Statistiques d'intégration 2019 par filières et par pays/région

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Statistiques d'intégration 2019 par filières et par pays/région

Message par focalefixe » 12 juin 2020 22:22

@zede :

Pour vous rassurer (ou pas), à partir des mêmes datas SCEI, on peut facilement faire une petite stat pour isoler les lycées-filières qui auraient le "privilège" de passer le concours XENS à Palaiseau.

Pour cela, on ordonne les lycée-filières Francais par ordre décroissant du ratio d'intégration à X-ENS en se limitant à un ratio d'au moins 6% (soit environ 3 élèves par classe, on évite ainsi le cas des 1 ou 2 extraterrestres dans une classe).
par ailleurs, on isole les quelques lycées "élus" dans une région fictive "Centre X".

On affiche le tout avec des couleurs différentes pour chaque région afin d'apprécier comment se répartie la crème de la crème.

Le tableau de donnée :
SPOILER:
Image

le diagramme :
Image

Que peut on en déduire ? :

Certes il y a beaucoup de bleu aux premières places avec notamment le classique triptyque LLG/H4/BG associé à Blaise Pascal et Saint Louis :shock:
mais il y a aussi du gris (les grands lycée de Province : Pierre de Fermat, les deux lyonnais, Chateaubriand, Kléber, Clemenceau, Montaigne, ..)
et du orange (la suite des autres grands lycées parisiens : Stan, Hoche, Pasteur, Fenelon /..).

et notons également :

- que le lycée Hoche dont seul la PC compose à Palaiseau a de meilleurs résultats pour ses filières MP et PSI qui n'y composent pas.

- que sont totalement absents les autres lycées "mineurs" composant à Palaiseau (Ste Marie, Parc des Loges, Jacques Amyot,..).

Conclusion :
Les corrigés ne sont pas distribués avec les sujets à Palaiseau ou on ne leur donne pas le double de temps :wink:

Maintenant, c'est assez évident : les lycées parisiens ayant les plus fortes probas d'intégrer l'X sont invités à composer à l'X.
Mais je crois plus à une volonté de l'X de profiter des longs écrits pour faire les yeux doux à des élèves à fort potentiel susceptibles de préférer la rue d'Ulm, le 7e arr de Lyon ou le boulevard St Michel au très bucolique plateau de Saclay 8)

Des avis ?
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie

Message par zede » 13 juin 2020 07:43

Merci focalefixe !

La raison que tu invoques est la seule crédible et intelligente, parmi toutes celles auxquelles j'ai pensé, ou que l'on m'a soufflé en guise d'explication.

Les copies sont anonymes, mais les centres ?
Je ne crois pas que triche il y a, mais les choix faits laissent la place au questionnement. Primo

Je trouve également que les inégalités sont suffisantes par ailleurs pour ne pas ajouter des traitements de faveur pour les concours,
l'image que ça donne est aux antipodes de l'égalité des chances: merci pour ce vœu pieu.
Secondo.

Mais comme je le soulignais, les acteurs de cette discrimination ne s'en soucient pas, il semble qu'elle leur paraisse légitime, ou indigne d'être relevée...

A l'arrivée, tout le monde veut passer à X, jusqu'aux Versaillais,

si des milliers d'autres candidats n'étaient pas les dindons de la farce, ce serait comique.

P.S: je repose une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse, si quelqu'un pouvait me renseigner: qu'en est-il cette année (de covid) des mises à disposition de logements à proximité du centre de Palaiseau ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 13 juin 2020 08:48

Les copies sont anonymes, mais les centres ?
Je ne crois pas que triche il y a, mais les choix faits laissent la place au questionnement. Primo
On arrête de voir le mal partout et on envoie du gros. (Il est exclu du tableau les "extraterrestres". Qui déchirent d'où qu'ils viennent )
Quand bien même ce serait vrai, à un moment, même avec un gros dossard, si on veut rentrer dans le bibo il faut faire péter la manche.

Message par zede » 13 juin 2020 09:03

Tu sais, ribo, j'ai la plus grande estime pour les candidats, qu'ils soient retenus ou non,

je n'en tiens aucun pour responsable de ces mascarades (leur tour viendra ^^), et à aucun moment je ne voudrais leur enlever un peu de leur mérite ou de leur réussite.

Je dis que justement, puisqu'ils n'ont pas besoin de ça, et même si j'apprécie la dérision, interrogeons-nous sur la nécessité d'une organisation critiquable aux effets inutiles si ce n'est à créer des doutes et des crispations. C'est que les effets ne sont sans doute pas si inutiles qu'il y parait.

focalefixe avance une explication crédible, qui ne rend pas cette organisation plus légitime pour autant,
mais plus compréhensible, et c'est déjà ça.

EDIT:
Pour rappel (pour ceux que cela intéresse):
SPOILER:
La répartition des candidats en IDF n'est plus rendue publique à ma connaissance:
=> https://ens-paris-saclay.fr/sites/defau ... PSI_v4.pdf
=> https://www.polytechnique.edu/admission ... res-ecrits

Initialement, elle avait cette tête:

Louis-le-Grand, Saint-Louis, Henri IV, Fénelon (MP) Paris.
Ste Geneviève, Hoche Versailles. Blaise Pascal Orsay, Lakanal Sceaux, Sainte-Marie Antony, Jacques Amyot Melun, Jean d'Albret St Germain-en-Laye (MP), Jean-Baptiste Corot Savigny-sur-Orge (MP), Parc des Loges Evry (MP), Michelet Vanves (PC)

Avec ce merveilleux lapsus:

Les candidats des établissements ci-dessous sont affectés à l'Ecole polytechnique :

Argument géographique non-tenable.
=> https://www.zupimages.net/up/20/06/1tie.png

Et d'ailleurs, tu remarqueras que ces quelques lycées locaux ne sont pas présents sur toutes leurs filières, tandis que les pistonnés, si. Le détail qui tue.

Justement, au delà d'une vague répartition par lycée/filière, qui donne à voir une image de la réalité voisine d'un rectangle gris,
ajoutons quelques pixels en regardant le nombre de classes,
ou regardons la réalité en face en considérant tout simplement le nombre de candidats.
Les faire-valoir apparaîtront sans peine.

Message par zede » 13 juin 2020 11:26

Non, on ne le découvre pas, on le couvre.

Message par ribo » 13 juin 2020 12:06

Déjà LLG, malgré la sélection féroce à l'entrée, son statut "privilégié", a 60% d'échecs à l'intégration à polytechnique. Je ne vois qu'une seule explication à un pourcentage d'échec aussi important : LLG prépare mal ses candidats. Ensuite, les pistonnés se font fumer, parfois, par les extraterrestres des faire valoir, donc même sans piston c'est possible.
(et pour finir, s'il y en a qui pensent qu'il est préférable d'intégrer telle école parce que c'est là qu'il faut être, plutôt que de choisir des enseignements qui les passionnent, qu'ils restent entre eux...)

Message par zede » 13 juin 2020 12:31

ribo a écrit :
13 juin 2020 12:06
Déjà LLG, malgré la sélection féroce à l'entrée, son statut "privilégié", a 60% d'échecs à l'intégration à polytechnique.
Non.
40% d'admis ne signifie pas 60% d'échec.
Certains sont admis à X mais se dirigent vers une ENS, ULM par exemple, d'autres aux Mines de Paris, etc.

Pour le reste, sans doute pour me convaincre, tu déformes mes propos (pour le fait que ce soit possible hors grandes prépas d'intégrer X, ce que je n'ai nulle part contredit).

Il y a des choses positives à dire, en ce qui concerne X et ENS, pour leur esprit d'ouverture, pour l'égalité des chances et qui va à l'encontre du point bien réel aussi que je souligne. Par exemple, et peut-être en premier lieu, donner peu d'avance aux 3/2 sur les 5/2.
Mais sur cette histoire de centre en IDF, je reste sur mon amertume.

Message par GrosGillouDu92 » 13 juin 2020 13:34

Il y a des journées portes ouvertes à Polytechnique si vous voulez visiter.

Message par ribo » 13 juin 2020 13:40

Il s'agissait, zede, d'un sophisme, pour rire.
Ceci dit on le sait que la reproduction sociale existe, et que l'égalité des chances est une vue de l'esprit.
Mais : il n'y a pas de déterminisme puisque certains arrive à passer entre les mailles et il faut bien reconnaître que malgré le fait que LLG ai eu l'opportunité de choisir les élèves les plus prometteurs ce n'est pas du 100%, donc cela devrait interoger ceux qui ne jure que par les prépa prestigieuses. La solidité d'une chaîne est déterminée par celle du maillon le plus faible pas par celle du plus fort. Et moi je la veux bien la stat du maillon le plus faible de LLG.

Message par focalefixe » 13 juin 2020 13:52

ribo a écrit :
13 juin 2020 13:40
Et moi je la veux bien la stat du maillon le plus faible de LLG.
ca c'est facile

maillon faible de la MP* de LLG : 10 élèves sur 159.

il est tout petit le maillon :wink:
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie

Répondre