discussion générale finance vs physique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Le Disciple

Message par Le Disciple » 03 juil. 2008 23:56

edp a écrit : La finance c'est très variable. Cela va des salles de marchés, du conseil, où on va préférer les écoles de commerce, à des métiers de statisticiens, puis pour ceux qui fabriquent les produits ils faut des ingé quant. Les derniers exigent un très bon niveau mathématique (ce qui est moindre le cas pour les stats). Le M2 El-Karoui, l'un des diplômes phares (avec l'ENSAE) de cette voie, voit souvent des X ou des Centraliens Paris ne pas avoir le niveau suffisant en maths !
J'ai eu quelques échos de ces formations, à savoir le fameux master de Nicole El Karoui à l'UPMC, ou le DEA Laure Elie à Paris 7, et j'ai cru comprendre que ce sont des formations ultra-sélectives, qui demandent de très bonnes bases en proba-intégration-topologie, et en statistiques, domaines mathématiques qui ne sont pas forcément aussi bien traités en profondeur dans les écoles d'ingé, par rapport à des formations universitaires en maths fondamentales ou appliquées. Et paradoxalement, la majorité des élèves viennent d'écoles (ENSIMAG, ECP, X...), mais font ainsi le choix de bosser comme des brutes :shock:
Cependant, force est tout de même de reconnaître que cette branche est relativement porteuse sur le marché du travail, la gestion de risques étant devenue primordiale, avec les conjectures financières actuelles.

edp

Message par edp » 04 juil. 2008 08:40

Le Disciple a écrit : ou le DEA Laure Elie à Paris 7
Je corrige, c'est un M2 Paris 1 - Paris 7.

Ce diplôme est très bien aussi, j'y envoie mes meilleurs étudiants. L'an passé, notre second de M1 l'a préféré à une école d'ingénieurs vraiment haut de gamme.

Pour tout ce qu'a écrit disciple, je suis d'accord.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pato » 04 juil. 2008 15:22

edp a écrit :S'autoprétendre bon en maths parce qu'on a fait une MP !!! Tout est relatif, mais je n'ai que très rarement vu des "bons en maths" aller en MP (soit c'est MP*, soit ils font une fillière physique-chimie s'ils préfèrent, mais la MP c'est pour ceux qui ne vont pas en MP*), et je n'en n'ai jamais vu un passer E3A (et donc l'ensam) - pourtant je connais un certain nombre de "bons matheux". Déjà que dans ma classe on ne passait que rarement les ENSI (maintenant CCP)... Et il ne me serait jamais venu à l'idée de me croire bon en maths en spé, pourtant j'étais second d'une MP* où un bon tiers a fait l'X ou une ENS !
oulà, crochet du droit, hé hé.
Oui, je suis bon en maths - je n'ai ni utilisé le terme "d'excellent", ni de "génie", ni de "pro"... Juste "bon" - surtout relativement aux élèves ayant des compétences plus "techniques" à l'ensam. Donc, oui, pour un élève en génie industriel, mon niveau en maths est largement suffisant. Le jour où on est face à un gros problème de maths, là oui, on appelle quelqu'un de l'ensae... Qui plus est, l'inddividu lambda qui travaille en atelier a rarement le niveau ENSAE. Si je voulais faire du bureau d'étude, là oui, je dirais que je suis "mauvais", voire "exécrable".
Ensuite, je n'ai pas fait étoile par, d'une part, un manque de travail - d'autre part par mon désintéressement aux maths pures (au détriment de la physique et de la SI). J'ai toujours été assez concret, d'où mon choix de l'ensam.
J'aurai fait d'autres choix... j'aurais aussi très bien pû faire l'ensae - et une thèse en mathématique. Ou suis-je stupide? et cela n'est réservé qu'à une super-élite ?

sda

Message par sda » 04 juil. 2008 17:53

pour des considérations de changements de locaux (palaiseau avant 2010 et donc à 16 km de paris), à part l'ensae, c laquelle la "meilleure" en finance: ponts ou mines pa??

Raph'

Message par Raph' » 04 juil. 2008 18:03

sda a écrit :pour des considérations de changements de locaux (palaiseau avant 2010 et donc à 16 km de paris), à part l'ensae, c laquelle la "meilleure" en finance: ponts ou mines pa??
Je dirais sans conteste les Mines.
J'ai rencontré le responsable de la filière Finance de l'ENSTA. Il m'a dit qu'on a une sorte d'échange avec les Ponts concernant la finance; au début les ENSTA voulaient tous aller aux Ponts, mais maintenant la tendance s'est inversée. Ceci tend à dire que les Ponts ont pas forcément "la meilleure des meilleures formations" (même si c'est sûrement très costaud et très bien, hein)

La filière de l'ENSTA a été très musclée au niveau théorique et elle commence à être reconnue auprès des banques (genre on vient de signer un partenariat avec la SoGé, qui cette année a embauché la moitié des élèves en filière Finance). De plus, quelques élèves font le El Karoui tous les ans, ce qui n'est pas possible aux Ponts il me semble - et aux Mines je sais pas.

Tout ca pour dire qu'il n'y a pas que les Mines, les Ponts et Centrale.
Et si tu veux vraiment faire de la finance mais que tu n'as pas une de ces écoles, l'ENSTA peut s'avérer être une alternative intéressante ;p
Cela dit, on déménage en 2012 à Palaiseau (mais l'ENSAE aussi, comme certaines écoles de Paristech)

sda

Message par sda » 04 juil. 2008 18:20

qu'est ce que c'est que cette tendance chez tout le monde à déménager à palaiseau!!!???? ils sont bien à côté de la seine l'ensta qu'est ce qu'ils vont foutre à la campagne??

Raph'

Message par Raph' » 04 juil. 2008 18:40

Ben... le but ultime c'est de former un mega campus Paristech.

D'après notre directeur, l'ENSTA sera là bas en 2012.
L'ENSAE et Agro Paristech y seront vraisemblablement.
Telecom serait intéressé, et les Mines réfléchissent à mettre quelques unités là bas également.

sda

Message par sda » 04 juil. 2008 18:52

et pour la finance entre ensta et supelec (les 3 campus permettent-ils de faire de la finance?) ?

QuentinL

Message par QuentinL » 04 juil. 2008 19:02

Raph' a écrit :
sda a écrit :pour des considérations de changements de locaux (palaiseau avant 2010 et donc à 16 km de paris), à part l'ensae, c laquelle la "meilleure" en finance: ponts ou mines pa??
J'ai rencontré le responsable de la filière Finance de l'ENSTA. Il m'a dit qu'on a une sorte d'échange avec les Ponts concernant la finance; au début les ENSTA voulaient tous aller aux Ponts, mais maintenant la tendance s'est inversée. Ceci tend à dire que les Ponts ont pas forcément "la meilleure des meilleures formations" (même si c'est sûrement très costaud et très bien, hein)

La filière de l'ENSTA a été très musclée au niveau théorique et elle commence à être reconnue auprès des banques (genre on vient de signer un partenariat avec la SoGé, qui cette année a embauché la moitié des élèves en filière Finance). De plus, quelques élèves font le El Karoui tous les ans, ce qui n'est pas possible aux Ponts il me semble - et aux Mines je sais pas.

Et si tu veux vraiment faire de la finance mais que tu n'as pas une de ces écoles, l'ENSTA peut s'avérer être une alternative intéressante ;p
Cela dit, on déménage en 2012 à Palaiseau (mais l'ENSAE aussi, comme certaines écoles de Paristech)
C'est pas sûr, les ponts ont placé plus de gens dans la finance ces dernières années donc à mon avis le réseau d'anciens est plus développé. Et c'est extrêmement important dans la finance..

Raph'

Message par Raph' » 04 juil. 2008 19:13

QuentinL a écrit :
Raph' a écrit :

C'est pas sûr, les ponts ont placé plus de gens dans la finance ces dernières années donc à mon avis le réseau d'anciens est plus développé. Et c'est extrêmement important dans la finance..
Oui, c'est pour ca que je dis que ca commence seulement à s'inverser; et que les Ponts sont sûrement encore un meilleur choix.
(Sauf si on arrive à avoir ElKaroui, qui possède un des meilleurs réseaux)
Je conseillais l'ENSTA "à défaut des Mines ou des Ponts".

Concernant Supélec, je connais pas du tout leur niveau en finance. J'imagine que ça doit pas être mauvais.

Répondre