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Publié : 21 févr. 2008 21:48
par gardener
Alea/4£34 a écrit :Gardener, c'est de ça dont je parlais. ;)
Ben je sais té, c'est pour ça que j'ai développé ^^

Re: X ou ENS

Publié : 21 févr. 2008 23:08
par Jean Starynkévitch
Chausson a écrit :Mais donc, sans vouloir être indiscret, en gros ça fait combien ? Combien d'heures sup fait un prof de physique de sup par exemple ? (le site de l'éducation nationale est assez fruste en informations intéressantes, ou alors elles sont bien cachées).
La première question est indiscrète; je n'y répondrai pas. Désolé.

Pour la deuxième question: le service plein d'un professeur de CPGE est de 10 heures en première année, et 9 heures en deuxième année. En physique (comme en math), un professeur n'a qu'une classe, mais fait deux fois les TD et les TP. Il s'occupe aussi des TIPE... Le calcul du nombre d'heures sup est donc assez facile... il faut aussi rajouter les heures de colles (dont le nombre dépend fortement du choix du prof et des possibilités/besoins de l'établissement)

Re: X ou ENS

Publié : 21 févr. 2008 23:55
par bourricot
Jean Starynkévitch a écrit :
Chausson a écrit :Mais donc, sans vouloir être indiscret, en gros ça fait combien ? Combien d'heures sup fait un prof de physique de sup par exemple ? (le site de l'éducation nationale est assez fruste en informations intéressantes, ou alors elles sont bien cachées).
La première question est indiscrète; je n'y répondrai pas. Désolé.

Pour la deuxième question: le service plein d'un professeur de CPGE est de 10 heures en première année, et 9 heures en deuxième année. En physique (comme en math), un professeur n'a qu'une classe, mais fait deux fois les TD et les TP. Il s'occupe aussi des TIPE... Le calcul du nombre d'heures sup est donc assez facile... il faut aussi rajouter les heures de colles (dont le nombre dépend fortement du choix du prof et des possibilités/besoins de l'établissement)
Je pense que la question est légitime : les professeurs sont fonctionaires, leurs traitements de base sont publics et doivent être accessibles par quiconque en fait la demande. On ne peut pas exiger des politiciens une totale transparence pour X ou Y raison, et refuser de donner au moins quelques indications dès qu'on est concerné :D... Voici donc des éléments de réponse provenant du ministère lui-même :
http://www.education.gouv.fr/personnel/ ... rriere.htm

Le site suivant, celui d'un syndicat de l'EN (que je ne soutiens pas particulièrement, c'est Google qui m'a donné l'adresse...) permet de faire des calculs plus précis - sous réserve bien sûr que leurs algorithmes soient justes :mrgreen: :
http://pagesperso-orange.fr/sgen5962/salaires.htm

Pour comparaison, un technicien de Météo-France au 4ème échelon gagne 1520 Euros bruts par mois, indemnités non comprises (environ 4 à 500 Euros bruts par mois en plus dans les cas "normaux")...

Publié : 22 févr. 2008 19:36
par Chausson
Merci pour vos réponses !

Publié : 23 févr. 2008 14:16
par Bistru
Chausson a écrit :Merci pour vos réponses !
idem, même si je comprend parfaitement la position de Jean Starynkévitch

Re: X ou ENS

Publié : 23 févr. 2008 14:29
par Quetzalcoatl
Chausson a écrit :Mais donc, sans vouloir être indiscret, en gros ça fait combien ? Combien d'heures sup fait un prof de physique de sup par exemple ? (le site de l'éducation nationale est assez fruste en informations intéressantes, ou alors elles sont bien cachées).
Pour l'instant mon salaire de base est agrégé 6e échelon (indice 593) soit un peu plus de 2000 € / mois (modulo les cotisations / les allocs familiales ...)

En sup, un prof "doit" 10 heures.

Pour la physique en sup : 5 heures de cours, 2 heures de TP, 1 heure de TD soit 8 heures. Si la classe a moins de 24 élèves (ce qui peut être le cas), le prof est en sous-service et DOIT faire 2 heures de colles pour compléter son service. A partir du 24e élève les TP sont dédoublés, le prof fait 10 h, soit service complet. Au 31e élève, les TD sont dédoublés, le prof fait 11 h : 1 heure sup. A partir du 36e élève, il y a une heure sup pour effectif pléthorique, soit 2 heures sup ...

A cela, il faut rajouter les calculs savants pour les heures de TIPE ...

Bref. Pour MON cas personnel : je gagne très sûrement moins (voire beaucoup moins) que ce que j'aurais pu espérer en passant par l'X. Ceci dit, la vie que je mène (rythme, vacances, habitat, sécurité de l'emploi ...) vaut largement tout ce que je ne gagne pas en monnaie sonnante et trébuchante ... de mon point de vue.

Publié : 23 févr. 2008 15:15
par Chausson
Merci pour ces informations précises.

Il ne me reste plus qu'à savoir ce que je veux :? ...

Re: X ou ENS

Publié : 27 févr. 2008 23:29
par lhommekipasse
Untitled a écrit : Par exemple, le cliché est souvent :
ENS = recherche ou professeur = pas bcp d'argent à la fin du mois.
X = ingénieur dans le privé = bcp d'argent.
Il faut voir qu'il y a aussi d'autres enjeux que la quantité d'argent que tu gagneras à la fin du mois :
As-tu envie d'avoir des fonctions à responsabilités (et donc avec du stress , mais un intérêt certain aussi?)
As-tu envie d'avoir des responsabilités managériales ?
As-tu envie d'avoir une carrière internationale ?
De manière plus générale, dans quelle mesure as-tu envie d'avoir une mobilité dans ton métier (géographique et de poste) ?
Est-tu prêt à travailler beaucoup ?
Est-tu prêt à faire toute ta vie le même métier ?


Est-ce aussi catégorique ? N'y a t'il pas des métiers auxquels peu de personnes pensent ?
Il faut quand même voir qu'il y a beaucoup d'autres métiers que l'ingénieurie telle que l'on se la représente habituellement : En particulier, le conseil, la finance et l'audit attirent beaucoup d'X, même si ca n'a plus forcément grand chose à voir avec les sciences.
D'autres part, les corps d'état représentent quand même des carrières intéressantes, et ils sont accessibles des deux écoles.

Les professeurs de prépa viennent-ils des ENS ?
Mû a fait polytechnique et a été prof de prépa. Il faudrait lui demander si cela a été difficile s'il traîne encore sur ce forum.
Qu'en est-il des normaliens ou polytechiciens à l'étranger (même si cela me tente moins...) ?
Dans quel sens ?
Tous les ingénieurs ne roulent pas sur l'or non plus
Je doute quand même que l'argent soit le principal problème des ingénieurs, en sortant de l'X les cadres gagnent quand même bien leur vie.

Enfin, il y a aussi une autre dimension qu'il ne faut peut être pas négliger, qui est celle de pouvoir découvrir soi-même la réalité de milieux professionnels, avant de décider ce que l'on veut faire. Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, l'X, avec un stage mili/humanitaire/associatif, un stage ouvrier, et un stage de recherche, offre de ce point de vue une plus large ouverture que normale sup, selon moi.[/quote]

Re: X ou ENS

Publié : 28 févr. 2008 09:20
par cerise
lhommekipasse a écrit :Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, l'X, avec un stage mili/humanitaire/associatif, un stage ouvrier, et un stage de recherche, offre de ce point de vue une plus large ouverture que normale sup, selon moi.
À l'ENS, on a des stages à faire à la fin de l'année (au moins des deux premières) et même si la plupart choisissent un stage dans un labo (pas forcément de maths, d'ailleurs), il y en a aussi qui ont choisi des stages dans des banques, par exemple, ou des entreprises... Et on a aussi la possibilité de faire quelques heures en lycée pendant quelques semaines en deuxième année.

Re: X ou ENS

Publié : 28 févr. 2008 09:41
par Quetzalcoatl
lhommekipasse a écrit :Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, l'X, avec un stage mili/humanitaire/associatif, un stage ouvrier, et un stage de recherche, offre de ce point de vue une plus large ouverture que normale sup, selon moi.
Autant je suis d'accord avec ce qui précède, autant ça c'est un argument de n'importe quoi.

1. En quoi l'"ouverture" (quelle définition lui donner au passage ?) serait bien d'un point de vue personnel ? En ce qui concerne une école pour l'opinition publique, je comprends, mais pour un individu ?
2. Dans le genre "mesquin" on pourrait dire aussi qu'à l'ENS on n'est pas obligé de faire des stages humanitaire / associatifs parce que NATURELLEMENT les élèves le font déjà (il y a une association qui donne des cours dans les prisons !)
3. Toujours dans le genre mesquin, l'ENS propose des stages d'enseignement et l'enseignement c'est quand même un grand employeur, non ? Se fermer cette porte là ... :twisted:

Bref, il ne faut pas raisonner en terme de ce que propose une école pendant 2 ou 3 ans, mais ce sur quoi elle DEBOUCHE : le métier, la carrière. Et là, encore une fois, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit, à savoir qu'entre la carrière usuelle d'un X et la carrière usuelle d'un normalien, il y a de sacrées différences !