Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par Cortez » 03 juin 2020 15:46

focalefixe a écrit :
03 juin 2020 15:09
ben, pas logique du tout, d'où ma question qui reste sans réponse :|
Besoin de diversifier les profils dans l'école ? Si trop de MP, trop de profils semblables ? Nécessité d'avoir des profils divers pour faire tourner les différentes options offertes par l'école ? Je ne sais pas, je suppute...
En fait, je ne suis pas bien sûr qu'il y ait une réflexion globale derrière tout ça. Chaque école fait sa pêche dans les différentes filières comme elle le sent et ajuste doucement en fonction des performances des promos précédentes peut-être.

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par tarasbulba » 03 juin 2020 15:55

Peut être qu'avec le temps, les proportions ont changé et les écoles n'ont pas suivi ?

En comparant les années 2000 et aujourd'hui, on remarque que le nombre de MP a sensiblement augmenté (à peine 7000 dans les années 2000, presque 9000 ces deux dernières années). Pareil pour les PSI , on passe de environ 4000 à presque 6000 ajd. Alors que la PC , elle stagne en nombre de candidats.

sources:
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par father » 03 juin 2020 17:29

La pc mène à tout
Mais la chimie est qd même moins porteuse que l info...
Ceci explique cela.
Les créations de prepa à la marge ont accompagne la tendance.
Création de mp, pt... et fermeture de pc

Messages : 37

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par focalefixe » 03 juin 2020 18:05

et cette histoire abracadabrantesque de prépas marocaine pas au niveau qui justifieraient un moindre ratio place/inscrit pour les MP. ca vous dit qlq chose ?
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 futur candidat parcoursup

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par gerclo » 03 juin 2020 18:49

grenadine : la plupart des écoles ouvrant leurs portes aux PT n'intéressent guère les MP, techniques, ciblées, et parfois recrutant même juste en post bac. Avoir un ratio important ne veut pas dire avoir beaucoup de places partout, pour les école de rang A, c'est peau de chagrin. Mais il est vrai que si la majorité de élèves a un niveau moyen, dans ce cas beaucoup sont alors satisfaits.

Pour les prépas marocaines, je ne sais pas, je trouve ça étonnant d'ailleurs ce nombre élevés de postulants marocains, et je ne comprends pas trop pourquoi des prépas au Maroc visent des écoles françaises, ni pour les étudiants français dont les places sont diminuées sans intérêt réciproque (Centrale Casa fait systématiquement 0 entrée, personne n'y va, quelque soit la filière) , ni pour le Maroc lui même (je doute que bcp de diplômés repartent directement au Maroc bosser).

Si ce sont eux qui expliquent les 2000 inscriptions en plus dans la filière MP (fort possible puisqu'en 2015 près de 1000 étudiants marocains intégraient des écoles françaises, c'est énorme) , je ne vois pas en quoi ça changerait le ratio de places ?. ce sont les meilleurs qui intègrent les meilleures écoles quelque que soit la filière non ?.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par grenadine » 04 juin 2020 07:33

Gerclo quand on entre en PTSI, l'objectif à atteindre c'est les Arts. Sinon, il y a erreur d'orientation ou stratégie fumeuse. Mais chacun selon son niveau peut trouver une école qui lui convient.

Mais comme dit plus haut, ton fils est bien classé à Ginette et il devrait donc tirer son épingle du jeu et obtenir une école lui permettant de faire des maths.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par piroud » 04 juin 2020 10:53

grenadine a écrit :
04 juin 2020 07:33
Gerclo quand on entre en PTSI, l'objectif à atteindre c'est les Arts.
Ce n'est pas forcement le premier objectif ou l'ecole de reve mais au minimum, le plan B ou C, donc etre un minimum interesse par l'ecole.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle filière MP/PC/PSI/PT pour telle école ?

Message par grenadine » 04 juin 2020 11:00

Oui, j'aurais dû dire plan b.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre