Prépa parisienne et refus de mes parents

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Lucille34 » 12 juin 2020 22:21

Bonsoir à tous,

Je suis en terminale dans le sud de la France et j'ai été acceptée en prépa au lycée Saint-Louis à Paris en MPSI. Je suis aussi bien classée dans d'autres lycées parisiens mais ma famille veut que je reste dans ma région.
Je suis la seule à faire des études dans ma famille, et la prépa n'est pas reconnue par mes parents comme étant une filière d'excellence.
Comment convaincre ma famille que c'est une chance d'étudier et d'améliorer sa vie ?

Merci pour votre attention.
Lucille

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par U46406 » 12 juin 2020 22:26

Tu as refusé le lycée de proximité ?!

Ton cas ressemble ou me fait penser un peu à celui de Sophie76 il y a plusieurs années.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Lucille34 » 12 juin 2020 22:29

Oui j'ai refusé Joffre à Montpellier.
Je ne sais pas qui est Sophie76 mais j'espère qu'elle s'en est bien sortie.

Messages : 8

Inscription : 15 mai 2019 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par faurielp91 » 12 juin 2020 22:32

Fermat? Thiers?

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2020 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par mathncs » 12 juin 2020 22:35

Au pire cas, on se sépare avec ses parents, et on candidate les bourses et on demande des prêt d'étudiant garantie par l'état.

https://www.etudiant.gouv.fr/cid96244/p ... -etat.html

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Lucille34 » 12 juin 2020 22:50

faurielp91 a écrit :
12 juin 2020 22:32
Fermat? Thiers?
En fait, c'est surtout mes profs de maths et de physique qui croient en moi et qui m'ont conseillé sur Parcoursup. Ils m'ont dit que j'ai le niveau pour les prépas parisiennes, et je suis admise à Saint Louis à Paris.
Le problème c'est que mes parents font barrage et pensent que si je vais à Paris, il va m'arriver malheur ( si si).
Ils ont été, je pense, très affectés par les attentats du Bataclan et voient Paris comme une zone dangereuse.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2020 22:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par Lucille34 » 12 juin 2020 22:53

mathncs a écrit :
12 juin 2020 22:35
Au pire cas, on se sépare avec ses parents, et on candidate les bourses et on demande des prêt d'étudiant garantie par l'état.

https://www.etudiant.gouv.fr/cid96244/p ... -etat.html
Je suis boursière, je viens d'une famille très modeste mais ce n'est pas l'aspect financier qui bloque , c'est surtout la perception que mes parents ont de la Capitale.( zone dangereuse, délinquance +++)
Je viens d'un petit village des Cévennes, magnifique mais isolé.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par U46406 » 12 juin 2020 22:58

Ils n’ont pas tout à fait tort.

Ces dernières semaines j’avais donné des conseils de sécurité à une candidate tunisienne si ma mémoire est bonne.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2020 15:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par wiza » 12 juin 2020 23:05

Salut Lucille !
déja félicitations pour cette belle admission !

tu peux rassurer tes parents en leur disant tout d'abord que Saint Louis est bien loin d'être situé dans des quartiers dangereux.. (6è arrondissement , Quartier Latin).
Ensuite, je dirai que je suis presque dans la même situation que toi (sauf que je suis en attente pour Marcelin et Blaise Pascal). Mon père, au début de la phase d'admission, ne me voyait absolument pas quitter le petit cocon familial (on est à Lyon). Mais au fil du temps, après de nombreuses discussions, il a commencé à l'accepter (alors que je ne suis tjrs pas pris loool). Faut que tu sois calme quand tu entames une discussion assez importante : insiste surtout sur le fait que ca t'ouvriras d'énormes portes (si tu bosses bien ahah, n'oublions pas), que tu t'épanouiras, que ça te passionnes etc.. Va même plus loin en leur disant qu'on "a qu'une seule vie" et que tu ne veux rien regretter plus tard. voili voilou !

À toi de jouer, je te fais confiance !
2019-2020 : Tle S
2020-2021 : PCSI Marcelin Berthelot

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2020 15:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa parisienne et refus de mes parents

Message par wiza » 12 juin 2020 23:06

mais après tout, je comprend l'inquiétude de tes parents, c'est pas facile
2019-2020 : Tle S
2020-2021 : PCSI Marcelin Berthelot

Répondre