Bonjour,Alexandre9 a écrit : ↑03 juin 2020 13:59Bonjour!
J’ai candidaté pour JBS en PTSI je suis 12ème en liste d’attente donc je devrai normalement être prit sous peu
Je voulais savoir, comment se passe une année en PTSI?
J’entend beaucoup parler des MPSI et PCSI et j’ai notamment été accepté dans certaines de ces prépa mais comment se passe l’annee En PTSI? La charge de travail est-elle plus élevée, équivalente ou plus faible que les autres filières?
Aussi, je suis à 50 minutes en transport de JBS et je n’ai pas la possibilité d’aller en internat, est-ce que cela vaut-il quand même le coup ou non?
Merci beaucoup!
Pour les 50 min de trajets, je pense que sur une année de prépa cela fait beaucoup de temps, que tu prendras peut-être au début sur ton temps de travail et ensuite sur celui de ton sommeil, deux choses à ne pas négliger en prépa. Il faut prendre aussi en compte les potentiels problèmes de transports (par exemple cette année dus aux grèves), certaines personnes ont pris une location en cours d'année à cause de ses différents problèmes.
Après cela peut avoir des avantages, tu as beaucoup moins de choses à gérer par rapport à lorsque tu habites seul (aller à la laverie, faire la cuisine, le ménage, les courses, ...), ensuite tu vois ta famille tous les jours qui peut être un bon soutien psychologique, tu travailleras chez toi, un endroit où tu as travailler pendant plusieurs années, et bien sûr tu n'as pas à payer de logement.
Pour ma part, j'ai loué un appartement à proximité du lycée et je suis interne-externé (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) au lycée, et cette année en tant que interne-externé (quand j'étais à Paris) s'est très bien passée. En plus, tu peux rester travailler au lycée le soir, et venir y travailler le weekend. Il y a une très bonne ambiance de travail.
L'option de louer un appartement est potentiellement à envisager.
J'espère que je t'ai aidé, et peut-être à l'année prochaine du coup !