Charlemagne ou Pasteur ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Charlemagne ou Pasteur ?

Message par Jsuisensueur » 22 mai 2020 21:26

Bonjour à tous, j'ai reçu une réponse favorable de Charlemagne et Louis Pasteur et j'ai du mal à choisir en comparant ceux-ci.

D'abord, j'ai cru comprendre avec les résultats de 2e année que Pasteur était légèrement au dessus mais j'aimerais aussi connaître la réalité du terrain (ambiance, passage en 2e, etc...).

Aussi, dans mon cas Charlemagne a l'avantage d'être plus proche avec ~35-40 minutes de metro contre 55 pour Pasteur.

Ducoup, plutôt confus quant à quoi privilégier, en espérant que vous puissiez m'éclairer :?

Re: Charlemagne ou Pasteur ?

Message par Maître Cassini » 22 mai 2020 21:49

Bonjour, l’ambiance est bonne dans les deux prépas, pour le passage en 2nd année ça doit pas vraiment être pris en compte dans un choix de prépa, si tu as le niveau l’étoile sera une formalité quelle que soit ta prépa.
Pour le niveau Pasteur est au dessus de Charlemagne, mais la mp* prépare aux gros concours, il faut juste s’accrocher en sup avec un niveau moyen un peu plus faible qu’à Pasteur.
40 minutes de transport c’est déjà beaucoup...

(PS je parle pour ce que je connais, la MPSI, tu n’as pas précisé)
2019-2020 ~ MPSI Charlemagne
2020-2021 ~ MP* Charlemagne

Message par Jsuisensueur » 22 mai 2020 22:07

Maître Cassini a écrit :
22 mai 2020 21:49
Bonjour, l’ambiance est bonne dans les deux prépas, pour le passage en 2nd année ça doit pas vraiment être pris en compte dans un choix de prépa, si tu as le niveau l’étoile sera une formalité quelle que soit ta prépa.
Pour le niveau Pasteur est au dessus de Charlemagne, mais la mp* prépare aux gros concours, il faut juste s’accrocher en sup avec un niveau moyen un peu plus faible qu’à Pasteur.

Oui mea culpa, c'est bien la MPSI dont je parle.

Sinon, histoire d'être sûr même si je pense que tu y as déjà implicitement répondu, les classes MP* de Pasteur et Charlemagne proposent une même qualité d'enseignement/préparation à Polytechnique, Mines, Ponts, etc... ?

Message par Saint Germain » 22 mai 2020 22:26

Si tu es certain d'aller en filiére MP => Charlemagne car plus pratique niveau trajet.
Si tu hésites ou que tu veux te laisser la possibilité d'aller en filière PSI sans changer de lycée => Pasteur

Message par Jsuisensueur » 22 mai 2020 22:40

Saint Germain a écrit :
22 mai 2020 22:26
Si tu es certain d'aller en filiére MP => Charlemagne car plus pratique niveau trajet.
Si tu hésites ou que tu veux te laisser la possibilité d'aller en filière PSI sans changer de lycée => Pasteur
Je suis 100% certain de vouloir aller en MP ducoup 2-0 pour Charlemagne avec le retour de toi et Cassini (merci d'ailleurs).

Aucun avis du côté de Pasteur ? :D

Message par Maître Cassini » 22 mai 2020 23:00

Jsuisensueur a écrit :
22 mai 2020 22:07
Maître Cassini a écrit :
22 mai 2020 21:49

Oui mea culpa, c'est bien la MPSI dont je parle.

Sinon, histoire d'être sûr même si je pense que tu y as déjà implicitement répondu, les classes MP* de Pasteur et Charlemagne proposent une même qualité d'enseignement/préparation à Polytechnique, Mines, Ponts, etc... ?
Je ne connais pas particulièrement la mp* de Pasteur (et pas encore celle de Charlemagne :) )
Mais d’après les spé les profs sont très bons et sont exigeants avec les élèves qui ont le potentiel pour viser les grosses écoles (je t’invite à me mp si tu veux plus de précisions).
2019-2020 ~ MPSI Charlemagne
2020-2021 ~ MP* Charlemagne

Message par Wepler » 22 mai 2020 23:17

Je conseille aussi Charlemagne dans ton cas.

Répondre