besoin d'aide: erreur fiche avenir

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: besoin d'aide: erreur fiche avenir

Message par Absolument » 28 mai 2020 11:48

merci complètement d'accord avec tout ce qui a été dit.

je suis sur la phase "levier parents" pour l'instant (je vais prendre contact avec parcoursup/rectorat en direct aussi, sans la proviseur cette fois), avant d'envisager la phase disons plus administrative (référé notamment, et que j'aimerais éviter)

La proviseur a ecrit a certains établissements en admettant par ecrit dans le mail l'erreur, mais n'a pas pu rectifier la fiche avenir car elle dit que ne pas avoir la main dessus.

Pas de réactions des établissement contactés pour l'instant.

Je suis pour une conciliation. l'idée est d'avoir qq chose.

et non ma fille est toujours en attente avec peut etre un espoir a buffon..... mais 300 places encore ;

ce qui est difficile est de mesurer l'impact de l'erreur et l'urgence de l'action dans ce type de dossier...sans information il faut donc agir quand meme , plutot que de regretter.

je vous tiens au courant, cela peut servir à d'autres!

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 28 mai 2020 14:19

et non ma fille est toujours en attente avec peut etre un espoir a buffon..... mais 300 places encore
On croise les doigts ce serait un moindre mal.
ce qui est difficile est de mesurer l'impact de l'erreur et l'urgence de l'action dans ce type de dossier...sans information il faut donc agir quand meme , plutot que de regretter.
il n'est pas possible de demander aux comités de sélection de se réunir à nouveau, mais j'imagine que comme elle est avec le gros de la troupe, cela peut avoir un influence très importante, surtout si ils font un pré-tri sur cette base là (si elle avait été dans des très hautes sphère j'imagine qu'ils auraient pris la peine d'appeler le proviseur pour connaitre la cause de cette bizarrerie.)
Quelle situation épouvantable!
on a une élève...désabusée, un proviseur désespéré d'avoir gâché les chances d'une de ses meilleure élève, tout ça parce qu'il n'est pas possible de vérifier la fiche avenir avant le début de la procédure. (alors qu'il est demandé de le faire pour les bulletins, j'imagine pour ne pas que l'on mette la pression sur les chefs d'établissements, là il l'a la pression)
Courage

Message par Absolument » 29 mai 2020 00:13

Merci. Dur à vivre.
Grand sentiment d'injustice :(
On a fait ce qu'on pouvait à ce stade. Attendons. Nous avons écrit aux établissements en direct. Mais bon je ne me fais pas trop d'illusion.
Ce travail de fiche devrait être relu en interne par plusieurs personnes pour éviter ce type de situation.
Je ne mesure pas l'impact de cette erreur sur le classement, mais il doit bien y en avoir un.

Message par zede » 29 mai 2020 07:07

Parcoursup pulse tous les jours,

il y a la place et le reste est du mensonge *,

ne vous laissez pas abattre,

joignez bien Parcousup aussi, et si possible, indiquez-nous leur réponse.

P.S: ça devient une habitude de se réfugier derrière l'informatique pour prétendre qu'on ne peut plus intervenir,
demandez la correction d'un bulletin faux ou comportant une grossière faute d'orthographe ... je l'ai fait deux fois, et essuyé deux refus de cet ordre, "on ne peut plus, c'est trop tard" - sans aller au clash, mes enfants ne l'ayant pas souhaité, et les erreurs étaient incomparablement bénignes en comparaison de celle qui accable votre fille.
Les réponses de cet acabit sont de purs mensonges.
(puisque de mon côté, jadis prof, j'ai expérimenté l'inverse).

Message par grenadine » 29 mai 2020 07:17

Qu'en sera-t-il de la procédure meilleur bachelier ?
Cela pourrait être la solution pour faire bouger les listes d'attente.

Edit : vous n'en avez pas fini, en école l'administratif c'est pas mieux. :mrgreen:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par regsin » 29 mai 2020 08:42

ribo a écrit :
28 mai 2020 14:19
(alors qu'il est demandé de le faire pour les bulletins, j'imagine pour ne pas que l'on mette la pression sur les chefs d'établissements, là il l'a la pression)
Oui... a noter que j'avais moi meme trouvé 3 problèmes dans les bulletins de mon fils... (matière "optionnelle" non reportée, mauvaise moyenne de maths car mélangée avec math spé, et échange de commentaires entre math et math spé). Donc autant vous dire que je n'étais pas très rassuré pour la fiche avenir... Qui s'est avérée à l'exception du commentaire global être un simple copier/collé concaténé du bulletin donc valeur ajoutée nulle (à part pour le rang dans la classe par matière)....

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 29 mai 2020 18:49

C'est exactement le sens de mon propos, si l'on peut rapporter les erreurs matérielles présente sur le bulletin, en quoi cela poserait un pb pour la fiche avenir de la voir avant?
(j'ai pu comparer celle de mon ainée et de ma cadette, elles ne sont pas allées dans le même lycée, la cadette comme pour votre fils, l'ainée, remarques personnalisée dans toutes les matières, ça donne plus envie)
ce qui est difficile est de mesurer l'impact de l'erreur et l'urgence de l'action dans ce type de dossier...sans information
Surement non négligeable, surtout qu'elle se situe là où se trouvent la majorité des demandeurs, si elle était première partout avec 19.5 de moyenne, ça n'aurais pas été un critère ou alors le bug aurait sauté au yeux, et avec 12 de moyenne par sécurité elle aurait coché un lycée très accessible, où ce type d'appréciation peut se trouver (preuve est faite qu'il faut toujours mettre des vœux sûrs au cas ou)
Pour elle en temps normal ça se fini avec une mention TB au bac (cette année surprise!), et si l'on considère le remplissage de Buffon :
https://data.enseignementsup-recherche. ... _lib=Paris
La majorité est à mention bien, donc on peut légitiment penser que 45% des dossiers lui sont passés devant. (aucune méthodologie scientifique sur ce pourcentage :D )

YS1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par YS1 » 30 mai 2020 20:15

Absolument a écrit :
26 mai 2020 06:45
Bonjour,

j'ai besoin de vos retours et aide. si un professeur de CPGE peut me donner son avis.

Nous venons de découvrir la fiche avenir apres les résultats du 19 mai.

Les notes et appréciations des profs sont corrects: il n'y a pas d'erreur sinon nous l'aurions vu avant le19 mai.

En revanche, la partie qui concerne les compétences remplies par le prof ppal (satisfaisant/très satisfaisant..) ainsi que le commentaire du proviseur a été échangés par erreur avec une autre élève de la classe moins bonne que notre fille. Notre fille a 15 de moyenne générale et 7eme de sa classe en maths dans une tres bonne classe. L’autre élève a 11 et est en ES et non en S.
Chaque lycée a sa procédure de classement, mais si ça peut vous rassurer, chez moi on ne tient pas compte de ces « compétences » (je ne saurais même pas où les trouver), seulement des notes, des rangs, des commentaires, et du niveau *de la classe* indiqué par le proviseur, lesquels si j'ai bien compris ne sont pas impactés.

Si rectification il doit y avoir, il faut effectivement mettre la plateforme nationale Parcoursup dans la boucle car les établissements recruteurs n'ont plus la main. Si reclassement il doit y avoir, il faudra qu'ils communiquent "manuellement" avec la plateforme, qui gérera comme elle pourra.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 mai 2020 20:36

Conseil donné le 27mai

Message par zede » 05 juin 2020 07:10

J'espère que ce manque de retour provient d'un règlement discret et positif de cette énorme bourde.

L'erreur est humaine, mais la lâcheté parfois aussi,

il reste donc un doute quant à la capacité des responsables à avoir trouvé une solution digne et juste pour votre fille.
Qu'est-ce que Parcoursup vous a répondu ? Et les autres de vos interlocuteurs ?

Courage !

Répondre