[2020-2021] Jean-Baptiste Say

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2020 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par hugop33 » 04 juin 2020 22:06

Alexandre9 a écrit :
03 juin 2020 13:59
Bonjour!
J’ai candidaté pour JBS en PTSI je suis 12ème en liste d’attente donc je devrai normalement être prit sous peu
Je voulais savoir, comment se passe une année en PTSI?
J’entend beaucoup parler des MPSI et PCSI et j’ai notamment été accepté dans certaines de ces prépa mais comment se passe l’annee En PTSI? La charge de travail est-elle plus élevée, équivalente ou plus faible que les autres filières?
Aussi, je suis à 50 minutes en transport de JBS et je n’ai pas la possibilité d’aller en internat, est-ce que cela vaut-il quand même le coup ou non?

Merci beaucoup!
Bonjour,

Pour les 50 min de trajets, je pense que sur une année de prépa cela fait beaucoup de temps, que tu prendras peut-être au début sur ton temps de travail et ensuite sur celui de ton sommeil, deux choses à ne pas négliger en prépa. Il faut prendre aussi en compte les potentiels problèmes de transports (par exemple cette année dus aux grèves), certaines personnes ont pris une location en cours d'année à cause de ses différents problèmes.

Après cela peut avoir des avantages, tu as beaucoup moins de choses à gérer par rapport à lorsque tu habites seul (aller à la laverie, faire la cuisine, le ménage, les courses, ...), ensuite tu vois ta famille tous les jours qui peut être un bon soutien psychologique, tu travailleras chez toi, un endroit où tu as travailler pendant plusieurs années, et bien sûr tu n'as pas à payer de logement.

Pour ma part, j'ai loué un appartement à proximité du lycée et je suis interne-externé (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) au lycée, et cette année en tant que interne-externé (quand j'étais à Paris) s'est très bien passée. En plus, tu peux rester travailler au lycée le soir, et venir y travailler le weekend. Il y a une très bonne ambiance de travail.
L'option de louer un appartement est potentiellement à envisager.


J'espère que je t'ai aidé, et peut-être à l'année prochaine du coup !
2018-2019 : TS SI spé maths - Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux
2019-2020 : PTSI - Lycée Jean Baptiste Say, Paris
2020-2021 : PT* - Lycée Jean-Baptiste Say, Paris

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2020 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par RomaneMattei » 10 juin 2020 11:12

Bonjour,

j'ai été admise à JBS en BCPST, je cherche à avoir des infos sur l'ambiance générale du lycée, sur le niveau, sachant que son excellent classement m'effraie un peu. Comment sont les relations entre élèves, entre élèves et profs ? Je dois choisir avant demain soir entre JBS, Fénelon ou Chaptal (je suis également très bien classée pour Janson de Sailly).
J'ai fait une demande d'inscription à l'internat Jean Zay.

Merci pour vos réponses ! :)

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 10 juin 2020 11:34

Salut !

Concernant l'ambiance générale au lycee, je trouve qu'elle est fantastique. Il y a un esprit d'entraide et de savoir vivre extraordinaire à JBS. Comme il y a peu de classes de prepa (seulement 6), on connait énormément de personnes d'autres filières, et on crée ainsi des liens entre les filières.

Pour le niveau en BCPST, je ne pourrai pas trop te renseigner, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de "l'excellent classement de JBS". Si tu y as été acceptée, c'est que tu as mérité ta place, et que les profs ont trouvé que tu avais les qualités et les résultats nécessaires pour entrer en BCPST à JBS.
Si un/une BCPST passe par là, il/elle pourra mieux t'éclaircir sur le sujet !
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

BJC

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 19:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par BJC » 12 juin 2020 19:35

Bonjour,

J'ai été admis en BCPST1 à Jean-Baptiste Say avec internat. J'ai accepté définitivement cette proposition.

Néanmoins j'ai plusieurs questions :
1- Lors de la procédure Parcoursup j'avais aussi coché l'internat Jean Zay. Comment sait-on à quel internat on est affecté ? Quand le sait-on ?
2-Si l'on est à l'internat Jean Zay, jusqu'à quelle heure est-il possible de rester travailler avec les étudiants-étudiantes de sa classe à l'intérieur du lycée Jean-Baptiste Say ?
3-N'ayant pas assisté aux JPO, la cantine est-elle sous forme de self ?
4- Est-ce que l'Eps est un enseignement obligatoire ou facultatif dans l'emploi du temps des BCPST1 ?
5- Est-il possible d'avoir une copie de l'emploi du temps de cette année en BCPST 1 pour que je puisse me faire une idée, (même s'il est fort probable qu'il ne soit pas identique à la rentrée 2020).
6- Les DS sont organisés tous les samedis ou cela peut varier ?
7-En ce qui concerne les kholes, cela se passe comment ? Horaires, jours définis etc...
Merci par avance pour toutes vos réponses. :D

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 12 juin 2020 20:51

Bonjour,
Bravo pour ton admission !! Alors :

1/ Comme tu as accepté définitivement l'internat de JBS, c'est là que tu seras.
2/ Tu ne seras pas à Jean Zay. Mais pour répondre à ta question, c'est jusqu'à 22h (mais tu ne manges pas à JBS)
3/ Oui
4/ Facultatif pour toutes les classes . Mais cela peut peut-être changer l'année prochaine.
5/ La dessus je ne peux pas trop t'aider. Il y a en tout cas 8h de math, 7h de physique chimie, 8h de SVT (dont 3 le vendredi aprem), 2h d'informatique, 2h d'anglais et 2h de français. Et 1 (ou 2h?) de TIPE. (Et si si, il est fort probable qu'il soit identique)
6/ Il y a DS tous les samedi, complété par des interros de cours (je sais que la prof de math en fait souvent)
7/ Les kholles sont programmées à l'avance (horaires et jours prédéfinis). Elles durent 1h sauf pour les kholles d'SVT (1h30 il me semble).
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

BJC

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 19:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par BJC » 12 juin 2020 21:15

Je te remercie pour toutes tes réponses.
Je ne sais pas quoi penser au niveau de l'internat car j'avais coché Jean Zay pour bénéficier des cours et du tutorat. Es-tu certain que ce sera l'internat de JBS et en aucun cas Jean Zay ? Cela me contrarie un peu.
Es-tu interne ? Si oui, as tu été confronté à cette situation où tu as été automatiquement affecté à l'internat de JBS alors que tu avais coché également Jean Zay ?
Merci par avance pour tes réponses.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 12 juin 2020 21:24

Pour avoir une chance d'intégrer l'internat Jean Zay, il fallait valider la proposition d'admission sans internat. Dès lors que tu a validé celle avec internat, tu n'as aucune chance d'avoir Jean Zay.
Sinon, oui je suis interne. J'avais fait un dossier pour Jean Zay, mais j'ai eu entre temps l'internat de JBS (c'était ce que je voulais).
N'hésites pas si tu as des questions sur l'internat !
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

BJC

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 19:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par BJC » 12 juin 2020 22:09

Je te remercie pour toutes tes réponses.
1-Que peux tu me dire de manière générale sur l'internat ?
2-Comment as-tu vécu ton année ?
3-Ambiance, qualité/quantité concernant la nourriture, aide entre internes ? Par exemple à quoi peut-on s'attendre pour le petit-déjeuner ?
4-Existe-t-il de nombreuses salles à disposition pour travailler en groupe?
5-Possibilité d'imprimer des documents dans le lycée ?
6-J'ai vu que le lit est en hauteur. Mesure-t-il 2 mètres de long ? J'avoue que j'ai un peu peur d'avoir les pieds qui touchent le mur ?
7-Si j'ai bien compris, dans la chambre il y a un lavabo et une douche. Les WC sont dans les couloirs ?
8-J'ai lu qu'il y a une tisanerie. Que peux tu me dire à ce sujet ?
9-J'ai découvert qu'il faut un correspondant en Île de France pour l'internat. Existe-t-il une liste pour nous aider si on ne connaît personne ?
10-Cette année à l'internat vous étiez combien de Pcsi, Ptsi et Bcpst.( Si j' ai bien compris il y a 64 places à l'internat en tout) . Sur Parcoursup il était noté qu'il y avait 5 places en internat. Était ce pour tous les BCPST1 ou il y avait 5 places pour les garçons et 5 places pour les filles ? D'ailleurs l'internat est-il découpé ? Soit une partie filles et une partie garçons ?
Merci beaucoup pour toutes tes réponses.

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 12 juin 2020 23:10

1/ L'internat est excellent pour ma part. Il est "quasiment tout neuf" (rénové il y a une dizaine d'année) Les points positifs sont : chambre et douche individuel, et ouvert le week end.

2/ Je dirai que je l'ai très bien vécu. Le cadre parisien fait rêver ! À l'internat, on s'y sent comme chez soi au bout de quelques jours, et on s'y fait des amis très rapidement (et dans toutes les filières)

3/ L'ambiance est fantastique, on apprend rapidement à connaitre les gens d'autres filières. L'aide entre internes est omniprésente. On s'aide bien évidemment entre camardes de classes mais il y a également une aide entre filières. De plus je rajouterais qu'en BCPST, cette aide est quasiment obligatoire pour le bon déroulement de l'année, tu verras par toi meme. Pour la nourriture, on va dire qu'elle n'est pas mauvaise. Pour une cantine d'un lycée public, on va dire que c'est honorable. En terme de quantité, c'est tout a fait satisafaisant. Pour le petit déjeuner , si on arrive pas trop tard, on peut trouver du lait, des céréales, du pain, de la confiture, du miel, du thé, du café, du jus... Et le samedi, y a des croissants ou des pains au chocolat / chocolatine (histoire de ne pas faire de jaloux :))

4/ Oui il y en a certaines qui sont ouvert le soir jusqu'à 22h30

5/ Aucune idée, mais je pense que oui (si on demande gentillement à la vie scolaire).

6/ Je fais 1m80 et j'arrive à rentrer dedans avec une petite marge. (et ce qu'il faut savoir c'est que le bureau fait la taille du lit, et ça c'est super bien)

7/ Oui tout à fait.

8/ La tisanerie est une pièce où il y a un frigo/congelo, un évier, 2 micro ondes, une bouilloire et 2 poubelles ainsi qu'une table avec 4 chaises. On peut y réchauffer des plats, conserver des aliments au frais. En général on y mange le week end entre internes (meme si c'est petit on s'efforce de rajouter des chaises), et parfois on s'y installe pour boire une petite tisane le soir.

9/ Ça je t'avoue que je n'en ai aucune idée, je pense qu'il faut parler directement à l'administration du lycée.

10/ 64 places 2ème année inclus. Pour les 1eres année on était 12 PTSI, 12 BSPST, 8 PCSI
Non l'internat est mixte, la seule coupure c'est entre les 1eres et 2emes année (1ere année au 1er étage et les 2eme année au 2eme). Pour la question sur parcoursup, je t'avouerai que je ne sais pas du tout comment cela fonctionne.
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

BJC

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 19:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par BJC » 13 juin 2020 00:04

Je te remercie infiniment pour toutes tes réponses.

C'est plutôt rassurant en dehors du lit... Quand tu écris : "je mesure 1.80m, il me reste une petite marge".
Tu dirais que cette marge est plutôt de 10 ou 20 cm ? À la louche bien évidemment.

En ce qui concerne l'entraide entre Bcpst, quand tu écris :"celle-ci est obligatoire pour assurer le bon déroulement de l'année, tu verras par toi-même".
Pourrais-tu m'en dire un peu plus à ce sujet ?

Je te remercie une nouvelle fois par avance pour les réponses que tu pourras m'apporter.

Répondre