Mon fils est dans une situation un peu similaire à celle de la fille d'OlivierAntonius (viewtopic.php?f=1&t=73738&p=993581) dont le post a permis de répondre à certaines interrogations. Cependant, il nous reste quelques questions dans cette période où les dilemmes reviennent régulièrement tous les 3-4 jours

La situation est la suivante :
- Mon fils est dans une Terminale S excellente, d'un lycée de la banlieue Sud-Ouest de Paris, dont la totalité des élèves aura son bac avec mention (grande majorité mention B ou TB). Il est classé rang 7-8 en maths, spé maths et physique, son niveau en langues est bon également. Sa moyenne générale tourne autour de 14.75.
- Son projet professionnel commence tout juste à se dessiner, vers l'aéronautique et le spatial apparemment. Il viserait une école d'aéronautique (ENSMA voire Supaero)
- Actuellement, il est admis en PCSI/PSI au Lycée de l'Essouriau aux Ulis, c'est à 35 minutes
- Il est encore en course pour deux écoles post-bac : EPF (proposition reçue ce matin) et ESTACA (285è sur la liste)
- Il est en course pour les prépas :
- Corot (Savigny) MPSI (30è) 45 minutes
- Buffon MPSI (325è) et PCSI (285è) 45 minutes
- Michelet MPSI (275è) et PCSI (350è) 45 minutes
- Blaise Pascal Orsay MPSI (480è, hors de portée) et PCSI (350è, peu d'espoir) 25 minutes
Ensuite, pour une école d'aéronautique comme ENSMA voire Supaéro ou plus généraliste comme Centrale, quel choix de filière et de lycée ? Sachant que le choix sera surement entre Essouriau (PSI seulement), Corot MPSI et Buffon MPSI/PCSI. Avez-vous des éléments qui permettent de discriminer ces trois lycées ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour votre contribution à notre réflexion