il a pour l'instant accepté Nancy, mais il est sur liste d'attente et bien placé pour Strasbourg et Fermat. Il est en liste d'attente pour Auzeville mais un peu loin...
Pour les internats: il a été soit refusé ou trop loin sur la liste. De toute façon il lui faut un internat qui ne ferme pas pendant les vacances scolaires puisqu'il ne pourra pas rentrer chez lui, il vit en Amérique centrale!

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils élève étranger prépa véto

Message par tyflore » 22 mai 2020 23:15

csg a écrit :
22 mai 2020 23:04
Il a pour l'instant accepté Nancy, mais il est sur liste d'attente et bien placé pour Strasbourg et Fermat. Il est en liste d'attente pour Auzeville mais un peu loin...
Pour les internats: il a été soit refusé ou trop loin sur la liste. De toute façon il lui faut un internat qui ne ferme pas pendant les vacances scolaires puisqu'il ne pourra pas rentrer chez lui, il vit en Amérique centrale!
Les CPGE possèdent bien souvent un annuaire de logements disponibles pour les étudiants, ça reste une possibilité.

Une autre perspective à creuser serait l'inscription en foyer, cela présente plusieurs avantages, notamment celui d'avoir moins de logistique à gérer (courses, repas...) et d'être en compagnie d'autres étudiants dans le même cas que votre élève : il pourra trouver du soutien auprès de ses camarades.

Du reste, les établissements qu'il a décrochés ont plutôt bonne réputation et préparent bien mais Fermat un peu plus que les autres (de l'expérience que j'en ai via une amie qui y a été)...
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: conseils élève étranger prépa véto

Message par father » 22 mai 2020 23:36

Le logement sur Auzeville ne doit pas poser trop de pb (résidences étudiantes voisines)
Fermât est bien le plus sélectif des 3

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils élève étranger prépa véto

Message par Saint Germain » 22 mai 2020 23:45

Je lui conseille Fermat pour :
- le climat
- la ville de Toulouse
- la possibilité de se loger au centre-ville, il pourra probablement récupérer l'appart d'un ancien de Fermat éventuellement
- parce que même des élèves très loin dans le classement internat (2000 voir plus) l'ont finalement obtenu l'année dernière.
- très bonne ambiance (plusieurs de mes proches sont passés par cette prépa et il y a une très bonne ambiance)

Votre élève peut se renseigner directement et avoir des infos spécifiques pour Fermat sur leur forum : https://forum-fermat.fr/

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 08:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils élève étranger prépa véto

Message par arsa » 23 mai 2020 19:19

Nancy propose aussi une excellente ambiance et surtout une grande aide des professeurs qui sont toujours présents. Le cadre est bien et la vie y est sympa.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils élève étranger prépa véto

Message par shadowmiko » 24 mai 2020 01:19

Bonsoir,

Les 3 villes citées disposent de nombreuses solutions en termes de logement.
Par contre Nancy et Strasbourg peuvent avoir des climats assez rudes. Toulouse sera peut-être plus agréable.

Pour ce qui est du cadre, les profs de prépa sont en général à l'écoute de leurs étudiants. Ce qui fait l'ambiance, ce sont les camarades de promo.

Quel concours souhaite t-il préparer ?

Effectivement Fermat a une meilleure réputation. Et je pense vraiment que Toulouse est une ville adaptée en termes d'ambiance et de climat.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

csg

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils élève étranger prépa véto

Message par csg » 24 mai 2020 03:47

shadowmiko a écrit :
24 mai 2020 01:19
Bonsoir,

Les 3 villes citées disposent de nombreuses solutions en termes de logement.
Par contre Nancy et Strasbourg peuvent avoir des climats assez rudes. Toulouse sera peut-être plus agréable.

Pour ce qui est du cadre, les profs de prépa sont en général à l'écoute de leurs étudiants. Ce qui fait l'ambiance, ce sont les camarades de promo.

Quel concours souhaite t-il préparer ?

Effectivement Fermat a une meilleure réputation. Et je pense vraiment que Toulouse est une ville adaptée en termes d'ambiance et de climat.

Il veut se préparer aux concours véto.
Je vois que vous avez fait la prépad' Auzeville. Il y a postulé également mais il est un peu loin dans le classement. Quelle différence par rapport à Fermat ? Je sais qu'elle est n°1 dans le classement des prépa véto.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseils élève étranger prépa véto

Message par Saint Germain » 24 mai 2020 04:32

numéro 1 au classement véto de l'an dernier mais si on regarde les statistiques sur 5 ans qui sont plus représentatives on constate que Fermat est devant Auzeville.
Par ailleurs de nombreux élèves admis au concours véto choisissent finalement d'intégrer soit les ENS, soit AgroParistech.

Répondre