Admission Parcoursup PTSI besoin de vos conseils

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission Parcoursup PTSI besoin de vos conseils

Message par father » 26 mai 2020 23:47

Il y aura des places mais pas en bas de chez toi
Si tu n as pas fait 10voeux graduels, forcément tu le paies
C est pas faute de le répéter sur le forum

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 27 mai 2020 11:47

father a écrit :
26 mai 2020 23:47
Il y aura des places mais pas en bas de chez toi
Si tu n as pas fait 10voeux graduels, forcément tu le paies
C est pas faute de le répéter sur le forum
Je ne sais pas s'il faut forcément accabler les gamins, il n'ont peut-être pas fréquenté le forum à temps. Et a part sur ce forum, pas facile de trouver l'information de ce qui est graduel ou pas, et de ce que "vaut" tel ou tel dossier (et quand on voit les conclusions qu'ils tirent des statistiques d'intégration, comment lire entre les lignes des données parcoursup)

Après s'il n'avait pas été attiré lors de la JPO, il ira peut-être dans un endroit auquel il n'avait pas pensé mais où il se sentira bien. (et il n'oubliera pas de prendre les bon conseils avant)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par creb6 » 29 mai 2020 09:52

Ce qui est fait est fait et Il faut regarder devant en étant tactique et en appelant les prepas ciblées pour la liste complémentaire pour estimer les chances et se donner plus de chances en préparant un dossier en amont.
Avec votre dossier correct, vous trouverez une place en PTSI en Ile de France ou province.
Il faut bien cibler en fct du logement, tps de transport et votre qualité de candidature. En province, il y a des prépas PTSI qui ne font pas le plein et certaines ont des internats ou des prix de logements pas chers en proximité, c'est une autre option.

Il faudra mettre Voltaire à Paris en complémentaire (mon fils a été pris hier en liste d'appel et est en liste d'attente comme vous à Dorian presque au même rang et également en liste d'attente à Raspail, Cachan, Newton et une prepa PTSI en province à côté d'une grd mère (dans laquelle il sera appelé). Il avait des moyennes équivalentes à vs (ds un bon lycée du centre de Paris notant sévère), mais classé ds les 3 premiers en maths), Il va être appelé aussi aux ENI, Univ Maths et des Polytech, qques autres écoles, mais ira en PTSI à Paris.

Je pense que cette année certaines listes d'attente sont un peu impactées par des écoles d'ingé. qui prenaient sur concours essentiellement et qui ont du prendre sur dossier uniquement en dernière minute et les élèves de lycées notant sévères sont désavantagés pour les écoles qui n'ont pas eu le tps de lire (ou ne savent pas) entre les lignes la provenance. Un 11 en Math à Henri IV en étant par ex 25/30, ce n'est pas un 11 dans un lycée lambda. Les prépas faisaient ce travail et ca n'a pas impacté le classement des dossiers, mais certains élèves qui étaient pris en prépa et seraient allés en école d'ingé. après bac, ne vont pas être pris et vont garder le choix prépa.

Message par father » 29 mai 2020 15:11

Bien vu l analyse
Mais à la borne du modèle, les h4 vont ils en post bac ?

Message par space tech » 01 juin 2020 17:06

Merci pour vos conseils (que je vais appliquer) et votre aide.

Si je suis dans l’incompréhension la plus totale (au niveau de mon classement en liste d'attente) c'est par rapport à ce que m'avait dit un professeur lorsque je m'étais rendu à la JPO de Jules ferry, après lecture de mon bulletin du 1er trimestre: " Vous avez toutes vos chances, l'année d'avant le dernier admis avait 11/12 de moyenne" , le pire c'est que mon interlocuteur quand je lui ai redemandé, était très enthousiaste.

J'étais donc repartit très confiant, je m'y voyais déjà et pensais que mon dossier était bon, sauf qu'il ne l'est absolument pas: mon dossier est tout juste correct.

J'aurai préféré qu'on me dise: " c'est un peu juste pour notre établissement" , je ne suis pas orgueilleux et j'aurai postuler dans des plus petites prépa surtout que je pensais que la PTSI était peu sélective en dehors de JB say et Ginnette et que Jules Ferry, Dorian n'était pas des prépa sélectives; Je ne sais pas si le niveau des dossiers reçu varie beaucoup d'une année à une autre.
Mes professeurs principaux qui ont l'habitude d'envoyer de nombreux élèves dans les prépas d'île de France ne comprennent pas non plus mon classement (très bas).

J'aimerais donc comprendre, par rapport à ce que l'on m'avais dit, comment j'en suis arrivé à n'avoir aujourd'hui plus aucune chance (je suis 200 ème sur liste d'attentes pour Jules Ferry, j'ai gagné 158 places depuis le début mais je ne pense pas que ça va continuer)....

Message par Saint Germain » 01 juin 2020 17:36

Le prof t'a dit que tu avais tes chances et non que tu serais admis.
Il n'a pas menti puisque ton dossier a été classé.
Tu as probablement surinterprété...

Message par grenadine » 01 juin 2020 17:37

Tout n'est pas perdu avec la phase complémentaire mais je comprends ta déception.

Si tu demandes 5-7 prépas bien ciblées et que tu gardes quelques voeux autres pour assurer, ça va le faire.

Je t'ai donné des pistes. Tu pourras certainement ajouter La Fayette.

Reviens nous voir avec tes derniers résultats parcoursup pour qu'on te donne un coup de main avec la phase complémentaire.

Ce n'est pas fini.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 01 juin 2020 17:46

Ne jamais croire ce qui est dit en jpo
Daube absolue

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Axel Rogue » 01 juin 2020 19:53

Il est bien connu que les professeurs mentent pour le pur plaisir de voir des jeunes se casser les dents sur Parcoursup.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Message par grenadine » 01 juin 2020 20:11

Il faut faire très attention à ce qui est dit à l'élève. :roll:

Mon fils pensait être classé dans un lycée. Prof emballé par son dossier....jours J, refusé net. :(

Bref, il ne faut pas s'emballer aux JPO. L'avis n'est qu'indicatif...il faut le prendre avec prudence. Se dire ok, je peux le tenter mais c'est sans garantie.

Difficile à comprendre pour eux. Ceux qui ne sont pas aidés pensent pouvoir se passer de multiples voeux "de secours" ou perçus comme tels.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre