Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par U46406 » 22 mai 2020 08:35

Les classes sont limitées à 48 élèves,
une rentrée ne se fera pas avec une classe de 58 taupins...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 23 mars 2020 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par Plop33 » 22 mai 2020 08:49

Maeva123 a écrit :
22 mai 2020 04:01

Ou bien si l'un de ces 150 personnes refuse la liste d'attente va évoluer ? Parce que depuis l'ouverture mon rang n'a pas bougé et ça me semble assez étrange... la majorité de mes potes gagnent des dizaines de places par jour. Je ne sais pas à ce point si je dois garder espoir ou l'abandonner complètement... :(
La situation devrait déjà beaucoup évoluer au 24 mai car les candidats auront l’obligation, de ne conserver qu'un des vœux qu'ils ont eus au 19 mai. Comme expliqué précédemment, l'overbooking expliquerait cette "non-évolution" : en attendant que les gens acceptés se désistent, la liste d'attente n'évolue pas.
Par exemple à Saint-Louis, pour la filière PCSI, ils n'ont que 240 places et ont envoyé une proposition d'admission à 500 personnes le 19 mai : La situation évolue beaucoup plus lentement que pour un autre lycée où l'overbooking est quasi-inexistant.
Une fois encore, je dirais qu'il n'y a, pour l'instant, à ce stade, pas vraiment à s'en faire.
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 18:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par titi644 » 22 mai 2020 11:38

Maeva123 a écrit :
21 mai 2020 08:40
Un autre soucis : le nombre de places en internat n'est que 8.. est ce que ce nombre peut varier ?
Non il ne varie pas

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par Simon Billouet » 22 mai 2020 17:51

Plop33 a écrit :
22 mai 2020 08:49
La situation devrait déjà beaucoup évoluer au 24 mai car les candidats auront l’obligation, de ne conserver qu'un des vœux qu'ils ont eus au 19 mai. Comme expliqué précédemment, l'overbooking expliquerait cette "non-évolution" : en attendant que les gens acceptés se désistent, la liste d'attente n'évolue pas.
Oui, tout à fait. La PCSI (et la MPSI aussi, d'ailleurs) du lycée Vaugelas a fait un "overbooking", c'est-à-dire qu'elle a mis un rang initial d'appel très haut, donc a appelé environ 300 candidats, en sachant très bien que la grande majorité ne viendra pas. Il faut attendre que 250 de ces 300 candidats se désistent pour que la liste d'attente évolue. Mais ne vous inquiétez pas, cela viendra.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 1

Inscription : 20 mai 2020 21:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par flh3t » 23 mai 2020 15:02

Plop33 a écrit :
22 mai 2020 08:49
Par exemple à Saint-Louis, pour la filière PCSI, ils n'ont que 240 places et ont envoyé une proposition d'admission à 500 personnes le 19 mai : La situation évolue beaucoup plus lentement que pour un autre lycée où l'overbooking est quasi-inexistant.
En fait, c'est le contraire. La situation évolue plus vite avec l'overbooking, mais par à-coups.

Le 24 au matin, Saint-Louis sera au rang 500 de sa liste d'appel.
Le 24 au matin, le lycée qui n'a pas overbooké ses 240 places sera probablement autour du rang 400.

La vitesse à laquelle bougent les listes d'attente ne veut pas dire grand-chose. Tout peut être quasi figé pendant des semaines, jusqu'au jour où juste une seule place libérée provoque très vite une grande chaine de libérations en cascade.

C'est plus facile à dire qu'à faire, car je comprends que l'incertitude vous inquiète beaucoup quand vous êtes en terminale et que vous ne savez pas trop à quelle sauce le système va vous croquer, mais essayez de déconnecter un peu de Parcoursup. Ça bouge beaucoup en permanence même si vous ne le voyez pas tout de suite sur votre propre rang. Cela ne sert à rien d'y regarder tous les jours (dixit le prof qui, à son époque à votre place, était capable d'appuyer 12 fois de suite sur recharger la page).
Florian Hatat
Professeur au lycée Hoche, Versailles.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par antirobots » 23 mai 2020 18:58

Jongler entre la rapidité et le risque d'avoir trop d’élèves est une forme d'art que l'on peut pratiquer habilement en prenant en compte les données des années passées (sauf quand des événements particuliers viennent à changer la valeur de l'historique)

Exemple :
LLG en MPSI : 184 Places
Les derniers appelés ces derniers jours :
205 (donc surbooking léger de 21 places) / 223 / 251 / 268 / 286
Impossible de connaitre le surbooking des différents tours, ni le nombre d'appelés (vu que les rangs initiaux ne bougent plus). On peut juste deviner sur la base du rang 2019 et de la taille des appels (~20), qu'il reste plusieurs (dizaines de ?) places :)

St Louis MPSI : 240 places, stratégie différentes avec un gros surbooking au départ, puis un Stop :), raisonné vu leur fourchette d'acceptation habituelle.
500 (donc 260 de surbooking) / 500 / 500 / 500 / 521
Ce n'est que ce matin qu'ils ont commencé à absorber de façon raisonnable le surbooking et qu'ils peuvent recommencer à appeler.

Hoche en PCSI : 96 places , appel initial de 98 personnes seulement !
Janson en PCSI : 144 places, appel initial de 450 personnes, soit plus du triple des places disponibles.

Au final cette année on a plus de données, mais on ne peut pas vraiment deviner bcp de choses, à part les stratégies initiales. Après quelques jours, ce sont les données dont on ne dispose pas (les oui definitifs / les oui mais) qui seront prépondérantes ...

Messages : 642

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par ribo » 23 mai 2020 19:23

Cela ne sert à rien d'y regarder tous les jours (dixit le prof qui, à son époque à votre place, était capable d'appuyer 12 fois de suite sur recharger la page).
Ils ont mieux à faire : réviser pour leur Bac par exemple, ah mais en fait non.
C'est une torture ce parcoursup pour des ados qui n'ont pas encore acquis la patience (et peinent à comprendre la logique du zinzin).

Messages : 0

Inscription : 21 mai 2020 06:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par Maeva123 » 24 mai 2020 04:51

J'ai été enfin prise !!! Merci pour vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2020 17:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par sayli » 25 mai 2020 22:02

Il faut aussi savoir que sur le système mis en place sur parcoursup, on avance surtout par vagues avec des jours on l'on ne gagne que quelques places et des autres ou on est plus sur des dizaines voir une centaine de places, donc gardez patiente et inutile de regarder tous les jours (meme si je sais que c'est dur) ça va plus vous faire stresser qu'autres choses en realité

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2020 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par Mamoufette » 27 mai 2020 13:37

Bonjour, je confirme que cette attente est intenable . Mon fils est sur 2 LA qui comptent pour lui ESISAR et Polytech Grenoble . A l'ESISAR aucun mouvement depuis le 24 mai ! est ce possible qu'ils aient déjà fini leur sélection ??? Je me dis que non , mais 4 jours sans bouger d'un pouce ça met le doute :,-(. et sur Polytech G pas bougé depuis hier ... donc ce matin dur dur pour le moral .... certains peuvent ils me rassurer sur la façon dont ça avance sur parcoursup ? je sais je suis une maman hyper stressée mais parcoursup c'est stressant quand même ..... ça met les nerfs à rude épreuve ....

Répondre