Admission Parcoursup PTSI besoin de vos conseils

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission Parcoursup PTSI besoin de vos conseils

Message par space tech » 26 mai 2020 16:37

Bonjour j'aurai besoin de votre aide, je suis actuellement 608 en liste d'appel pour Jules ferry (Versailles), le dernier admis en 2019 était 417 (liste d'appel) , je suis 263 ème sur la liste d'attente.
Pour Le lycée Dorian je suis 508 en liste d'appel, le dernier candidat pris en 2019 était 409 (liste d'appel)
Je pensais avoir mes chances pour ces prépas:
Est ce normale par rapport à mes résultats ? Je m'étais rendu au JPO des établissements, Les professeurs de ces prépas m'avais dit que j'avais un bon dossier et que j'avais mes chances... J'ai besoin de votre éclairage. Que devrais je faire?
voici mes résultats de terminales:

1er trimestre-----------------------------------------------------------------------------------
MATIÈRE, MA MOYENNE, MOYENNE CLASSE, MOYENNE HAUTE, MOYENNE BASSE

Langue vivante 1
: Anglais * 14.5 , 15.1 ,17.8 ,11.2 Travail sérieux tout au long du trimestre .Titouan se montre soucieux de progresser et s'investit bien en cours .Attention à la clarté de l'expression à l'écrit . Un trimestre réussi, continuez.

Mathématiques
* 14.3 , 13.8 ,18.9 ,7.3 Trimestre tout à fait satisfaisant. Elève sérieux et volontaire. Il faut continuer ainsi. Classement dans la classe: 15/32

Mathématiques Spécialité
* 16.5 , 16.9 ,18.7, 12.6 Un premier trimestre très satisfaisant et une attitude positive. Titouan a gagné en confiance, il doit poursuivre les efforts entrepris.

Physique/Chimie
* 14.1 , 12.9 ,18.4 ,7.8 Bon trimestre grâce à votre travail sérieux et régulier et une bonne écoute en classe. Poursuivez! Classement dans la classe: 11/32

Sciences de la Vie et de la Terre
* 15.6 , 12.4 ,18.6, 7 Bon niveau obtenu avec aisance.
Appréciation du conseil de classe:*
Un travail sérieux, une attitude positive et volontaire. Poursuivez ainsi. Bon trimestre. Le conseil de classe vous complimente.

2ème trimestre--------------------------------------------------------------------------------------------

MATIÈRE MOYENNE MOYENNE CLASSE MOYENNE HAUTE MOYENNE BASSE APPRÉCIATION

Langue vivante 1
: Anglais * 13.9 ,14.2 ,17.5 ,8.8 Bon trimestre dans l'ensemble .Un grand souci de progresser et de comprendre .Titouan travaille avec sérieux et régularité. le niveau de langue est globalement correct . Poursuivez vos efforts .

Mathématiques
* 14.3 ,13.8 ,18.9 ,8.7 Un travail toujours très sérieux. Titouan a une grande capacité de travail et de persévérence. C'est très bien. Classement dans la classe 14/32

Mathématiques Spécialité
* 12.3 ,14.5 ,19.3 ,10.3 Assez bon trimestre. Titouan s'est montré constant et volontaire dans son implication en classe. Il doit continuer ainsi.

Physique/Chimie
* 11.7 ,10.6 ,17.7 ,6 Travail toujours aussi sérieux. Cela vous a permis de maintenir un niveau très convenable malgré des exigences plus importantes ce trimestre. Poursuivez ainsi ! Classement dans la classe: 12/32

Sciences de la Vie et de la Terre
* 13.8 ,14.1 ,17.5 ,10.5 De bonnes capacités d'analyse doublées d'un travail sérieux.
Appréciation du conseil de classe:*
Un travail toujours très sérieux et une grande volonté. Trimestre satisfaisant. Le conseil de classe vous encourage.
------------------------------------------------------------------------

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission Parcoursup PTSI besoin de vos conseils

Message par piroud » 26 mai 2020 16:44

Si tu n'as pas de PTSI (j'espere que tu as mis d'autres voeux), tu devras passer par la procedure complementaire (il y a toujours des PTSI dans celle-ci)

As tu mis des IUT ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par grenadine » 26 mai 2020 16:57

As-tu d'autres PTSI en attente ?

Sinon, tu pourras postuler en procédure complélentaire. Il y aura quelques prépas en Ile de France ou proche.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par space tech » 26 mai 2020 17:00

Non je me rend compte de mon erreur, je n'étais pas intéressé par les DUT (et j'aurai du m'y intéresser), à part la PTSI j'ai mis d'autre vœux: CMI sorbonne Mécanique et Licence MIPI sorbonne (mais là aussi je ne suis pas assez bien classé) ; je veux vraiment aller en PTSI, je me suis surestimé je pensais vraiment que je n'aurai pas de problèmes (qu'au pire au bout de quelques semaines je serai forcément dans une PTSI), je me suis complètement trompé j'espères toujours avoir un coup de chance (peut être qu'en appelant les établissements j'aurai une chance si il y des désistement pendant l'été), On m'a toujours dit que la prépa était accessible dés 13/14 de moyenne.

Est ce que vous pensez que c'est vraiment morts pour Jules Ferry et Dorian (j'en ai mis d'autres mais c'est pareil) ou est ce que j'ai mes chances en phase complémentaire ?

Message par space tech » 26 mai 2020 17:02

Oui j'ai Cachan, Chaptal et JB say en attente (mais c'est aussi morts)

Message par U46406 » 26 mai 2020 17:05

Attendre. Et attendre la complémentaire, comme dit.

Une hypothèse trouvée dans un autre fil de discussion : tu as bien vérifié le contenu de ta fiche Avenir (pas d'erreur de saisie dedans) ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par piroud » 26 mai 2020 17:13

space tech a écrit :
26 mai 2020 17:00
Non je me rend compte de mon erreur, je n'étais pas intéressé par les DUT (et j'aurai du m'y intéresser), à part la PTSI j'ai mis d'autre vœux: CMI sorbonne Mécanique et Licence MIPI sorbonne (mais là aussi je ne suis pas assez bien classé) ; je veux vraiment aller en PTSI, je me suis surestimé je pensais vraiment que je n'aurai pas de problèmes (qu'au pire au bout de quelques semaines je serai forcément dans une PTSI), je me suis complètement trompé j'espères toujours avoir un coup de chance (peut être qu'en appelant les établissements j'aurai une chance si il y des désistement pendant l'été), On m'a toujours dit que la prépa était accessible dés 13/14 de moyenne.

Est ce que vous pensez que c'est vraiment morts pour Jules Ferry et Dorian (j'en ai mis d'autres mais c'est pareil) ou est ce que j'ai mes chances en phase complémentaire ?
Les appeler ne servira pas a grand chose mais tu n'as rien a perdre a rester en liste d'attente
Une prepa est accessible a partir de 13-14, certe, mais les notes ne sont qu'un element, les classements sont plus important, et les tiens ne sont pas exceptionel
Tu as vise beaucoup trop selectif (milieu de classe en math, c'etait mort d'avance pour JBS) .
Il te reste la procedure complementaire. N'hesite pas viser large, a demander des Ptsi en province si tu peux et surtout des moins selectives
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par space tech » 26 mai 2020 17:25

Ok merci, j'ai revérifié pas d'erreur dans la fiche avenir, est ce qu'il y a beaucoup de place proposé (en PTSI) en phase complémentaire (Ile de france), merci pour votre aide

Message par grenadine » 26 mai 2020 17:33

Un peu. Généralement au Parc de Vilgenis, parfois à Newton. D'autres encore.

Roosevelt Reims, Benjam' à Orléans etc...

Mais il faut avant tout patienter.

Tu n'as pas mis Voltaire, Raspail ?
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par grenadine » 26 mai 2020 17:35

Quels sont tes rangs en appel ?

Dorian et Ferry ?