Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par gerclo » 03 juin 2020 00:42

gabryel a écrit :
02 juin 2020 13:37
focalefixe a écrit :
02 juin 2020 11:58
grenadine a écrit :
02 juin 2020 10:22
...niveau moyen des élèves dans la filière.
hum, une hiérarchie entre les filières ?
sauriez vous proposer un classement ? :?:

perso, sauf à mettre les MP* devant (avec l'argument discutable de la primauté des maths et de l'abstraction propre à notre système d'éducation républicain), le reste ne me parait pas évident.
Si les Arts ont recruté plus massivement des PSI et fait baisser en proportion le volume des PT, ce n'est pas uniquement pour "diversifier les recrutements", c'est surtout que les profs aux Arts ont voulu monter en gamme et rattraper le retard notamment dans l'enseignement de l'informatique. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de "bons" PT mais l'équipe éducative semble préférer le premier médian des anciens PT.

Ce post rejoint mon commentaire précédent.
J'ai un fiston qui est en PT (qui fut présentée comme filière identique en termes de possibilités dans son ancien lycée, on voit bien ici que non, pas du tout) , et il me dit que quand il fait les anciens sujets de maths avant réforme, il les torche en 2 h au lieu de 4h et trouve qu'ils sont hyper faciles. Il trouve que le niveau demandé a monté depuis, donc ça ne va pas dans le sens en tout cas d'une filière plus concrète qui aurait plus de mal en info ?
Mais peut être que le niveau moyen de l'élève PT lui baisse...sans doute même.
Est ce que le contenu info des PT est bcp plus faible que celui des les PSI ?

Je suis d'accord que vu le nombre de places en dehors des arts/ (et ENS Saclay), cette filière est en fait pas une bonne idée, surtout si on change d'avis en cours de route . Même si elle donne un autre bagage qui peut se révéler intéressant. Pour quelqu’un qui va se révéler plus matheux en tout cas, ce n'est franchement pas une bonne idée, car il aura du mal à se démarquer en maths vu la facilité des sujets: on y plafonne vite. Et comme c'est assez équilibré, il faut être très bon partout pour espérer chopper une école de rang A.
Le problème c'est que le niveau de maths en lycée lambda (je ne parle pas des lycées plus privilégiés où un bon élève sera stimulé et aura accès à ds cours plus approfondis ou des concours) est tellement bas et pas intéressant, qu'il ne permet pas aux élèves de savoir s'ils aiment beaucoup plus les maths, et s'ils y sont bons.
Mon fils a découvert qu'il aimait les maths en cours de sup. Et il n'a jamais eu une aussi bonne moyenne en maths qu'en prépa.
Donc ok, choisir sa filière avec la matière qu'on préfère et où on est meilleur, encore faut il avoir des cours au lycée qui permettent de le savoir ...
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par grenadine » 03 juin 2020 08:18

Il fera des maths en école.

Ce n'est que partie remise.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par gerclo » 03 juin 2020 09:21

Encore faut il rejoindre une école le permettant...Et donc être parmi les 2 à 6% de places offertes dans ces écoles. Un sujet de français non inspirant, et c'est foutu.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 39

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par focalefixe » 03 juin 2020 10:51

@gerclo :
arf, les stats de la PT* de Ginette devraient inviter à un peu plus d'optimisme non ? :wink:
(2019 : sur 31 élèves, 3 à l'X, 4 aux ENS, 4 sur CCS, 2 sur CCMP, 1 sur CCINP et aussi 11 aux Arts, on est qd même loin du "cliché" PT=Arts ou E3A évoqué plus haut :roll: )

Sinon, j'aimerais revenir sur le rapport place/inscrit défavorable aux MP :

Je vous partage l'explication évoquée par un prof de PT à Chaptal lors d'une JPO :
Sur la filière MP, il y aurait beaucoup d'inscrits des classes préparatoires marocaines qui n'auraient pas de bons résultats. ce qui expliquerait ce plus faible taux d'admission sur la filière.
Ceci m'avait paru gros. Quelqu'un ici sait il étayer cette hypothèse ? :?:
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 candidat parcoursup

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par grenadine » 03 juin 2020 12:00

Je ne trouve pas que les PT soient défavorisés. Ils sont peu nombreux et certains ont un niveau faible (pourtant ils auront une école, plus de 80% d'integrés).

Quant au fils de Gerclo, il a choisi la prépa la plus sélective. C'est un choix. Et je suis certaine qu'il ne le regrettera pas. Il ne faut pas ajouter du stress au stress...

Edit : Mon fils (cas special) est ravi de son école qu'il ne changerait contre aucune autre...il avait des INSA, UT, CCP et Polytech...le problème de ce forum....c'est qu'il n'est pas très représentatif. Il a plus de 200 écoles habilitées. Et pas que le top 10 + ENS.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par tarasbulba » 03 juin 2020 12:59

En regardant les classements en LA sur parcoursup, on se fait vite une idée de la hiérarchie entre les filières.
Le nombre de posts avec pour titre "llg en pcsi ou saint louis en mpsi?" ou tout autre du genre "prépa n-ième en pcsi ou n-5-ième en mpsi ?" peut donner une idée aussi.

Et quant au nombre de places sur X-Ens , c'est une injustice pour les psi, car leur rang du dernier admis se voit décalé pour toutes les écoles en dessous.

un exemple:
bien que supaéro donne 2 fois plus de places aux psi qu'aux pc comme le montre le travail (très bien fait au passage) de focalefixe , il fallait, en 2017, être dans les 368 premiers en psi contre 429 en pc

centrale paris cette même année, encore pire
être pris en psi == être dans les 187 premiers
être pris en pc == être dans les 277 premiers

Alors ça veut dire quoi , que les pc sont plus forts que les psi ? je ne crois pas
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par Cortez » 03 juin 2020 13:09

tarasbulba a écrit :
03 juin 2020 12:59
Alors ça veut dire quoi , que les pc sont plus forts que les psi ? je ne crois pas
Qu'il y a des labos de chimie et de bio à faire tourner à l'X ?
La montée des places à l'X de 10 à 57 en pas mal d'année pour les PSI s'est faite au détriment des PC. Mais ça fait un bon moment que ça ne bouge plus.

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par tarasbulba » 03 juin 2020 13:54

Acch
satanés labos
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 39

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par focalefixe » 03 juin 2020 14:30

le post provoque des débats, c'est bien :D , c'est le but recherché :mrgreen:

mais, maintenant qu'on a bien plaint les pauvres PT et PSI, possible de revenir sur cette question ? :roll:
focalefixe a écrit :
03 juin 2020 10:51
Sinon, j'aimerais revenir sur le rapport place/inscrit défavorable aux MP :

Je vous partage l'explication évoquée par un prof de PT à Chaptal lors d'une JPO :
Sur la filière MP, il y aurait beaucoup d'inscrits des classes préparatoires marocaines qui n'auraient pas de bons résultats. ce qui expliquerait ce plus faible taux d'admission sur la filière.
Ceci m'avait paru gros. Quelqu'un ici sait il étayer cette hypothèse ? :?:
Dernière modification par focalefixe le 03 juin 2020 14:55, modifié 1 fois.
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 candidat parcoursup

Messages : 39

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par focalefixe » 03 juin 2020 15:09

(interessant ce blog)
gabryel a écrit :
03 juin 2020 14:52
" Donc plus le niveau de la filière est élevé et moins il y a de places offertes. Logique non ? :shock:
ben, pas logique du tout, d'où ma question qui reste sans réponse :|
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 candidat parcoursup

Répondre