Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2020 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par Taupin601 » 10 juin 2020 21:27

Bonsoir ,

Je suis actuellement en MPSI (qui se termine doucement ) . J'ai eu une année qui commençait plutôt bien j'étais 10ème dans le classement général de ma classe (sans trop me soucier de ma méthode de travail ) . Seulement en Janvier j'ai eu une grosse baisse de motivation dû à pas mal de choses dans ma vie personnelle (et probablement au manque de repos pendant les vacances aussi ) et le confinement n'aidant pas j'arrive en fin de sup en étant dans les 20 ème (peut être un peu plus ) .
Avec le recul je pense que je n'ai pas appliqué les bonnes méthodes de travail et que je me suis épuisé à faire des choses peu efficaces (voyant que je ne sortait pas la tête de l'eau je relisais mon cours encore et encore , je faisais peu/pas d'exo et quand je les faisais je regardais la correction sans réellement chercher ) . Donc je termine cette année en ayant la mauvaise impression d'être loin de ce que j'aurai été capable de faire.

En somme , je vais surement me retrouver en MP sans étoile .
D'où ma question , j'ambitionne de rentrer à polytechnique pensez-vous que cela est possible (je n'ai pas dit facile ) mais possible ?
- Quelles suggestions sur les méthodes de travail pouvez-vous me donner ?
- Connaissez vous un endroit ou des ressources pour "rattraper" le contenu que les étoiles ont (car même si ce n'est pas officiel j'ai lu que polytechnique ne se basait pas que sur le programmes ) ?
-Quels conseils pour l'été qui vient et la spé qui se profile ?


Je sais que la question peut sembler utopiste et je ne me fait pas d'illusions par rapport à mes capacités mais qui ne tente rien n'a rien. Mon projet pour le moment est de terminer cette année de la meilleure manière possible et de reprendre le maximum de TD en relevant les points qui me gêne et essayer de consolider le maximum de mes lacunes ainsi . Je compte lire les livres aussi et prendre peut être deux semaines de repos strict dispersées dans les vacances .

Merci d'avance pour vos réponses .

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par U46406 » 10 juin 2020 21:33

Le prof quetzal a publié dans le forum une vieille page de FAQ entrée en 3/2.


PS édit - je rajoute le lien vers le message (de 2007) :
viewtopic.php?f=16&t=10145
Dernière modification par U46406 le 10 juin 2020 21:44, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par JeanN » 10 juin 2020 21:36

Pas besoin de travailler spécifiquement pour tel ou tel concours.
Travaille un peu sérieusement pendant l’été et attaque en septembre avec un planning tenable.
Bon courage.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par antirobots » 11 juin 2020 13:07

Et si ton niveau suit en MP, demande à tes profs des devoirs adaptés de temps en temps (parce que les devoirs X / ENS c'est pas toujours comme les autres concours).

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par Ajax59 » 11 juin 2020 14:12

Rien n'est impossible mais certains chemins sont plus laborieux.
Ca peut arriver mais c'est très rare qu'un 3/2 dans une base d' une prépa moyenne qui a des classes étoilées et de base décroche l'X à la première tentative. Ca reste même assez rare dans les très bonnes prépas. Essaye autant que tu peux et si ça ne matche pas l'année prochaine et que tu en as toujours la volonté ça reste jouable en 5/2, surtout si tu as performé pour les admissibilités et que ta prépa (ou une autre) accepte que tu fasses ta 3 A en étoilée. En tout cas intégrer une top ten, hors Ulm et X, l'année prochaine est tout à fait possible si tu arrives à te discipliner et à fournir l'effort suffisant et ce serait déjà un résultat superbe (voire suffisant).
Effectivement durant cette année particulière des sups qui étaient en train de monter en cadence ont du être stoppés dans leur élan par le confinement provoqué par ce fichu virus.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 17 mars 2019 16:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par Doraemon » 11 juin 2020 18:48

Oui (je connais un cas similaire) mais il faudra faire beaucoup plus d'efforts et ne pas te contenter de ce que te donnent les profs, que ce soit les cours ou les exercices.
"Si $ A $ est un succès dans la vie, Alors $ A=x+y+z $ où $ x $ est le travail, $ y $ est le jeu et $ z $ est le silence"-Albert Einstein (1879-1955)

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par zede » 12 juin 2020 07:17

+ 1

https://www.dailymotion.com/video/xdkbm0

IL FAUT en parler à tes profs pour qu'ils puissent t'accompagner de leur côté:
conseils de travail, de bouquins, de sujets corrigés, de feuilles de TD en plus, de DM, de sites de collègue, etc.


Ne pas négliger les candidatures aux ENS sur dossier.

Tu ne seras peut-être pas seul dans ta classe l'an prochain à avoir ce projet.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2020 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par Taupin601 » 13 juin 2020 23:11

Merci beaucoup pour toutes vos réponses , je vais suivre vos conseils et essayer de rester dans cette optique. Je pense d'abord voir mon niveau en septembre/octobre avant de faire part de mon projet aux profs , je pense que ça serait compliqué d'être pris au sérieux si je ne suis pas dans le top 5 au minimum

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par zede » 14 juin 2020 07:47

Ça se discute.

Tu peux améliorer ton classement en cours de spé (d'ailleurs, n'oublie pas qu'il y aura sans doute des 5/2 dans ta classe),

à mon avis il vaut mieux y aller avec humilité, mais sans attendre.

Messages : 0

Inscription : 17 mars 2019 16:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par Doraemon » 14 juin 2020 13:24

Taupin601 a écrit :
13 juin 2020 23:11
je pense que ça serait compliqué d'être pris au sérieux si je ne suis pas dans le top 5 au minimum
Pour avoir discuté avec un X 2019, il m'a clairement dit que c'est les concours qui comptent et pas le classement, donc même si il y'a en général une certaine corrélation avec le classement en cours d'année et les résultats aux concours, il ne faut pas trop se faire d'illusions.
"Si $ A $ est un succès dans la vie, Alors $ A=x+y+z $ où $ x $ est le travail, $ y $ est le jeu et $ z $ est le silence"-Albert Einstein (1879-1955)

Répondre