Mon dilemne entre Le Parc et Joffre

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mon dilemne entre Le Parc et Joffre

Message par Pastelle » 02 juin 2020 12:18

Salut à tous!
J'ai été prise en pcsi à Joffre puis au parc, j'habite vers Avignon. J'ai été refusée à l'internat de Joffre et je pense être trop loin pour le parc.
Ma question: lequel choisir?
Je suis quelqu'un qui aime beaucoup apprendre, d'ailleurs c'est quelque chose que je veux retrouver dans mon futur métier, je suis assez perfectionniste, je me donne à fond pour produire le meilleur travail, et je n'hésite pas à pas mal travailler pour, mais je suis de nature assez stressée également. C'est sur ce point que j'hésite entre ce deux lycées. J'ai pensé que le cadre d'un lycée comme le parc pouvait mieux correspondre à ce que j'attends de mes études (être enrichie intellectuellement mais aussi avoir appris sur moi même, et évidement obtenir le chemin qu'il me plaira). Joffre a la réputation d'avoir une ambiance géniale, et j'ai pu vérifier cela aux portes ouvertes. Donc je pense être heureuse dans ce lycée. Mais vu que je suis acceptée au parc, je me dis et pourquoi pas? Je me suis dit que être avec les meilleurs des meilleurs pourrait me pousser à progresser, et me motiver quand ca n'ira pas. Voilà j'espère que mon message est assez :cry: clair mais en résumé: dois-je choisir joffre et me garantir une ambiance au top avec du travail tout de même! Ou le parc qui est un peu plus côté et qui représente à mes yeux un défi, mais en prenant (peut être) le risque de ne pas tenir émotionnellement et donc de ne pas tirer le meilleur de moi-même au cours de ces deux ans?
Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer!
(Je dois répondre aujourd'hui sur parcoursup)
Merci ! :)

Re: Mon dilemne entre Le Parc et Joffre

Message par grenadine » 02 juin 2020 12:31

Si tu as des doutes sur le fait de tenir émotionnellement, pourquoi prendre le risque ?

Joffre t'a plu, c'est très bien.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Teteenlair » 02 juin 2020 13:32

Tu as bien saisi les enjeux des avantages / inconvénients qu'il y avait côté Joffre, et côté Le Parc. Le risque contre la "sécurité" (entre guillemets, tu me comprends...), la convivialité contre l'inconnu, l'auto-exigence contre le "confort" (entre guillemets encore une fois). Par contre le choix final ne dépend que de toi seule. Chacun va te donner un avis en fonction de son propre ressenti, de ses propres ambitions, de sa propre capacité à supporter le stress, la pression, de son propre besoin d'une ambiance conviviale pour s'épanouir. Mais il n'y a que toi qui saches ce que tu es prête à supporter, toi. Toi ou, sans doute, ceux qui te connaissent. Mais pas nous, des inconnus d'un forum.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 02 juin 2020 15:06

Quand on a pas de choix de cœur (quoique Joffre?) on se tourne vers des critères objectifs, la logistique, temps de trajet pour rentrer chez soi, en train kif kif, en voiture >Joffre, la facilité et le prix du logement à trouver (je ne sais pas mais je parierais pour Montpellier), le climat (je ne veux pas influencer mais j'ai une petite idée sur la question pour quelqu'un venant d'Avignon!)
Toi ou, sans doute, ceux qui te connaissent. Mais pas nous, des inconnus d'un forum.
Après si tu connais personnellement des gens qui y sont allés et dont le caractère est proche du tien tu peux te faire une idée.

Message par Bra38 » 02 juin 2020 19:30

Bonjour
Je pense que tu regretteras de ne pas aller au Parc si tu le refuses. Tu l’as mos dans tes voeux et tu es prise ! Je vais de mon côté au Parc en PCSI sans hésiter. Mon frère y était il y a quelques années. Le Parc est particulièrement bienveillant. Ils ne rejettent pas les personnes en difficulté et les aident. Pas de course aux statistiques : leur réputation long terme suffit à attirer les meilleurs éléments. Et côté logement, il y a pleins de résidence et de studios que louent des particuliers dans le quartier. La ville de Lyon et la proximité du parc de la tête d’or te plairont aussi.
Fiston en PC* au Parc

Message par Pastelle » 02 juin 2020 20:14

Bonsoir, merci pour vos réponses et en effet c'est le parc que j'ai choisi. Après avoir parlé à pas mal d'élèves sur les réseaux, j'ai eu des retours amplement positifs. Donc je tente le Parc. On verra bien ! Et à l'année prochaine Bra 38 :)

Message par Bra38 » 02 juin 2020 21:42

Bon choix Pastelle.
Profitons bien de l’été pour nous reposer, nous amuser et arriver en septembre avec plein d’énergie au Parc 💪
Fiston en PC* au Parc

Répondre