La martinière Monplaisir Lyon versus Carnot Dijon

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2020 15:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La martinière Monplaisir Lyon versus Carnot Dijon

Message par Cléonard » 11 juin 2020 15:47

Bonjour,

Je viens d'être accepté en MPSI à Lamartinière Montplaisir à Lyon et au Lycée Carnot à Dijon.
J'habite à 40 minutes de Lyon et à 1h40 de Dijon.
J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant été dans l'un ou l'autre de ces deux établissements en internat.
J'ai beaucoup de mal à me décider. Le cadre des bâtiments et l'ambiance sont pour moi deux facteurs importants.
J'ai déjà pu lire quelques infos sur le forum sur l'un et l'autre de ces établissements mais je souhaiterais avoir des témoignages plus détaillés si possible (ambiance, locaux, compétition..)
Si certains ayant vécu leur prépa là-bas et sont ok me donner plus d'infos, ce serait vraiment sympa et m'aiderait à faire mon choix. :wink:
Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 05 août 2019 01:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La martinière Monplaisir Lyon versus Carnot Dijon

Message par jyal » 11 juin 2020 21:18

Bonjour,

J'ai fait ma prépa dans l'un et enseigné dans l'autre.

Mon avis, c'est que c'est sensiblement la même chose. Beaucoup d'élèves de prépas, de l'émulation, juste ce qu'il faut de pression, une ambiance plutôt familiale au sein des classes et des enseignants très compétents des deux côtés...

Côtés locaux, le lycée La Martinière est plus récent, mais le Lycée Carnot sort de plusieurs années de travaux : il est comme neuf !

Bon choix !

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2020 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La martinière Monplaisir Lyon versus Carnot Dijon

Message par OursDesTavernes » 12 juin 2020 08:23

Bonjour Cléonard,
Je suis actuellement au lycée Carnot en MPSI. Si tu as des questions particulières, je serais ravi d'y répondre.
L'Ours.
MPSI Carnot (Dijon)

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La martinière Monplaisir Lyon versus Carnot Dijon

Message par grenadine » 12 juin 2020 08:26

Fais un petit effort pour nous aussi. 😉

Locaux, internat, cantine, salles de travail, "ambiance" lycée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2020 15:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La martinière Monplaisir Lyon versus Carnot Dijon

Message par Cléonard » 12 juin 2020 14:17

jyal a écrit :
11 juin 2020 21:18
Bonjour,

J'ai fait ma prépa dans l'un et enseigné dans l'autre.

Mon avis, c'est que c'est sensiblement la même chose. Beaucoup d'élèves de prépas, de l'émulation, juste ce qu'il faut de pression, une ambiance plutôt familiale au sein des classes et des enseignants très compétents des deux côtés...

Côtés locaux, le lycée La Martinière est plus récent, mais le Lycée Carnot sort de plusieurs années de travaux : il est comme neuf !

Bon choix !
Merci pour votre contribution... je n'avance pas beaucoup cependant dans mes critères :)
OursDesTavernes a écrit :
12 juin 2020 08:23
Bonjour Cléonard,
Je suis actuellement au lycée Carnot en MPSI. Si tu as des questions particulières, je serais ravi d'y répondre.
L'Ours.
Bonjour L'OUrs, merci pour ta réponse : mes questions étaient dans mon premier message de savoir quelle est l'ambiance, compétition très marquée ou non, ambiance à l'internat et confort des locaux...
grenadine a écrit :
12 juin 2020 08:26
Fais un petit effort pour nous aussi. 😉

Locaux, internat, cantine, salles de travail, "ambiance" lycée.
Bonjour Grenadine, je n'ai pas compris ton post : c'est peut être que tu t'adresses à l'Ours ? :)

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La martinière Monplaisir Lyon versus Carnot Dijon

Message par grenadine » 12 juin 2020 14:30

Oui bien sûr. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11444

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La martinière Monplaisir Lyon versus Carnot Dijon

Message par father » 12 juin 2020 15:29

La rumeur sur l ambiance C est l homme qui a vu l homme ... qui a vu l ours 😅

Blague à part : 2 h de moins par we c est 60h par an soit 120h si tu intègres en 3/2.
Calcule le nb d annales que tu peux faire durant ce laps de temps 😅

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2020 22:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La martinière Monplaisir Lyon versus Carnot Dijon

Message par OursDesTavernes » 12 juin 2020 19:57

Bonsoir,
Excusez moi pour le message de ce matin je ne devais pas être trop réveillé 😅.
Alors je vais répondre point par point à tes demandes.

-Pour l'ambiance générale c'est vraiment cool. Néanmoins, cela reste une prépa (ie l'ambiance est bien si l'on souhaite travailler). J'ajouterais que la solidarité est très très présente en première année (je ne sais pas pour la deuxième année). Tu peux facilement demander de l'aide à quelqu'un que tu ne connais pas et de même un inconnu peut t'en demander et vous allez vous aider.
-La compétition n'est pas marquée sauf pour les premiers de classe qui aiment bien se taquiner, mais cela reste bon enfant.
-L'internat, je n'y suis pas et je ne l'ai jamais vu donc je ne peux rien émettre sur ce sujet.
-Venant d'un lycée de campagne où les infrastructures étaient vraiment mauvaises celles de Carnot me paraissent géniales mais je n'ai pas vraiment vu d'autres prépa donc ce n'est pas très objectif comme réponse.

En espérant avoir été plus clair ^^.
Cordialement,
L'Ours.
MPSI Carnot (Dijon)

Répondre