[2020-2021] Proximité moins prestigieuse ou éloignement dans le Top 20 ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

[2020-2021] Proximité moins prestigieuse ou éloignement dans le Top 20 ?

Message par H2Fooko » 02 juin 2020 15:51

Bonjour,
Premier poste d'un père qui pense logistique et bien être de son fiston.
Nous sommes lyonnais et habitons à 300 m du lycée du parc :oops:
Le fiston y a postulé histoire de ne pas regretter de ne pas avoir tenté. Mais pour l'instant aucun lycée lyonnais...

Il est pris à Vaugelas en MPSI (100 km) et Claude Fauriel à Saint Etienne en PCSI (60 km), il doit choisir et j'ai bien compris en parcourant ce forum qu'il faut privilégier la filière qu'il préfère (M ou P).

Il est en meilleure place sur la liste d'attente PCSI pour le lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand que sur la liste d'attente PCSI pour le lycée La Martinière Montplaisir. L'un est à côté moins placé dans le palmarès et l'autre est à 165 km et mieux placé.
  • Que feriez vous si on lui fait une proposition pour l'un et/ou l'autre ?
  • Mieux vaut-il aller dans un lycée loin (qui semble presque vétuste à lire certains commentaires) mais bien côté en termes de résultats ou préférer une proximité moins prestigieuse ?
  • Risquer d'être le dernier rentré, et de le rester, de se décourager loin de la maison ?
  • ou d'être en milieu de peloton proche d'un réconfort familial ?
Je ne prendrai pas de décision à sa place, mais je souhaite qu'il pèse le pour et le contre d'un maximum de paramètres.
Quels sont à votre avis ces paramètres à comparer ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Proximité moins prestigieuse ou éloignement dans le Top 20 ?

Message par Teteenlair » 02 juin 2020 16:53

Le choix MPSI / PCSI est un vrai choix car il ferme des portes pour la 2ème année. Ce choix peut se faire parce qu’on adore une matière (souvent les math), parce qu’on en déteste une autre (parfois la chimie…). Il peut dépendre de savant calculs, optimisation notes / coefficients. Mais derrière, les deux filières permettent d’accéder (presque) aux mêmes écoles. Donc rien de rédhibitoire, à moins de viser des écoles comme l’ENSIMAG ou l ESPCI.

Pour Vaugelas, un des administrateurs du forum y enseigne. Il sera à même de donner plus d’informations.

Sinon, le « classement d’entrée » dans une prépa n’a aucune importance, et ne préjuge pas de la place de l’élève dans la classe en fin d’année. Les compteurs sont remis à zéro.

En cas de baisse de moral l’éloignement géographique peut effectivement être un problème. Ou pas. D'autres au contraire vivront mal la présence familiale quotidienne. Tout dépend de la personnalité de chaque élève.

De même, une prépa c’est 48 élèves, des 1er ou tête de classe en terminale, et en sup il y aura un premier et un dernier, fatalement. Tous ne vivent pas de la même manière l’éventualité de cravacher en queue de peloton. Cependant on peut très bien être minor en sup et minor en spé… et intégrer une bonne école.

La « vétusté » d’un établissement devrait passer au second plan si l’enseignement y est de qualité.

Message par H2Fooko » 02 juin 2020 17:37

Merci Teteenlair pour ces conseils, je retiendrais les messages suivants à lui soumettre:
  • Avoir déjà en ligne de mire les possibilités offertes après la seconde année. i.e. connaitre les portes ouvertes / fermées
  • Merci pour cet avis sur le "classement d'entrée". C'est réconfortant. En effet pour l'avoir vu bosser jusqu'à présent il a de la réserve :wink:
  • Je reconnais que la "vétusté" ne devrait pas rentrer en ligne de compte, on est là pour bosser , pas pour le tourisme... Jusqu'à un certain point: s'il pleut en classe. :cry: Je pense que les forums sont parfois excessifs. Dommage que le site des prépas du lycée Blaise Pascal de Clermont-F soit HS (aujourd'hui 2/6/20)
  • L'internat est-il bénéfique si les autres internes sont plus rapides que lui ? Il faut doser entre le travail collectif et le travail perso. J'ai peur que si les solutions tombent trop vite sans effort préalable les moins 'rapides' en pâtissent ?
Merci
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 02 juin 2020 18:00

Il me semble que votre fils doit d'abord se poser la question de la filière qu'il préfère : s'il préfère MPSI, autant y aller plutôt que d'aller en PCSI et se dire "zut, j'aurais aimé faire plus de maths et moins de chimie". Cela conditionne donc le premier choix.

Ensuite, si la filière PCSI est la préférée, il faut donc garder la PCSI dans laquelle il est accepté, et ensuite attendre une place à la Martinière. Sauf si votre fils veut vraiment quitter Lyon, si une place l'y attend, pourquoi ne pas la prendre ? Moins de frais, un enseignement similaire...

Enfin, comme dit par un intervenant, j'enseigne à Vaugelas donc je peux répondre aux questions spécifiques sur ce lycée (et d'ailleurs plus précisément sur la MPSI puisque votre fils devra me subir un certain nombre d'heures par semaine s'il la choisit :) ).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par H2Fooko » 02 juin 2020 18:28

Merci pour vos conseils Simon Billouet
J'ai apprécié le site de votre lycée, on sent :
  • de petits effectifs propices au suivi des élèves par les profs
  • des parcours atypiques parmi les témoignages des élèves
  • le soin qui ressort de modeler son projet
En fait je crois qu'un environnement valorisant, accueillant est primordial, tout en exigeant le meilleur. Bref je vous fais de la pub :o
  • La nouvelle possibilité qu'il y a de faire du russe pour le secondaire sera-t-il étendu aux prépas ?
    (Le fiston est bilingue grâce à sa mère: ça y est les copains vont le reconnaître :oops:. ça pourrait être élément de décision pour lui)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 juin 2020 18:34

Le russe est il propose aux concours ?
Lire les notices

Jadis on trouvait du russe dans le secondaire (avant 89...)

Il n a pas postulé à Perrin ?

Message par H2Fooko » 02 juin 2020 18:59

Merci father pour ces quelques pistes.
Je ne sais pas si le russe est proposé aux concours, je suppose que oui car il est proposé comme LV2 au Lycée du Parc (sauf erreur de ma part).

Etant nouveau sur ce forum, de quelles notices parlez-vous ?

Sinon il a postulé à Jean Perrin, il est sur liste d'attente dans les 2 filières. Donc je vais lui suggérer de surfer sur le site de jean Perrin à la recherche du russe perdu :roll:
Merci pour ces conseils

Message par H2Fooko » 02 juin 2020 19:01

Pardon il s'agit de LV3:
russe en CGPE au Parc
Sinon à Vaugelas ici
Dernière modification par H2Fooko le 02 juin 2020 19:07, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Teteenlair » 02 juin 2020 19:04

H2Fooko a écrit :
02 juin 2020 18:59

Etant nouveau sur ce forum, de quelles notices parlez-vous ?
A partir du site www.scei-concours.fr on accède aux notices du déroulement des différents concours. On y trouve notamment les langues qu'il est possible de présenter, en LV1 comme en LV2, à l'écrit comme à l'oral. Et plein d'autres informations à connaître avant de choisir sa filière puis de s'inscrire.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 juin 2020 19:31

La lv2 ne me semble pas un critère décisif pour le choix de la prepa
Ça ne l empêchera de s y inscrire aux concours
S il préfère la mpsi et rester sur Lyon, Jean Perrin est à considérer
Option info tout comme à vaugelas

Répondre