Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

Message par father » 10 juin 2020 19:21

J ignore si Tyflore a déjà assisté à un conseil de classe. Le fait est qu il méconnait totalement les relations entre une équipe enseignante et un proviseur.
L interlocuteur premier d un élève est son prof. Pas le proviseur.
Même si c est lui qui tamponne au final

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2020 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

Message par Apprenti » 10 juin 2020 20:16

Si je peux me permettre de relancer le sujet conservant le changement de prepa mais cette fois au niveau de la filière.
J’ai entendu qu’il était possible de passer par exemple de pcsi à mpsi après une année en pcsi.
Est-ce possible dans la majorité des lycées ou seulement quelques exceptions ?
J’aimerai savoir si cela est réellement faisable et aussi si le passage de ecs a pcsi ou mpsi après une année en ecs est possible lui aussi, malgré le fait que ceux sont des filières plutôt éloignée.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

Message par grenadine » 10 juin 2020 20:25

C'est une réorientation. Il faut repasser par parcoursup.

Tout dépend de ton dossier (Terminale + sup).

Ce n'est pas évident. Tu auras une prépa bien moins sélectives et toutes ne prennent pas les élèves en réorientation.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2020 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

Message par Apprenti » 10 juin 2020 20:31

Il n’y en a donc pas dans le cadre d’un certain "redoublement » et non pas d’une réorientation? Si j’arrive à retrouver ma source je vous la partagerez mais si je me trompe pas il s’agirait bien dans le cadre d’un redoublement , reste à voir merci en tout cas.

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

Message par tyflore » 10 juin 2020 20:33

Beaucoup d’attaques personnelles règnent sur ce topic, ce n’est pas grave ce sera mon dernier message.

J’ignore d’où vient cette obstination à ne pas vouloir respecter les procédures, mais soit. S’en remettre aux relations humaines et faire preuve de courtoisie, pas de soucis, je signe des deux mains s’il le faut. Tout ces jolis principes, c’est très bien, hein, mais ça n’est pas vraiment l’objet du propos, encore une fois.

Il se trouve qu’il y’a une procédure et un circuit hiérarchique à respecter. Que vous le vouliez ou non, c’est un fait. Ce n’est pas vos joutes verbales sur ce forum qui y changeront quoi que ce soit.
La procédure et le circuit hiérarchique imposent à l’élève d’en parler d’abord à son proviseur et ensuite à l’équipe enseignante. Pourquoi procéder ainsi ? Il y a deux raisons à cela :

- D’abord parce-que ce sont les instructions, on peut ne pas être d’accord, n’en reste pas moins qu’il faille les respecter.

- En y regardant de plus près, il y’a une certaine logique. Dans un souci de courtoisie (puisque vous semblez attachés à cette valeur), il me semble respectueux de prévenir en premier lieu le principal intéressé dans la procédure (ici, c’est le proviseur, puisque c’est en sa qualité qu’il remplit le dossier) pour ne pas le mettre en porte-à-faux avec le reste de l’équipe enseignante (qui n’occupe qu’un rôle minoritaire dans toute cette histoire, toujours selon cette fameuse procédure.)

Que diriez-vous, en tant que proviseur, si un élève se pointe dans votre bureau en vous expliquant qu’il a déjà averti tout le monde de sa décision avant de vous en parler à vous, qui êtes quand même le premier concerné dans cette procédure ?

N’auriez-vous pas l’impression d’être le dindon de la farce ? Tout le monde est au courant sauf…. le principal intéressé. Il y’a quand même de quoi mal le prendre.

Comment réagiriez-vous, si l’on vous imposait l’avis d’une équipe enseignante alors que vous estimez que cette décision relève de votre seule appréciation ? N’auriez-vous pas l’impression que l’on cherche à vous forcer la main ?

Question courtoisie, on a vu mieux, je pense.


Bref, on peut en dire tout ce qu’on veut, les principes moraux (qui sont d’ailleurs variables d’une personne à l’autre) ne prévaudront jamais sur le respect de la procédure. Et la vie est ainsi faite qu’en général, les deux ne s’opposent pas mais se complètent. Vouloir opposer les deux, c’est très artificiel. Et c'est le cas ici : la procédure et la courtoisie imposent d'en parler au principal intéressé en premier, ce n'est pas génial ?

Pour conclure je trouve ça très inquiétant que vous considériez qu’il faille faire fi de tout respect des normes administratives et privilégier une approche très subjective (parce-que votre conception de la courtoisie qui consiste à prévenir tout le monde d’abord et ensuite le premier concerné ensuite, c’est quand même très particulier) qui risque de fortement déplaire au proviseur.

father a écrit :
10 juin 2020 19:21
L interlocuteur premier d un élève est son prof. Pas le proviseur.
Euh, non. Cela dépend des circonstances, inutile d'être aussi catégorique.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

Message par Simon Billouet » 10 juin 2020 20:52

tyflore a écrit :
10 juin 2020 20:33
La procédure et le circuit hiérarchique imposent à l’élève d’en parler d’abord à son proviseur et ensuite à l’équipe enseignante.
Puis-je donc vous demander où cette procédure est-elle inscrite ? (Vous m'avez demandé la même chose à propos de quelque chose que j'avais dit et je vous ai répondu, sans que cela ne fasse varier sensiblement votre discours ; il est donc naturel de vous poser la même question quand vous établissez avec beaucoup d'assurance des règles...)
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

Message par tyflore » 10 juin 2020 21:05

Simon Billouet a écrit :
10 juin 2020 20:52

Puis-je donc vous demander où cette procédure est-elle inscrite ?
Sur le document à remplir.

Le document nécessite l'avis du proviseur. C'est au proviseur qu'il faut en parler, parce-que c'est lui le premier concerné.

Ensuite, on peut (sans obligation aucune) en parler à l'équipe enseignante au nom de la courtoisie qui est régulièrement invoquée sur ce topic.
Simon Billouet a écrit :
10 juin 2020 20:52
(Vous m'avez demandé la même chose à propos de quelque chose que j'avais dit et je vous ai répondu, sans que cela ne fasse varier sensiblement votre discours
Cela ne change pas mon discours puisque le lien que vous avez cité me donne raison, étant donné qu'il ne fait pas mention d'une règle. Vous avez eu une interprétation un petit peu maladroite du passage en question.

la locution "est de règle" n'est pas synonyme de "est une règle". Elle est synonyme du mot "usage" ou encore "habitude" => https://la-conjugaison.nouvelobs.com/de ... _regle.php
tyflore a écrit :
09 juin 2020 22:18
Ce qui semble problématique, c’est de présenter cela comme une règle qui n’en est pas une. Il s’agit simplement d’un usage répandu qui n’a rien de prescriptif.

Ce qui correspond exactement à ce que j'ai écrit. Votre passage me donnant raison, je n'ai donc aucune raison de changer mon discours
Dernière modification par tyflore le 10 juin 2020 21:11, modifié 1 fois.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

Message par grenadine » 10 juin 2020 21:11

A quoi cela sert-il d'ergoter ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2

Inscription : 19 avr. 2020 14:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

Message par tyflore » 10 juin 2020 21:12

grenadine a écrit :
10 juin 2020 21:11
A quoi cela sert-il d'ergoter ?
Sans doute parce-que les mots ont un sens ?
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de prépa avec avis defavorable du proviseur ?

Message par lsch » 10 juin 2020 21:19

un troll se moque bien d'apporter des solutions à la problématique,il est la pour créer la polémique.

Verrouillé