Ecoles et mathématiques

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Joran

Message par Joran » 06 mai 2008 22:05

C'est flou les mathématiques appliquées, c'est en gros de l'analyse et des statistiques (avec de l'algèbre (bi)linéaire de goret en prime), mais c'est une branche assez large, qui va du plus appliqué et les mains dans le cambouis à des choses très fondamentales (J'ai appris récemment les problèmes que pouvaient poser des bords exotiques dans la résolution de problèmes elliptiques)

Après, ça dépend. Je suis tombé sur un poly de cours de troisième année de l'ENSTA sur l'analyse numérique que j'avais trouvé un peu léger.

edp

Message par edp » 08 mai 2008 09:00

Bon alors pour faire des maths, il vaut mieux aller bien entendu dans un ENS ou à l'X.

A mon époque, avec le concours M', l'ENSAE était l'école où l'on faisait les maths les plus approfondies à part les écoles citées ci-dessus. On continue à faire en première année de la topologie, de l'analyse convexe et fonctionnelle, de l'optimisation (y compris en dim infinie). Par contre après, les maths sont assez orientées : statistiques, actuariat, finance. Contrairement à ce que l'on peut penser, ces voies contiennent des maths difficiles (de la Hadamard-différentielle partout en probas !, des processus stochastiques).

Je crois que l'on peut faire aussi des maths à Centrale Paris. Après, de ce que j'ai vu dans d'autres écoles d'ingé, tout en étant assez diversifiée, l'offre en maths est somme toute assez superficielle. On fait beaucoup de maths différentes qu'on survole. Bref, faire en même temps une fac sera indispensable pour ne pas rouiller.

Je voulais faire des maths et à mon époque mes choix par ordre décroissant c'était :
ENS Paris
ENS Lyon
ENSAE
ENS Cachan
Fac
(A l'époque, je ne voulais pas aller à l'X pour parce que c'était une école militaire ; donc je ne me suis pas présenté à l'oral)

edp

Message par edp » 08 mai 2008 10:12

Dans le genre grosses bourdes, je me souviens avoir dit à un oral :

"une matrice est diagonalisable si et seulement si ses valeurs propres sont simples" !!!

En plus j'en avais besoin dans le sens qui est valable ; l'examinateur n'a, je crois, pas relevé.

edp

Message par edp » 08 mai 2008 10:13

Dans le genre grosses bourdes, je me souviens avoir dit à un oral :

"une matrice est diagonalisable si et seulement si ses valeurs propres sont simples" !!!

En plus j'en avais besoin dans le sens qui est valable ; l'examinateur n'a, je crois, pas relevé.

Sympa, j'avais inventé des matrices diagonales non diagonalisables !

omamar3131

Message par omamar3131 » 08 mai 2008 11:45

edp a écrit :Dans le genre grosses bourdes, je me souviens avoir dit à un oral :

En plus j'en avais besoin dans le sens qui est valable ; l'examinateur n'a, je crois, pas relevé
C'est lequel, le sens valable? :mrgreen:

Merci pour les infos!

HyneX

Message par HyneX » 10 mai 2008 23:06

Aucun :mrgreen:

Raph'

Message par Raph' » 11 mai 2008 00:28

Philippe PATTE a écrit :l'ENSTA
Etant un ENSTA, je peux éventuellement en parler un petit peu.
Pour l'instant en première année, ya pas mal de maths app' quand même. Les professeurs se vantent d'avoir un cours rigoureux (à part la théorie de la mesure, qui est quand même bien négligée) et qui apporte de bonnes notions théoriques - mais peut-être que Joran a raison hein, je peux pas juger...

En deuxième année tu as la voie "Simulation et Ingéniérie Mathématique" (qui est choisie par une grande proportion des étudiants) qui permet d'aboutir à différents profils en 3e année :
- T'aimes l'algèbre et l'informatique => Cryptologie, sécurité informatique
- T'aimes la finance => Ya une filière Finance quantitative assez reconnue, où l'école t'oblige à faire un master recherche "Maths appliquées à la finance" en parallèle. On en envoie au célèbre "El Karoui", mais doit pas y avoir beaucoup de places. Sinon ya un accord avec la Sorbonne
- T'aimes la physique => Calcul numérique, Modélisation des fluides, des ondes, etc.
- Enfin, ya une filière Optimisation, Recherche Opérationnelle et Commande des Systèmes (là je t'avoue, je sais pas trop ce que c'est)

Voilà, j'ai fait ma pub. Mais bon, il est évident que comme le disent les autres, l'X ou l'ENS, c'est mieux ;p
Après pour les autres écoles, faut voir ce que tu veux faire. Genre je suis sûr que tu peux bien te débrouiller en Finance à Centrale.

Joran

Message par Joran » 11 mai 2008 12:55

Raph' a écrit : mais peut-être que Joran a raison hein, je peux pas juger...
je n'ai lu qu'un seul poly de cours (éléments d'analyse numérique), que j'avais trouvé léger, d'une part pour un cours sur le sujet, d'autre part pour un cours de troisième année (un peu tard pour "introduire" le sujet)
je ne me permettrais pas, à partir de cet exemple de tirer des généralités sur les cours de l'école.

edp

Message par edp » 11 mai 2008 16:44

Joran a écrit :
Raph' a écrit : mais peut-être que Joran a raison hein, je peux pas juger...
je n'ai lu qu'un seul poly de cours (éléments d'analyse numérique), que j'avais trouvé léger, d'une part pour un cours sur le sujet, d'autre part pour un cours de troisième année (un peu tard pour "introduire" le sujet)
je ne me permettrais pas, à partir de cet exemple de tirer des généralités sur les cours de l'école.
J'en ai eu trois sous la main : un de commande de systèmes dynamiques, un d'analyse numérique des EDP et un de théorie des EDP (par Bezard le dernier) qui datent en gros du milieu des années 90 il me semble, ils étaient effectivement assez légers.

Je connais l'accord Sorbonne-ENSTA puisque justement j'avais fait ce DEA qui à l'époque était aussi cohabilité avec l'X, les Mines et l'ENSAE (et l'ENST il me semble). Parmi les élèves venant de grandes écoles, ceux de l'ENSTA est ceux qui avaient le plus de mal sur les cours de maths théoriques, mais ils se rattrapaient bien sur les cours de maths plus appliquées.

Soom

Message par Soom » 06 juil. 2008 15:46

Je me permet de remonter ce topic.

On parle de maths en écoles, mais en quoi consiste réellement les mathématiques appliquées ? Est-ce vraiment différent de ce qu'on fait en prépas ? Je pense notamment à l'enseignement qu'on pourrait avoir à l'ENSIMAG ?

Sinon est-ce intéressant et envisageable de suivre une licence de mathématiques (plutôt fondamental) en parallèle d'une école d'ingénieur plus orientée "physique" ?

Répondre