Avons-nous des exercices à faire en classe de Mpsi ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avons-nous des exercices à faire en classe de Mpsi ?

Message par RémiFernis » 17 juin 2020 09:45

J'ai été accepté en Mpsi à Clémenceau (Nantes) et je sais que j'aurai beaucoup d'heures de mathématiques par semaine. Je voudrais donc savoir à quoi ressemble le déroulement d'un cours de maths (par exemple), et plus précisément si on a des exos à faire en cours ou si on doit seulement copier du cours. Parce que déjà que je trouve ça pénible de copier du cours pendant 2h par semaine en maths en terminale, j'ai peur de faire ça 12h par semaine l'année prochaine....

Re: Avons-nous des exercices à faire en classe de Mpsi ?

Message par Tamador195 » 17 juin 2020 10:08

Pour être honnête avec toi, on passe beaucoup de temps à faire du cours en maths en MPSI.
Il y a 2 heures d’exos « sûres » par semaine prévues sur les temps de TD.
Mais en général les professeurs font quelques exercices en dehors de ces temps, pour appliquer un théorème fraîchement démontré par exemple, ou en début de cours pour stabiliser une notion ..
Mais si tu trouves ça penible de copier 2h de cours par semaine attends toi à souffrir l’an prochain ! Après les cours de terminale sont très différents. Là, tu vas tout démontrer, et c’est pas censé être du recopiage bête et méchant (même si parfois les profs vont un peu vite mais bon.. on s’habitue!)
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Message par RémiFernis » 17 juin 2020 10:24

D'accord je vais peut être souffrir alors... Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ;)

Message par Alkaar » 17 juin 2020 10:43

J'ai la même expérience. Tu as 2H de TD par semaine où là tu feras des exercices, mais la plupart du temps c'est juste une correction des exercices que tu as cherché chez toi. Pendant le cours, il y a des fois quelques petites questions où on nous laisse réfléchir quelques minutes, mais généralement en cours on ne fait que du cours. Les exos sont à faire chez soi et en classe on s'occupe de les corriger.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Message par RémiFernis » 17 juin 2020 11:12

D'accord merci pour ta réponse :)

Message par Luckyos » 17 juin 2020 17:24

Chez nous pendant les 2h de TD hebdomadaires on faisaient les exos pendant le cours (le prof donnait une liste et on avançait ä notre rythme) et ceux qui voulaient passaient au tableau les corriger, on ne devait pas en préparer à l'avance.

Pendant les 10 heures restantes, il y avait parfois une ou deux corrections d'exos (qu'on devait préparer chez soi) en début/fin d'heure.

Aussi le cours n'a rien à voir avec celui du lycée, il faut être incroyablement concentré pour tout comprendre je trouve. Puis une bonne partie du "cours" consiste à démontrer les théorèmes et lorsque les démos étaient simples notre prof nous laissait du temps pour essayer de les faire nous-même avant de les écrire au tableau (idem pour certains exemples/exercices d'application).

Pour finir, rien ne t'empêche d'essayer de faire les calculs en même temps que le prof lors des démos calculatoires pour t'entraîner et profiter un maximum du cours sans être passif par exemple.
X2018

Répondre