ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2020 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Message par XOuRien » 25 mai 2020 12:59

Bonjour,

Plus ça va moins je pense en savoir sur les parcours scolaires.

Lors d'un échange avec un de mes professeurs, celui-ci m'a mis en garde sur le master de recherche ainsi qu'une éventuelle thèse. Il semblerait que cela représente un obstacle considérable pour être ensuite embauché dans le privé.

En fait, je ne saisis pas les détails de pourquoi est-ce un problème. Est-ce à cause du rapport expérience professionnelle / âge qui devient trop faible ? Est-ce parce que les entreprises ont peur de payer des doctorants plus cher (quid du cas où les ambitions salariales du dit docteur sont égales à celles d'un ingénieur ?)

Voici, aujourd'hui, mon projet professionnel :

Ce que je souhaite éviter :
- Manager
- Ingénieur d'affaires / Commercial
- Prof sans être chercheur

Ce que je souhaite faire :
- Ingénieur en R&D
- Chercheur (si l'affinité avec le domaine est toujours aussi forte en fin d'école d'ingé et si de bonnes opportunités se présentent) (et donc prof par extension ?)
- Ingénieur méthode / process
- Ingénieur production
...

Aussi, je dois ajouter que le salaire que je percevrais dans ces métiers ne m'importe pas du tout.

Est-ce que le parcours école d'ingénieur (comme l'ENSIL) + master de recherche (comme iXeo) + éventuellement thèse vous semble cohérent et réalisable vis à vis de mes objectifs ?
Serait-ce mieux à priori de viser uniquement un diplôme d'ingé et donc d'effectuer les stages en entreprises classiques afin de vite gagner en expérience ?

Merci d'avance pour toute aide proposée

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Message par U46406 » 25 mai 2020 13:16

Oui.

Tu verras ensuite dans 2 ans si tu veux faire un Master recherche. Après un Master, tu verras si tu veux faire un doctorat.

Il n'y a qu'en essayant que tu sauras.

(Ce serait intéressant de connaître le CV de ton prof...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Message par piroud » 25 mai 2020 14:07

XOuRien a écrit :
25 mai 2020 12:59
Lors d'un échange avec un de mes professeurs, celui-ci m'a mis en garde sur le master de recherche ainsi qu'une éventuelle thèse. Il semblerait que cela représente un obstacle considérable pour être ensuite embauché dans le privé.
Cela depend surtout du sujet de ta these.
Si tu fais une these dur l'influence d'un trou noir sur la lumiere rouge d'une etoile situe a 2500 annee lumiere, c'est sur que cela etre difficile a valoriser dans le privee (encore que ta these t'amene des competences en gestion du temps, projet, etc).
Mais si tu fais une these sur l'optimisation de la soudure des composants electroniques, ou sur la conception de nano-composant pour diminuer la taille des cartes meres, tu ne devrais pas avoir de probleme a trouver un poste dans le prive

Voici, aujourd'hui, mon projet professionnel :

Ce que je souhaite éviter :
- Manager
- Ingénieur d'affaires / Commercial
- Prof sans être chercheur

Ce que je souhaite faire :
- Ingénieur en R&D
- Chercheur (si l'affinité avec le domaine est toujours aussi forte en fin d'école d'ingé et si de bonnes opportunités se présentent) (et donc prof par extension ?)
- Ingénieur méthode / process
- Ingénieur production
...

Est-ce que le parcours école d'ingénieur (comme l'ENSIL) + master de recherche (comme iXeo) + éventuellement thèse vous semble cohérent et réalisable vis à vis de mes objectifs ?
Serait-ce mieux à priori de viser uniquement un diplôme d'ingé et donc d'effectuer les stages en entreprises classiques afin de vite gagner en expérience ?
C'est coherent. Tu as moins de thesard/docteur en methode/production qu'en R&D mais c'est tout a fait possible
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Message par father » 26 mai 2020 09:28

De nbrx inge qui ont suivi un m2r en // de leur 3a, ne font pas de thèse.
Cela ne l empêche nullement de décrocher un job dans le privé.
Ne brûle pas les étapes avant l heure.
Ta prof ne connaît potentiellement pas grand chose au monde de l entreprise
Tu peux également faire une thèse cifre... en entreprise. Il y a des avantages et des inconvénients. Nbrx fils sur le sujet

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2020 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Message par XOuRien » 26 mai 2020 16:10

Merci pour toutes les réponses !

Vous avez raison, je ne souhaite pas bruler les étapes, mais j'ai tendance à trop anticiper (surtout pour la thèse mais que je considère comme tout à fait hypothétique).

Cependant, la présence du M2R et du labo à proximité (en l’occurrence à l'école de Limoges) rentre en compte dans mon classement des écoles et c'est pour ça que j'ai souhaité obtenir des avis.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Message par father » 26 mai 2020 16:37

Toutes les écoles proposent des m2r
Si le labo est intégré à l école c est encore mieux
C est une bonne démarche que tu as.
A appliquer à d autres écoles :
Phelma, n7, enseirb, ensicaen, physique Strasbourg...
Ensea, sup optique...

Messages : 29

Inscription : 30 sept. 2008 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Message par Watt » 31 mai 2020 22:27

Je pense le point important c'est que notre filière électronique est destinée en priorité à faire des télécoms. Il faut donc que ça plaise.

On va donc mettre l'accent sur, les composants, les antennes, la fibre optique, les micros ondes, le traitement de signal pour les télécoms ...

Pour les double diplôme et la thèse, c'est possible de l'avoir dans un coin de sa tête mais c'est pas fondamental. On fait sa première année dans l'école et après on va en rajouter une louche éventuellement.

Pour les stages, évidement il y un gros vivier d'entreprise autour d'XLIM. Mais le stage c'est aussi l'occasion d'aller voir ailleurs comment ça se passe.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2020 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Message par XOuRien » 06 juin 2020 23:29

Merci pour les réponses.
Je pense le point important c'est que notre filière électronique est destinée en priorité à faire des télécoms. Il faut donc que ça plaise.
On va donc mettre l'accent sur, les composants, les antennes, la fibre optique, les micros ondes, le traitement de signal pour les télécoms ...
J'ai bien lu les programmes, et je connais assez bien le domaine (sans vouloir trop m'avancer). Bien entendu, j'apprécie beaucoup ces matières dans lesquelles j'ai fait mes premiers pas aux alentours de 10 ans.

Maintenant, je continue d'essayer d'en savoir un peu plus sur les différences qui subsistent entre une école comme l'N7 ou Phelma et l'ENSIL. Objectivement, le niveau d'entrée des élèves est différent, aussi, le spectre d'enseignement à l'N7 semble (beaucoup) plus large. Aussi, les entreprises qui gravitent autours des écoles à Toulouse ou Limoges ne semblent pas être équivalentes.
Pour conclure, placer l'ensil avant l'enseiht (par exemple) dans mon classement d'écoles semble assez peu orthodoxe (notamment d'après mon entourage), et même si c'est , je l'imagine, énormément une question de motivation, on a l'impression de ne pas partir au même point.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Message par father » 07 juin 2020 15:52

Depuis que l n7 a regroupé génie électrique et électronique oui c est bcp plus large.
Après si tu sais déjà ce que tu veux faire cela n a pas bcp d importance
L arbitrage que tu t apprêtes à faire est entre un niveau de sélectivité et une situation géographique
Personne ne pourra le faire pour toi
Brive est plus proche de limoges que Toulouse
Mais cela fait pas une énorme différence à moins que tu tiennes à rentrer tous les we. C est un critère éminemment personnel non quantifiable

Tu es radio-amateur ?

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2020 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL ELT ? Intérêt des différences de "prestige" entre écoles CCP analogues ?

Message par XOuRien » 08 juin 2020 22:46

Tu es radio-amateur ?
Bien vu ! :) Enfin, non. Je n'ai aucune certification. Je ne fais que de la réception (pour le moment).

En fait, j'ai commencé par m'intéresser à l'électronique analogique et numérique. J'ai ensuite fait pas mal de programmation haut et bas niveau. La physique me passionne aussi énormément pour son côté philosophique. Tout ça m'a mené naturellement vers les systèmes radio que j'ai commencé à étudier plus récemment au fur et à mesure que mes connaissances en sciences s'améliorent. Du coup j'ai commencé à construire mes antennes (projets de radioastronomie...), etc...

Bref, je suis juste un "nerd" de plus qui a envie de bosser dans un truc qui lui plait pour espérer continuer de rêver !

Répondre