Aide choix HK B/L

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide choix HK B/L

Message par Ecrelinf » 23 mai 2020 11:56

Bonjour à tous et à toutes, j'espère que vous allez bien et que vous avez trouvé votre bonheur sur parcoursup!
Actuellement en terminale scientifique dans un lycée du Cher, j'aimerai poursuivre mes études en hypokhâgne B/L mais je n'arrive pas à en dégager une seule parmi celles qui m'ont répondu positivement, pourriez vous m'aider à me décider?

Pour le moment, j'ai ces 4 prépas
-Guist'hau à Nantes
-Fustel de Coulanges à Strasbourg
-Carnot à Dijon
-Pothier à Orléans

Y-en a t'il une qui sort du lot? Faut-il se fier entièrement au classement l'étudiant et viser à tout prix les top lycées ou est ce que ce classement est peu représentatif pour les B/L? (par exemple le lycée Guist'hau y apparaît mal noté alors que ses résultats me semblent assez bon (une trentaine de sous-admissibles à l'ENS tous les ans etc)) .

Merci d'avance pour vos réponses :D

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix HK B/L

Message par miejo » 23 mai 2020 15:30

Bonjour,
Les élèves qui entrent en BL ont des objectifs très différents et ne visent pas tous Ulm (heureusement pour eux vu le nombre de places) ou une école de commerce. La pluridisciplinarité est l'intérêt de la formation. Le classement de letudiant, même le plus élargi, ne prend pas en compte les formations universitaires, hors Dauphine.
Es tu en liste d'attente sur d'autres prepas ? Les listes vont beaucoup bouger, avec l'intégration de Dauphine et des IEP sous parcoursup.
En allant sur le site des 4 prepas que tu cites, est ce qu'il y a les poursuites d'études des élèves ?
Sur ces 4, pour le moment, je choisirais la plus pratique et celle qui te fait envie, Orléans ou Nantes.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 11:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix HK B/L

Message par Ecrelinf » 23 mai 2020 17:35

Merci beaucoup de votre réponse,
Je suis encore sur liste d'attente à Montaigne, à Saint Sernin ainsi qu'à Lakanal. Je devrais avoir les deux premières dans les jours qui arrivent mais Lakanal me semble malheureusement hors de portée (223ème sur liste d'attente) .

Oui, elles présentent toutes leurs résultats. Je viens de regarder l'ensemble des archives proposées. Le lycée Carnot semble avoir des résultats légèrement supérieurs aux autres ...
Je me posais également une autre question, en général les élèves quittant l'Hypokhagne pour rentrer dans les IEP (concours bac+1) sont-il nombreux? Est ce justement cela qui différencie les prépas? les plus cotés préparent l'ENS alors que celles plus modestes servent de "roue de secours" pour ceux ayant raté le concours IEP bac+0?

Messages : 16133

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide choix HK B/L

Message par father » 23 mai 2020 21:59

Il y a un peu de cela mais c est trop binaire
Certes les intégrations en ens sont concentrées sur une dizaine d établissements
Mais la BL ouvre d autres portes : business schools, écoles d inge (stat/info), magistères...

STN

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2020 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide choix HK B/L

Message par STN » 23 mai 2020 22:28

Salut ! Je crains de ne t'être d'aucune utilité, mais étant en première et très intéressé par la B/L, je souhaitais te demander quel était ton projet futur et quels ont été tes résultats scolaires au lycée, que je me fasse une idée.
Si jamais tu trouves le temps de me répondre :D

Répondre