Quelle prépa pour réussir Veto ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa pour réussir Veto ?

Message par Edgg » 23 mai 2020 13:21

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses !
Pour St Louis a priori c’est mort , un peu loin dans la liste , mais effectivement je le visais .
Sinon je pense être prise dans toutes les autres prépa de paris au vu de mon placement dans la liste d attente ( sauf Versailles je n ai pas postulé car trop loin).
La décision n est vraiment pas facile a prendre . Le jeu en vaut il la chandelle ...
Merci en tous les cas de vos remarques
Clarisse

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par tyflore » 23 mai 2020 14:36

Si ton but est de réussir véto, tu sera bien formée dans les deux CPGE. Mais il est indéniable que ta formation sera plus complète à H4 : futureveto l'a très bien expliqué.

À priori, on t'aurait conseillé de privilégier la logistique : c'est vrai que c'est un atout précieux d'être à proximité de sa prépa et surtout de déjà connaître l'établissement et son équipe.

Néanmoins, tu expliques vouloir changer d'air et t'installer à Paris ne semble pas te faire peur : alors fonce à H4.

Pour la logistique, il y'a toujours moyen de loger dans un foyer : il y'en a beaucoup dans le quartier latin (à proximité de H4), tu n'auras pas de logistique à gérer (courses, repas) et tu seras en compagnie d'étudiants dans le même cas que toi : une occasion supplémentaire de te faire des amis.
En dernier recours, tu pourras trouver un studio à proximité (via l'annuaire de H4 ou par le réseau des anciens élèves qui cèdent leurs studios aux nouveaux, une fois leurs concours obtenus) : l'intendance sera plus lourde à gérer, certes, mais de nombreuses personnes sont passées par là et ont très bien réussi.

Tout ceux qui ont été confrontés à un dilemme similaire ont choisi de venir à Paris et ne l'ont pas regretté.

Et je me permets d'ajouter que tu habites en IDF : l'éloignement ne sera donc pas très important et tu pourras rentrer chez toi le w-e.

Le jeu en vaut-il la chandelle => Oui !
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 mai 2020 15:29

Si on tient le rythme c est un bon choix

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 23 mai 2020 16:58

Edgg a écrit :
23 mai 2020 13:21
Sinon je pense être prise dans toutes les autres prépa de paris au vu de mon placement dans la liste d attente
"Toutes les autres prépas de Paris", sauf Henri IV et Saint-Louis là franchement je ne vois pas l'intérêt d'y aller plutôt que de rester à Marcelin, où tu seras aussi bien préparée à véto que, mettons, à Chaptal ou Fénelon, tout en restant tranquillement logée chez toi avec ta famille.
A mon avis, pour aller à Henri IV ça vaut le coup de partir, pour les autres je pense que non. Mais c'est à toi de choisir maintenant!
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre