préeminence Mines Paris/Polytechnique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
sda

Message par sda » 03 juil. 2008 20:36

J'ai été extrêmement déçu cette année d'avoir raté l'école polytechnique surtout que j'avais axé mon travail dessus. En toute objectivité, il faut savoir que l'école polytechnique fournit la "meilleure" formation théorique(par rapport aux mines de paris), il n'a y a qu'à voir leurs cours (surtt en maths). Mais, tout aussi objectivement, les mines de paris sont les plus professionalisantes (bcp de stages, surtout à l'étranger, pratiquement la moitié de la scolarité, et une quatrième année qui peut être encore dédié à l'expérience professionnelle) , et cet aspect là est souvent plus apprécié qu'une formation théorique un tantinet plus solide. Donc suivant le parcours que l'on veut construire (s'immerger le plus tôt dans le monde professionnel, pour travailler dans les banques d'investissements par exemple si on aime la finance, ou pas), mais bon, je pense que ces distinctions mines pa/X s'estompent très vite une fois dans le monde du travail si l'on est doué pour ce que l'on fait, ce "clivage" comme dit existe bcp en prépa principalement en tant que source de motivation pour le travail, après, si l'on a bien réussi ce que l'on voulait, on s'en fout!

Stylimeous

Message par Stylimeous » 03 juil. 2008 20:46

Quoi qu'on en dise, l'X a toujours une place particulière, qu'on regarde les classements ou pas. Avant je trouvais stupides des gens qui redoublaient (en ayant l'ECP par exemple) pour aller à l'X, mais je les comprend après en avoir pas mal discuté avec diverses personnes.
C'est une école spéciale sur pas mal d'aspects, et je la place presque "hors catégorie" par rapport aux autres écoles d'ingé...

sda

Message par sda » 03 juil. 2008 20:49

Cet aspect spécial provient seulement du mythe en classe prépa de l'X avec son bel uniforme, pas dans le monde du travail (biensur en comparaison tjs avec les plus grosses autres écoles)

swl

Message par swl » 03 juil. 2008 21:08

sda a écrit :Cet aspect spécial provient seulement du mythe en classe prépa de l'X avec son bel uniforme, pas dans le monde du travail (biensur en comparaison tjs avec les plus grosses autres écoles)
Mondes du travail que tu connais bien sûr assez bien pour dire que les si les gens préfèrent l'X c'est "à cause des uniformes"?

patom57

Message par patom57 » 03 juil. 2008 21:16

Je commence à avoir de la bouteille ( comme on dit ) dans ma vie professionnelle. Pour ce qui concerne le mythe de l'X en prépa je ne peux porter aucun jugement, si ce n'est à travers les commentaires que je peux lire sur tel ou tel forum. Par contre dans ma vie professionnelle j'ai rencontré et managé de nombreux ingénieurs, jeunes et plus âgés. Je vous assure que cet écart d'appréciation/positionnement existe globalement toujours. C'est d'ailleurs presque toujours les non X qui parlent des X de manière différenciée ( du style, si un jeune dîplomé est brillant : c'est normal c'est un X )
J'ai rencontré des X extrêmement brillants, impressionnants, qui avaient vraiment un plus par rapport aux autres ( et je n'en suis pas un ), mais ce sont toujours les autres qui les positionnent à part. Rarement ( j'ai jamais vu ! ) eux mêmes. De ce que je constate, ils gardent effectivement une position particulière, mais comme acceptée et admise par tous, même par des ingénieurs très brillants venant d'autre écoles, qui font des carrières très brillantes.

sda

Message par sda » 03 juil. 2008 21:42

Mondes du travail que tu connais bien sûr assez bien pour dire que les si les gens préfèrent l'X c'est "à cause des uniformes"?
cela se référait aux taupins et pas à ceux qui vont t'embaucher, l'ironie était très mal venue si t'a même pas bien compris ce que je racontais. Et le dernier post confirme ce que j'ai dis par quelqu'un du monde du travail, les X prennent bcp d'importance surtout aux yeux de ceux qui viennent de prépa, pour un observateur exterieur, si on lui présente des candidats brillants, il saura pas forcément c lequel.

swl

Message par swl » 03 juil. 2008 22:02

J'ai compris que tu disais que si les taupins préféraient l'X, ce n'est pas parce que c'est le plus profitable dans le monde du travail, mais à cause du "mythe".

Si ce n'était pas çà je m'excuse. :o

red1

Message par red1 » 03 juil. 2008 22:20

pourquoi vous comprenez tous a travers , j'ai dit que je comprend ceix qui preferent autre chose que l'X ( pour les raisons que j'ai cité )

certains de vous me disent que j'ai dit ca car j'ai plus le possiblite de l'avoir , comment le savez vous ???

et en plus quand j'ai dit que 3 ans aux mines plus una an d'experience sont selon moi mieux que faire X ce n'est absolument pas pour le salaire , je l'ai dit car X elle a bo avoir une tres belle formation on n'apprendra jamais plus que au sein d'une boite

wranglercrabe1

Message par wranglercrabe1 » 03 juil. 2008 23:16

En 2007, 3 élèves ont préféré les Mines Paris à l'X (dont une AST), 2 Centrale Paris, 47 ont préféré l'ENS ULM, 13 l'ENS Lyon et 3 l'ENS Cachan.

Merci pour cette réponse exhaustive; pour une éventuelle étude de "tendance" attendons Aout 2008 et retour à ce forum.
D'ici là , à tous, la meilleure réussite possible.

MooMooB

Message par MooMooB » 05 juil. 2008 16:31

Ce qui m'a séduit à l'X, c'est le choix: si on aime la théorie, on part en PhD au MIT après les 3ans, mais si on préfère le monde industriel, on fonce aux Mines en année 4!

Répondre