J'ai un fiston qui est en PT (qui fut présentée comme filière identique en termes de possibilités dans son ancien lycée, on voit bien ici que non, pas du tout) , et il me dit que quand il fait les anciens sujets de maths avant réforme, il les torche en 2 h au lieu de 4h et trouve qu'ils sont hyper faciles. Il trouve que le niveau demandé a monté depuis, donc ça ne va pas dans le sens en tout cas d'une filière plus concrète qui aurait plus de mal en info ?gabryel a écrit : ↑02 juin 2020 13:37Si les Arts ont recruté plus massivement des PSI et fait baisser en proportion le volume des PT, ce n'est pas uniquement pour "diversifier les recrutements", c'est surtout que les profs aux Arts ont voulu monter en gamme et rattraper le retard notamment dans l'enseignement de l'informatique. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de "bons" PT mais l'équipe éducative semble préférer le premier médian des anciens PT.focalefixe a écrit : ↑02 juin 2020 11:58hum, une hiérarchie entre les filières ?
sauriez vous proposer un classement ?
perso, sauf à mettre les MP* devant (avec l'argument discutable de la primauté des maths et de l'abstraction propre à notre système d'éducation républicain), le reste ne me parait pas évident.
Ce post rejoint mon commentaire précédent.
Mais peut être que le niveau moyen de l'élève PT lui baisse...sans doute même.
Est ce que le contenu info des PT est bcp plus faible que celui des les PSI ?
Je suis d'accord que vu le nombre de places en dehors des arts/ (et ENS Saclay), cette filière est en fait pas une bonne idée, surtout si on change d'avis en cours de route . Même si elle donne un autre bagage qui peut se révéler intéressant. Pour quelqu’un qui va se révéler plus matheux en tout cas, ce n'est franchement pas une bonne idée, car il aura du mal à se démarquer en maths vu la facilité des sujets: on y plafonne vite. Et comme c'est assez équilibré, il faut être très bon partout pour espérer chopper une école de rang A.
Le problème c'est que le niveau de maths en lycée lambda (je ne parle pas des lycées plus privilégiés où un bon élève sera stimulé et aura accès à ds cours plus approfondis ou des concours) est tellement bas et pas intéressant, qu'il ne permet pas aux élèves de savoir s'ils aiment beaucoup plus les maths, et s'ils y sont bons.
Mon fils a découvert qu'il aimait les maths en cours de sup. Et il n'a jamais eu une aussi bonne moyenne en maths qu'en prépa.
Donc ok, choisir sa filière avec la matière qu'on préfère et où on est meilleur, encore faut il avoir des cours au lycée qui permettent de le savoir ...