convaincre ses parents ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ribo » 23 mai 2020 20:40

tyflore a écrit :
23 mai 2020 18:50
En admettant qu'il soit pris dans une très bonne prépa à Rennes ou à Pétaouchnok-lès-bains, si son voeu est d'aller à SL, pourquoi y renoncerait-il ?
Clemenceau/Sl avec internat il y a débat, son vœu n'est pas forcément d'aller à SL, c'est juste que dans le cas d'espèce il n'y a rien de plus raisonnable que de cocher SL. (donc ça déprime tout le monde)
Le chemin décrit par zigzag est toujours possible et s'il arrive à l'X, même CS, finalement c'était ce qu'il fallait faire.

En revanche on ne peut pas demander à un mineur de faire ce que son responsable légal ne voudrait pas qu'il fasse. Et s'il le faisait, les conséquences pourrait laisser plus de cicatrices encore.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par grenadine » 23 mai 2020 20:42

+1
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par tyflore » 23 mai 2020 21:22

ribo a écrit :
23 mai 2020 20:40
tyflore a écrit :
23 mai 2020 18:50
En admettant qu'il soit pris dans une très bonne prépa à Rennes ou à Pétaouchnok-lès-bains, si son voeu est d'aller à SL, pourquoi y renoncerait-il ?
Clemenceau/Sl avec internat il y a débat, son vœu n'est pas forcément d'aller à SL, c'est juste que dans le cas d'espèce il n'y a rien de plus raisonnable que de cocher SL. (donc ça déprime tout le monde)
Le chemin décrit par zigzag est toujours possible et s'il arrive à l'X, même CS, finalement c'était ce qu'il fallait faire.

En revanche on ne peut pas demander à un mineur de faire ce que son responsable légal ne voudrait pas qu'il fasse. Et s'il le faisait, les conséquences pourrait laisser plus de cicatrices encore.
J'ai relu la discussion : à aucun moment il n'évoque son envie d'aller dans une autre prépa (je veux bien que tu me cites le passage en question).

En revanche il a bien manifesté plusieurs fois son souhait d'aller à SL...

Du coup, je me questionne toujours : si son envie est d'aller à SL et qu'il y a été accepté, pourquoi y renoncerait-il ? Certes il sera bien préparé dans une autre CPGE (en admettant qu'il l'obtienne, ce qui n'est pas sûr) mais, lui ce qu'il veut c'est SL et pas autre chose.

Passer en force n'implique pas nécessairement de désobéir à ses parents.

Je me demandais : en as-tu parlé à tes professeurs ? Peut-être essayer de chercher leur appui ?
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: convaincre ses parents ?

Message par father » 23 mai 2020 23:42

Cette obéissance également peut laisser des cicatrices
Un engrenage assez nocif au final
Dommage

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par grenadine » 24 mai 2020 08:59

Cette décision nous semble absurde vu de l'extérieur.

Mais nous ne les connaissons pas...donc lui dire de passer outre n'est pas très stratégique. Il doit encore les fréquenter un peu...

Dommage
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: convaincre ses parents ?

Message par father » 24 mai 2020 09:37

Si peu
2 ans de taupe ça passe vite
Et s affirmer n impose pas de se brouiller.
Visiblement, les parents veulent voir leur rejeton tous les WE. C est leur droit
Et ils financent même si le coût de l internat est modique

Quand un fil tourne à l absurde c est souvent su il manque des éléments de contexte
Entre les lignes on devine une situation curieuse
On y peut rien même si cela nous attriste

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: convaincre ses parents ?

Message par ribo » 24 mai 2020 11:33

father a écrit :
24 mai 2020 09:37
Et s affirmer n impose pas de se brouiller.
Le fond de ma pensée était qu'entreprendre quelque chose sans le soutien de ses proches c'est se mettre une pression de réussite, qui outre le fait de ne pas être propice à une étude sereine, risque d'être dévastatrice en cas d'échec.

(et à 17 s'affirmer est moins facile qu'a 19, 17>crise d'ado 19>voie de l'indépendance, de plus la majorité joue aussi sur la zone d'influence des parents)
tyflore a écrit :
23 mai 2020 21:22
J'ai relu la discussion : à aucun moment il n'évoque son envie d'aller dans une autre prépa (je veux bien que tu me cites le passage en question).
A par le lycée de sa ville, il n'évoque pas non plus l'envie de ne pas y aller
En revanche il a bien manifesté plusieurs fois son souhait d'aller à SL...
Du coup, je me questionne toujours : si son envie est d'aller à SL et qu'il y a été accepté, pourquoi y renoncerait-il ?
Ce qui attriste tout le monde c'est que pour une fois le choix du cœur serait aussi celui de la raison, mais ses parents ne sont pas d'accord, or sur le forum il est toujours conseillé de faire le choix qui offre les meilleurs conditions, le mais en question est un problème de ce point de vue.
Entre les lignes on devine une situation curieuse
On y peut rien même si cela nous attriste
Je pense qu'il est parti

Répondre