[2020-2021] Lycée Michelet

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2020-2021] Lycée Michelet

Message par ALJU » 08 juin 2020 22:54

Redoublants en PC* au Lycée Michelet:
5 en 2015, 7 en 2016, 4 en 2017 et 10 en 2018

Message par JulienLB » 09 juin 2020 09:21

Ah très bien, les stats ne sont pas les mêmes en PSI et MP. J'ai moins d'information sur la PC* :
En PSI : 1 en 2017, 2 en 2018, 0 en 2019
En MP : 1 (extérieur) en 2017, 3 en 2018, 5 en 2018
Professeur de physique/chimie en MPSI

Message par grenadine » 09 juin 2020 10:03

Ok merci pour les précisions.

La PC* ....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par JulienLB » 09 juin 2020 11:02

Que voulez-vous dire ? D'après scei, le taux de 5/2 inscrit aux concours est d'environs 20% à 30% en fonction des concours. La PC* semble être dans ces moyennes nationales et la MP et la PSI en-dessous.
Quant à savoir si il est bon ou non d'avoir des 5/2 et si le nombre de 5/2 est un indicateur de qualité ou non, je me garderai bien de me prononcer étant donnés la variété de profils d'élèves faisant 5/2.

Message par grenadine » 09 juin 2020 12:04

Beaucoup d'échec en PCSI, avec de multiples départs, peu de transfert en PC et pas mal de 5/2.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par JulienLB » 09 juin 2020 12:45

"Pas mal de 5/2" => moyenne nationale. Et si les élèves ont une super école sur CCINP mais ont échoué de très peu sur le concours Mines ponts et veulent retenter leurs chances ? S'ils ont Supaéro et voulaient en fait Polytechnique ? Vous ne savez pas grand chose sur la raison des choix de 5/2 des élèves.

"Peu de transferts en PC et beaucoup d'échec" : Michelet est dans une région concurrentielle et a un recrutement hétérogène (bien plus que LLG, Saint Louis ou Hoche): nous avons des excellents élèves qui viennent chez nous (car proche du lycée ou ayant une place à l'internat) et aussi des élèves ayant de grandes difficultés. Je le constate déjà en MPSI mais notre recrutement est meilleur en moyenne qu'en PCSI.
Les enseignants ont beaucoup d'expérience à Michelet. Nous savons voir chez des élèves leurs potentiels et les accompagner. J'ai pleine confiance en mes collègues qui savent voir si des élèves ont soit le potentiel pour aller en PC*, soit le niveau pour continuer en PC, soit s'il vaut mieux conseiller une réorientation. Nous ne pensons pas qu'il soit bon pour un élève de continuer en deuxième année avec de très fortes chances d'être dernier de la classe toute l'année et de n'avoir quasiment aucune admissibilité aux concours (uniquement sur quelques écoles E3A par exemple). Pour avoir été en contact avec des parents ayant eu des enfants dans ce genre de cas, donc ayant vu leurs enfants déprimer toute l'année et échouer aux concours, je pense qu'il est mieux pour ces élèves de se réorienter et trouver un système dans lequel ils s'épanouissent.

Message par Albéric » 09 juin 2020 15:48

Je trouve que le taux de 5/2 est d'une assez bas à Michelet, et de deux pas un facteur problématique quand au choix de la prépa (contrairement au taux de passage en deuxième année).

Ceci étant dit, je me posais une question un petit peu hors sujet mais je ne savais pas où la poser: je m'intéresse autant voire plus à la recherche qu'au cursus d'ingénieurs, et aimerais tenter une ENS après ma prépa. Or Michelet ne propose pas d'option info (si je ne me trompe pas), ni de classe de MP*.

Je crois que la classe étoilée ne présume en rien le fait de présenter et de passer le concours, mais est-ce que le fait de ne pas avoir fait option info est un handicap pour ce concours là ou pas ? Je n'ai pas trouvé d'informations sur le site des ENS :?

Merci !

Message par JulienLB » 09 juin 2020 18:13

Bonjour Albéric,

L'ENS prend ses étudiants de MP à la fois sur les option info et sur les option SI. Vous ne pourrez pas prétendre au concours Info sans option Info en revanche. Mais pour le concours MPI pas de soucis. Donc peu importe l'option, vous pourrez rentrer dans une ENS.

La classe de MP de Michelet n'est pas étoilée car il n'y a qu'une seule MPSI. C'est la seule raison. La tête de classe a largement le niveau des MP* parisiennes puisque les élèves sont entrés à l'ENS, aux Mines de Paris ou à Centrale Supélec les années précédentes avec des résultats brillants en math physique sur ces concours.

J'ajoute que les élèves souhaitant entrer dans une ENS et ayant le niveau y sont entrés les années précédentes. Les enseignants de première et de deuxième année s'adaptent pour les préparer au mieux en leur proposant des sujets adaptés.

Message par AlexTropFlex » 16 juin 2020 23:01

Bonjour, j'ai été accepté au lycée Michelet en MPSI sur parcoursup donc si il y a des gens qui y vont cette année dites le moi ! (Désolé je savais pas où le dire sur le forum)

J'ai aussi des questions pour ceux qui ont été à Michelet ou qui y vont cette année par rapport au logement, comment vous avez fait ou allez faire (j'ai été refusé en internat).

Merci beaucoup bonne journée
2020-2022 mpsi-mp michelet
2022-? centrale supelec

Message par Mahdi Jamoussi » 16 juin 2020 23:34

Salut Alex , moi j'ai accepté Michelet définitivement en MPSI.

Répondre