Hésitations parcoursup

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hésitations parcoursup

Message par Elise. » 22 mai 2020 22:22

Bonjour,

Je viens de recevoir mes réponses sur Parcoursup et je n'arrive pas à choisir. J'ai été accepté à Hoche, à Janson de Sailly ,pour une double licence Maths/physique à Paris Saclay et en liste d'attente pour le lycée pasteur.

Mon objectif serait de faire de la recherche et devenir astrophysicienne en passant par l'ENS.

Quelle est la meilleure option selon vous ? Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait fait MPSI au lycée Hoche et pourrait me faire des retours svp ? La double licence peut permettrait d'avoir deux diplomes alors que la prépa non mais j'ai eu des oui pour des prépas prestigieuses ce qui me fait hésiter.

Merci et bonne soirée

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Bételgeuse » 22 mai 2020 22:50

La meilleure chose à faire pour passer l'ENS c'est une prépa.
Pour la MPSI de Hoche, j'y suis cette année. Je vais (essayer d') être objectif, Janson et Pasteur restent des excellents lycées.

Concernant Hoche, que dire ? Déjà l'ambiance est excellente. Honnêtement je ne l'échangerai pour aucune autre. Lesprit concours est totalement absent, on travaille ensemble, et ca apprend énormément. L'internat, de ce qu'on m'en a dit, est top (avec le défaut d'être fermé le week end), et le regile interne externe (=interne sans la chambre) permet de rester dans une ambiance de travail permanente.
Les profs sont supers, disponibles, ce sont les premiers a t'aider et a te rassurer si tas besoin de qqchose.

Après, je ne sais pas quoi dire de plus. On dit souvent que la prépa cest une pause de 2 ans dans tout, mais mon expérience de cette année me fait croire le contraire. Cest sans mentir une des meilleures années scolaires que jai passée.

Si tu as des demandes plus précises sur Hoche, hesite pas je serai ravi de te répondre ^^
Hoche
Spartiate masqué, qui est-il donc sous son casque ??
<3 RN & HG

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Elise. » 22 mai 2020 23:01

Merci beaucoup Bételgeuse pour ta réponse. J'avais un peu peur d'aller à Hoche car les avis sur Internet étaient très négatifs (profs pas à l'écoute, arrogant, n' accompagnent pas les élèves dans leur scolarité et des élèves très individualistes). Mais ta réponse me rassure beaucoup et me permet de séparer les commentaires subjectifs et objectifs ^^

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Bételgeuse » 22 mai 2020 23:04

Si tu veux plus d'avis/a des questions plus précises, on a un serveur discord pour les futurs (ou potentiels futurs) sups : https://discord.gg/ukJ4HP9

Viens y faire un tour, on répondra a toutes tes questions ^^
Hoche
Spartiate masqué, qui est-il donc sous son casque ??
<3 RN & HG

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Saint Germain » 22 mai 2020 23:06

Pour le choix entre double-licence et prépa c'est une question de cadre et de personnalité (prépa = très encadré, rythme soutenu, stress des concours alors qu'à l'université plus d'autonomie...)
Pour la prépa choisis la plus pratique pour toi au niveau logistique (internat, temps de trajet...)

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Bételgeuse » 22 mai 2020 23:07

Elise. a écrit :
22 mai 2020 23:01
Merci beaucoup Bételgeuse pour ta réponse. J'avais un peu peur d'aller à Hoche car les avis sur Internet étaient très négatifs (profs pas à l'écoute, arrogant, n' accompagnent pas les élèves dans leur scolarité et des élèves très individualistes). Mais ta réponse me rassure beaucoup et me permet de séparer les commentaires subjectifs et objectifs ^^
Ah non, je dirais (en tour cas cette promo) que c'était tout a fait le contraire ! Les profs sont tout sauf arrogants, ils sont a l'écoute de toutes vos questions, demandes, ...
Les élèves ne sont pas du tout individualiste. Les 2/3 premières semaines peut etre, parce qu'on ne sair pas a quoi s'attendre. Mais dès qu'on comprend qu'on est tous dans la même galere, on s'entraide ! Et cest super cool
Hoche
Spartiate masqué, qui est-il donc sous son casque ??
<3 RN & HG

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Elise. » 22 mai 2020 23:26

Bételgeuse a écrit :
22 mai 2020 23:04
Si tu veux plus d'avis/a des questions plus précises, on a un serveur discord pour les futurs (ou potentiels futurs) sups : https://discord.gg/ukJ4HP9

Viens y faire un tour, on répondra a toutes tes questions ^^
Merci beaucoup pour le lien, je viens de m'inscrire :)

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitations parcoursup

Message par father » 23 mai 2020 00:12

Dans la foulée donne nous le lien ou l arrogance des profs est citée....

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2020 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par Elise. » 23 mai 2020 01:07

je me souviens plus sur quel site cela a été cité exactement mais les liens que je vais mettre ci dessous ont des commentaires négatifs (1er lien : profs prétentieux) :
http://www.linternaute.com/ville/lycee/ ... t-0782562L
https://www.letudiant.fr/etudes/annuair ... -7279.html

Je vais essayer de retrouver le lien

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitations parcoursup

Message par GrosGillouDu92 » 23 mai 2020 08:53

Ces commentaires (qui restent tout de même globalement faux) ne semblent pas concerner spécifiquement les prépas. Dans chaque lycée, il y a par contruction une grosse différence entre la partie pré-bac et les prépas. Et comme partout, ceux qui sont pas contents font dix fois plus de bruit que les autres.

Répondre