Chaptal ou Janson de sailly ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou Janson de sailly ?

Message par tyflore » 19 mai 2020 23:31

Exact : en cherchant un logement pour Chaptal, tu fais d'une pierre deux coups puisqu'il reste valable pour JdS (les deux ne sont pas si éloignés que ça...).

Maintenant si tu tiens à valider à tout prix ton 1er voeu, libre à toi, de toute façon Chaptal ou JdS, les deux se valent largement...
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 12

Inscription : 13 août 2019 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou Janson de sailly ?

Message par Adri7702 » 22 mai 2020 19:00

Merci pour toutes vos réponses.

Est-ce que quelqu’un aurait la moindre information concernant une approximation du rang du dernier accepté l’année dernière en internat ? Je cherche à savoir si j’ai mes chance ou non. A première vu ça m’a tout l’air compromis. Je suis 289 en liste d’appel du groupe et 2205 pour la liste internat (Chaptal MPSI).

De plus, savez vous si l’ensemble des foyers à Paris sont réservés exclusivement aux boursiers ou non ?
Notamment ceux de cette liste que j’ai trouvé sur le site de Chaptal : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ ... -2017-2018

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou Janson de sailly ?

Message par Teteenlair » 22 mai 2020 19:09

Tu peux postuler à l'internat Jean-Zay. Idéal pour JdS, jouable pour Chaptal.

L'admission se fait en parallèle de Parcoursup. Et les dossiers sont à déposer jusqu'au 5 juin. Voir leur site web. Les élèves qui finissent à Jean-Zay sont tous justement ceux qui ont ont été refusés dans les internats des prépas parisiennes. Ce ne sont pas tous des boursiers, loin de là.

Dans ton cas c'est un démarche win-win, que tu finisses à Janson ou à Chaptal. Je ne peux donc que te conseiller de foncer pour déposer un dossier.

Dans la pratique, quelle est la procédure: une fois ton dossier déposé à Jean-Zay, tu les recontactes une fois que tu auras répondu "Oui définitif" à une prépa parisienne. Ton dossier ne sera pas examiné avant.

Messages : 12

Inscription : 13 août 2019 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou Janson de sailly ?

Message par Adri7702 » 22 mai 2020 19:18

Oui merci, ça sera fait !
Je pense que j’ai très peu de chance d’être accepté à Jean Zay, je ne suis pas boursier, j’habite dans le 77 donc en île de France. De plus, je suppose que même entre les non boursiers il y a une autre sélections entre les différents niveaux de revenu des parents.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou Janson de sailly ?

Message par Teteenlair » 22 mai 2020 19:27

Si tu es dans le 77 tu as déjà bien plus de chance que quelqu'un habitant en petite couronne. Il ne faut pas oublier que 45% des pensionnaires viennent d'Ile de France.

Effectivement, il y a des critères de revenus qui entrent en jeu. Mais justement: à cause de ça, beaucoup ne postulent même pas. Et les années où j'ai eu à y recourrir pour mes enfants, l'internat n'a fait le plein que juste avant la rentrée... Présenter un dossier ne t'engage à rien, mais peut rapporter gros.

Ça ne t'empêche pas de chercher d'autres solutions de logement en parallèle.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou Janson de sailly ?

Message par matg » 23 mai 2020 19:22

Re Adri^^,
Je suis aussi dans ce cas, très loin dans LA pour internat (mais 707eme^^), j'ai donc cherche pour les foyers etc
Alors pour te récapituler il existe pas mal de foyers catholiques dans les environs qui acceptent les élèves de cpge, tu peux les retrouver ici : https://www.paris.catholique.fr/-les-fo ... ants-.html
Sinon à part JZ, tu peux t'inscrire à Ensemble2génération si tu t'en sens capable :o
Après il me semble que Chaptal avait présenté une liste de logements aux JPO, malheureusement j'ai perdu les photos donc si quelqu’un a, je suis preneur.
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 12

Inscription : 13 août 2019 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou Janson de sailly ?

Message par Adri7702 » 23 mai 2020 21:38

Re^
707eme c’est sûrement jouable ! Du moins je le pense, comme c’est inter filière. Après rien n’est sur, autant faire ses recherches mais garde espoir !
Merci de partager tes infos :)
Pour ce qui est des foyers catholique, on est d’accord qu’il faut tout de même une certaine attache à la religion non ?
Désolé je n’ai pas non plus la liste ! Mais je suis aussi preneur.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou Janson de sailly ?

Message par matg » 23 mai 2020 21:51

Oui, il faut :roll:
Il y a un entretien à passer mais aussi l'obligation de messe tous les matins dans certains foyers.
Tu penses que c'est jouable 707eme avec que 38 places à l'internat? Moi ça me paraît bien difficile pour moi🤔
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Messages : 12

Inscription : 13 août 2019 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou Janson de sailly ?

Message par Adri7702 » 23 mai 2020 22:11

Dommage, ça ne sera pas pour moi !
Personne ne pourra le dire mais autant attendre, pour l’instant la liste ne semble absolument pas bouger donc bon. Attendons qu’elle se débloque pour voir la vitesse à laquelle elle avance. Par contre c’est à lié avec ta position en liste d’appel, mais je pense que tu dois être plutôt bien classé donc pas de problème la dessus !
Je serai vraiment curieux de connaître la longueur totale de cette liste internat 🤔

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chaptal ou Janson de sailly ?

Message par matg » 23 mai 2020 22:47

Oui c'est assez difficile de prévoir les résultats sur ces listes.
Sinon pour les foyers renseignes toi, il ne demande pas tous de pratoquer ou d'avoir connaissance de la religion.
Perso, je cherche toujours si je trouve un bon truc, je te dirai.
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Répondre